Couv. Anne-Claire Payet

Dernières infos :

  • Tous les exemplaires précommandés par la librairie Critic seront dédicacés.
Je commençais un peu à en parler à gauche et à droite, mais j’attendais que La Volonté du Dragon soit sorti avant de dévoiler ce livre en détail. En effet, il sera publié très peu de temps après l’autre, et je voulais éviter qu’ils se gênent – heureusement, les deux éditeurs travaillent en synergie plutôt qu’en concurrence ! J’ai donc le très grand plaisir de vous annoncer que L’Importance de ton regard, recueil de nouvelles, paraîtra aux éditions Rivière Blanche début mai ! Cet épais volume (384 pages !) comporte (presque) toutes les nouvelles publiées en anthologies, revues et fanzines jusqu’à l’année 2009 incluse, ainsi que huit inédits, dont un court roman (qui donne son titre au livre). Il s’y trouve de tout : aventure, fantasy, science-fiction, récits courts ou bien longs, mais avec un net penchant pour l’absurde ou le bizarre. La quatrième de couverture :
Le monde est une illusion fragile, ami lecteur. Ferme les yeux et il n’en reste rien. Seule compte L’IMPORTANCE DE TON REGARD. Des marins condamnés à s’entretuer dans des glaces éternelles ; des jeunes qui tunent leur corps comme une voiture ; une population absorbée dans un jeu en ligne tentaculaire ; des guerriers qui atteignent la pureté en brûlant leurs souvenirs ; Arthur, Guenièvre et Merlin en pleine crise d’identité… Dix-sept nouvelles et un court roman entre humour féroce et désespoir, entre absurde et optimisme — dix-huit contes modernes, dont huit inédits, où la folie le dispute à l’illumination. Quatre nominations à des prix majeurs dont « L’Île close », lauréate du Prix Imaginales 2009 et traduite aux États-Unis. « Étant donné la qualité des textes de Lionel Davoust, il nous faut remarquer qu’il a de la chance d’être encore en vie. » – Bruce Holland Rogers
Le recueil s’articulera en quatre parties plus une, encadrées par une préface de Stéphane Manfrédo (essayiste, critique, directeur de collection) et une postface de Bruce Holland Rogers (écrivain, professeur).

Au sommaire :

  • Préface – Stéphane Manfrédo
Expériences en temps réel Voies senestres Il est déjà trop tard Basejumping from reality Coda
  • Postface – Bruce Holland Rogers

Le livre est disponible en précommande chez l’éditeur à cette adresse.