Regarde, je suis tellement grand que je peux presque toucher le bout de la grue avec mon doigt

Ma grand-mère me disait que quand j’avais une idée dans la tête, je ne l’avais pas dans les pieds, et, effectivement, dès que je commence à songer à un projet, il faut que je le fasse. J’ai donc profité d’une soirée de répit pour mettre en place la nouvelle version du site.   En revanche, auguste lectorat, tu pourras constater qu’elle est encore assez inachevée (surtout au niveau graphique). Normalement, je travaille en coulisses sur ce genre de choses et ne propose une version qu’une fois celle-ci à peu près finalisée. Malheureusement, pour préparer les nouvelles fonctionnalités de cette version 4, il me faut installer un certain nombre de choses en amont, et cela implique d’activer prématurément le nouvel habillage en « production ». Cependant, normalement, le site ne doit avoir perdu aucune des fonctionnalités de la v3 : boutique, commentaires séparés en fils de discussion, etc.

Ce qu’apporte d’ores et déjà cette nouvelle version

Heu, pas grand-chose de très visible, à part l’habillage différent. Cependant, elle m’offre deux fonctionnalités, une rigolote et une à laquelle je tenais depuis quelque temps :
  • La rigolote : je vais pouvoir changer les couleurs et l’habillage en trois clics. Ça sert à rien mais ça me fait marrer, et ça permettra d’avoir des thèmes saisonniers, mais surtout reliés à la sortie des nouveautés, et c’est sympa. On s’en fout ? Ouais, mais c’est sympa.
  • L’utile : à nouveau avoir le blog sur une page séparée et retrouver un « listing » complet des articles. La v3 était parfaite pour la présentation des articles longs mais, comme on me l’avait déjà fait remarquer à l’époque, rendait un peu absurde les articles courts et donc me dissuadait d’en poster. On devrait avoir le meilleur des deux mondes avec cette version.
[box title= »En plus »]Je peux mettre du texte dans des boîtes.[/box]

Ce qu’elle apportera de vachement bien

Une présentation beaucoup, beaucoup plus claire de l’agenda et des dernières nouveautés en page d’accueil. La v3, aussi jolie soit-elle, planquait de manière un peu vicelarde ces infos dans le blog, or je pense qu’on doit être capable de les retrouver de façon pratique et immédiate. J’ai fait quelques essais, ça promet d’être super roxxor, genre même Flaubert il avait pas ça. (Ouais, je sais, il avait pas Google Earth non plus pour écrire Salammbô et il s’en est bien tiré quand même.)

Ce qui est mal pensé et dont je suis au courant

La page blog est quand même encore assez moche (et on ne voit pas le nombre de réactions), notamment au niveau des titres et en-têtes. On vous dit « Lire la suite » même s’il n’y a pas de suite à lire. Dès que je colle des italiques ou du gras dans les titres, ça sort n’importe comment. Plein de petits détails à régler au fur et à mesure, mais le gros du travail est fait et, comme je le disais, je ne pouvais pas faire davantage sans laisser le site hors ligne une semaine, ce qui est hors de question. C’est comme à ma banque : ils sont en train de refaire les locaux, ça sent le plâtre et on entend les perceuses derrière des cloisons en contreplaqué, mais vous pouvez quand même acheter de l’argent, le principal est assuré. Merci de votre patience ! Superbe image corporate de travaux trouvée .