J’avais promis sur Twitter et Facebook une surprise pour ce lundi… La voici ! Jusqu’à la sortie de La Volonté du Dragon (le 30 mars, hormis l’avant-première de ce week-end..), je vous propose de découvrir deux illustrations par semaine, tous les lundis, créées spécialement pour le livre. Certaines d’entre elles y figurent, mais d’autres sont exclusives au site Internet : ne les manquez pas, elles sont particulièrement réussies ! Elles sont réalisées par Fred Navez, un illustrateur dont j’ai fait la connaissance… sous World of Warcraft. Il dessinait les avatars des différents personnages de notre guilde et j’ai adoré son inventivité, son regard et surtout la vie qu’il met dans ses dessins. Après avoir lu le manuscrit de La Volonté, il a accepté de réaliser plusieurs illustrations autour du roman, façon « concept art ». Fred a un talent rare : en plus d’être d’une gentillesse et d’une patience incroyables, acceptant sans broncher d’effectuer des retouches pour satisfaire ma maniaquerie du détail, il a parfaitement saisi l’esprit du livre comme s’il était entré dans ma tête pour en sortir les images dont je rêvais secrètement (ce qui est un peu inquiétant d’ailleurs, à bien y réfléchir). Mais qui est Fred ?
Après avoir terminé des études d’illustration pour enfants à St Luc Bruxelles, je me suis orienté vers l’infographie et la publicité, où j’ai réalisé beaucoup de storyboard et de layout publicitaires. Dix ans plus tard, j’ai décidé de renoyer avec mes premières passions et je me lance à présent à corps perdu dans l’illustration ! Mes spécialités sont le mélange de techniques (crayon, encre de Chine, acrylique, Photoshop) et mon univers favori le fantastique.
Je vous invite à aller faire un tour sur son site ou son profil DeviantArt. Nous vous présentons donc cette semaine (cliquez sur les images pour un agrandissement) :

Le Volonté-du-Dragon

Navire amiral de la Septième Légion de l’Empire d’Asreth

Illus. Fred Navez

D’eolus Vasteth

Généralissime de la Septième Légion de l’Empire d’Asreth

Illus. Fred Navez

Rendez-vous lundi prochain pour deux nouvelles illustrations ! (Le blog continue son cours normal dans l’intervalle, bien entendu.)