« Au-delà de la démagogie de la droite et de la dispersion de la gauche qui ont rendu possible cette situation, j’assume pleinement la responsabilité de cet échec […]. J’invite les socialistes et la gauche à se mobiliser et à se rassembler dès maintenant pour les élections législatives afin de préparer la reconstruction de l’avenir. »

– Lionel Jospin, 21 avril 2002

« Je suis convaincue aujourd’hui que notre échec est d’abord celui de notre incapacité à nous rénover profondément. […] Nous payons aujourd’hui les divisions d’hier, un parti refermé sur lui-même et je crois aussi une insuffisante ouverture, et sur la société, et sur les autres forces de gauche. […] Je prends la responsabilité collective qui est la nôtre, qui est celle de notre parti et de ses dirigeants. »

– Martine Aubry, 8 juin 2009

Dites, les enfants, serait vraiment grand temps de se foutre un pied au de se réveiller un peu, là. Sept ans sur la même excuse, c’est long, il ne nous en reste plus que trois avant l’Apocalypse Maya de 2012. Enfin, du coup, ce jour-là, on saura vers qui se tourner en premier.