Aaaarh. Vous voyez ce coureur grimaçant, les poings serrés par l’effort, la sueur qui lui coule des tempes façon grandes eaux de Versailles, qui coupe le ruban de la ligne d’arrivée en lâchant un râle qu’on n’entend habituellement que sur le lit des mourants ? Eh ben c’est moi. En moins sportif, je veux dire. Et plus barbu, aussi (le webdesign est une discipline qui réclame une certaine ascèse). Bref, dans les heures tardives de la nuit, quand mon cerveau refusait de continuer à travailler sur l’histoire en cours, je me suis mis en tête de refondre le site, dont la mise en page me sortait par les yeux depuis un bon moment : trop d’informations, peu commode, elle n’était plus adaptée à la croissance du site et à la direction qu’il prenait. Ah, et puis elle était laide, aussi. Surtout. Je suis donc très heureux de vous proposer cette nouvelle version (v3) de LD.com. J’espère que vous la trouverez mieux (sinon je me pends). Les améliorations les plus importantes sont :
  • L’apparition du carousel (la bannière proposant les dernières nouveautés) en page d’accueil. Plus joli que les anciens post-its, elle me permettra surtout de proposer davantage de nouveautés et d’informations importantes sans manger toute la page d’accueil en blocs bleu bébé (pouerk).
  • Un classement rationnel des catégories. Le menu à droite permet (enfin) de sortir les articles relatifs à tel ou tel domaine, ce qui sera surtout utile, je pense, pour les entrées relatives à l’écriture. Le calendrier permet aussi de repérer d’un coup d’oeil les derniers articles.
  • N’oubliez pas de changer l’adresse de vos flux RSS. Je radote encore, mais le point précédent implique la disparition du flux « Actu » et la migration du flux du site vers Feedburner à l’adresse http://feeds.feedburner.com/lioneldavoust. La liste d’informations continue à se limiter à l’actu seule. C’est votre dernière chance de réaliser cette migration : si vous ne le faites pas, votre PC explosera.
  • C’est joli (je trouve). Par exemple, cet article se passe parfaitement bien d’illustration, ce qui était inenvisageable avec l’ancienne mise en page. Il est temps que je te l’avoue, ô auguste lectorat : j’étais secrètement mal dedans, tu vois. Il fallait que je change. Ça devenait vital.
Pour les geeks, cette nouvelle skin est fondée sur le thème commercial « Los Angeles » d’Epicera, traduite et altérée  un peu partout pour convenir à mes besoins. J’ai aussi dû la débugger ici et là,  ce qui m’a pas mal déçu de la part d’un produit commercial en version 1.4 (sans parler d’un support technique insuffisant), mais passons. Bien sûr, il reste probablement une tonne de détails à affiner : ce nouveau design nécessite un certain nombre de mises à jour sur les articles anciens, qui restent évidemment parfaitement lisibles mais ne profitent pas de toutes les nouveautés bling-bling. Il doit aussi rester des bugs dans tous les sens, certains aspects comme le placement des termes de licence ne me conviennent pas encore, mais en gros, on y est. N’hésitez pas à donner vos impressions et surtout à signaler tous les bugs et problèmes que vous trouverez, aussi insignifiant soient-ils : le diable est dans les détails. Maintenant, je vais me coucher. Ah non, j’ai un livre à faire. Pourquoi je me suis rasé ce matin, au juste ?