Couv. Aurélien Hubert

Mes excuses à tous ceux qui suivent l’actualité seule par mail : cela fait beaucoup d’envois rapprochés ces derniers temps, mais l’actualité fonctionne comme les averses – par groupes… J’ai le très grand plaisir d’annoncer que la novella dont je parlais depuis quelque temps sans la dévoiler, intitulée « Les Questions Dangereuses », vient de sortir dans l’anthologie Dimension De Capes et d’Esprits vol.2, dirigée par Eric Boissau aux éd. Rivière Blanche. Ce livre propose neuf nouvelles de fantasy historique, hautes en couleurs, dans l’héritage de la littérature populaire.

Sommaire

  • Jean-Michel ARCHAIMBAULT, Les Cométaires d’Aurigalle
  • Jacques BAUDOU, Lagardère et la Chasse Galerie
  • Jean-Michel CALVEZ, Traverso
  • Fabien CLAVEL, Une Aventure de Don Juan
  • Lionel DAVOUST, Les Questions Dangereuses
  • Micah HARRIS, La Papesse d’Avignon
  • Michel PAGEL, Dans la Lumière, Je Viendrai
  • Xavier PENIN, Cent Âmes pour un Roi
  • John SHIRLEY, Les Deux Panaches de Cyrano

À propos de « Les Questions Dangereuses »

Ah, Batz ! Clerc, moine – que dis-je, philosophe ! – ce sont là les métiers à haut risque, non le nôtre. Nous au moins n’avons jamais aucun doute dans le maniement des armes, mais eux qui mijotent avec elles continûment sans jamais y échapper finissent par confondre Question et Réponse, oubliant qu’il y a l’extrémité que l’on empoigne et celle avec laquelle on tue.
Dans un Royaume de France où le plus grand danger n’est pas la rapière, mais une Question à laquelle on ignore la Réponse, Thésard de la Meulière et Batz d’Arctangente sont mancequetaires du roi : les plus fins esprits de la ville de Paname, dévoués à la protection de la reine. Quand un meurtre ignominieux se trouve commis aux funérailles d’un héros national, Thésard se lance sans hésiter dans des investigations qui l’amèneront à dévoiler un complot d’envergure mondiale – et où son cerveau pourrait bien finir par couler par ses oreilles. J’ai pris un plaisir énorme à écrire ce texte complètement frappé ; il fait partie de ces histoires dont l’hypothèse de base est d’une débilité tellement profonde (tout le concept m’est venu de la phrase « un monde où les énigmes mathématiques non résolues peuvent tuer ») que vous ne pouvez absolument pas résister à l’écrire. Je crois – et c’est peut-être ce que j’apprécie plus encore à son sujet – qu’il est aussi, clandestinement, d’une grande cruauté, et c’est pourquoi j’espère qu’il saura vous amuser. Si vous avez apprécié « Tuning Jack » (téléchargeable gratuitement) ou « L’Île close », je crois qu’il y a de fortes chances que vous appréciez aussi ces Questions Dangereuses.

Se procurer le livre

Il est commandable bien entendu chez tous les bons libraires (ISBN-13: 978-1-61227-027-2), mais aussi directement sur le site de Rivière Blanche à cette adresse.