Couv. Alexandre Fort

Pour répondre à une très bonne question posée sur Facebook, comment se fait-il que les critiques commencent déjà à tomber alors que le livre n’est pas encore sorti ? C’est la mécanique des services de presse, c’est-à-dire qu’un certain nombre d’exemplaires sont envoyés en avant-première à des chroniqueurs dans l’espoir de générer quelques retours sur le livre en prévision de sa sortie publique (le 22 septembre). C’est pour cette raison que le roman bénéficie de premiers articles, qui vous aideront à déterminer s’il peut vous plaire ou non. Évidemment, j’espère que oui… et que vous aurez envie de découvrir l’aventure de Michael Petersen et de Masha Turgueniev. Après la critique dithyrambique publiée sur la Yozone la semaine dernière, deux nouveaux avis viennent de tomber :
  • Une opinion un poil plus nuancée sur Psychovision (mais ce n’est pas un mal d’avoir plusieurs sons de cloche), qui donne quand même au livre un respectable 7/10 ;
  • Stef au pays des livres a apprécié le style et la complexité de l’intrigue, mais regrette que la fin de ce premier tome soit trop ouverte sur la suite… C’est effectivement le fonctionnement de la série, les trois volumes s’enchaînant de très près, mais nous avons pensé à ce potentiel problème et La Nuit, la suite de La Chute, sortira, non pas en septembre 2012, mais au printemps prochain, ce qui minimisera le temps d’attente et permettra d’avoir la suite de l’histoire au plus vite.
Merci à tous les chroniqueurs pour leur lecture et leur article !