Come on, wall, make my day

Tandis que mon CD de black métal poussé à donf peine à couvrir le bruit horripilant de la perceuse de mon voisin du dessus (car oui ! je raconte ma life ! il est temps que ce blog ressemble à un vrai blog !), que je prépare la mise en ligne de quelques comptes rendus et photos sur les semaines passées, je pensais vous proposer une petite mise à jour des déplacements à venir et de la revue de presse :

Movin’ out

Je serai en dédicace samedi prochain (5 juin) à la librairie que le système solaire nous envie, Critic (rue Hoche à Rennes), notamment pour L’Importance de ton regard. De plus, le lendemain du festival Futuriales, qui se tiendra le 12 juin à Aulnay-sous-Bois (et où je serai), je serai présent avec Thomas Geha et l’équipe des éditions Critic à Saint Maur en Poche, le salon du livre de poche organisé par la ville de Saint-Maur-des-Fossés – soit le dimanche 13 juin. Nous y serons en signature mais aussi pour discuter sur un café littéraire : venez nombreux nous entendre parler de trucs et de machins ! Tout cela se trouve en région parisienne, ce qui est bien, car on me raconte qu’il y a plein de gens là-bas. Venez nombreux ! Venez voir des Bretons ! (Hmm, sinon à en juger par le bruit, je crois que mon voisin a confondu son mur avec un nid de taons.)

Ils en parlent (merci à eux !)

J’ai eu la joie de voir arriver de nouvelles critiques très belles à gauche et à droite, que je vous signale donc :

La Volonté du Dragon

C’est déjà mon très grand plaisir et ma fierté de pouvoir vous annoncer qu’après un peu plus de deux mois d’exploitation, La Volonté du Dragon vient déjà d’être réimprimé ! Je voulais vous dire un très, très grand merci à tous pour avoir suivi ce livre en si grand nombre, pour en avoir parlé autour de vous et pour lui avoir réservé un accueil aussi chaleureux ! J’espère bien continuer à le faire découvrir – et à proposer d’autres histoires (indépendantes, bien sûr !) dans cet univers ! J’en profite pour signaler un très bel article de Jean-Claude Vantroyen dans Le Soir (visible sur Facebook).

L’Importance de ton regard

Elbakin.net vient de publier sa critique très positive dans l’ensemble (merci !) mais regrettant l’hétérogénéité du recueil. Je n’ai pas l’habitude de commenter les avis de lecture car je trouve que toutes les sensibilités ont le droit de s’exprimer (plus encore, d’ailleurs, dans le cas des blogs), que je n’ai strictement rien à dire à part signaler ces chroniques et qu’elles reflètent nécessairement, en partie, les espérances de leur auteur, mais j’aimerais plaider coupable ici : il est vrai que c’est un livre multiforme. Toutefois, je prends plutôt cela comme un compliment ; je le voulais ainsi, sans identité de genre autre que l’étrangeté et l’imaginaire. Du coup, j’espère quand même que cela ne rebutera pas trop les lecteurs et qu’ils auront envie de jouer le jeu !

Magiciennes et Sorciers

Sur l’anthologie Magiciennes et Sorciers (S. Nicot, Mnémos) où figure « Quelques grammes d’oubli sur la neige » :

Radio

Enfin, l’émission de RCF Alpha réalisée autour des éditions Critic avec Simon Pinel, Thomas Geha et moi-même peu de temps avant Étonnants Voyageurs est écoutable ici. (Okay, mon voisin, tu l’auras voulu, je monte avec une plaque de titane pour te demander de la percer, et je danserai en te voyant pleurer d’impuissance.)