Il était grand temps de s’y coller : le système de notification des informations par mail est plutôt apprécié et utilisé, mais il était bancal depuis un moment. Les listes de diffusion changent donc dès à présent, fondées sur un autre système que j’espère plus robuste et plus agréable à employer pour tous. Si vous êtes abonné(e) à l’un des anciens systèmes, vous devriez recevoir sous 24h ce message, expliquant les évolutions.
Bonjour, Vous recevez ce message car, actuellement ou autrefois, vous m’avez aimablement signifié votre intérêt pour mes activités de publication :
  • Soit de visu,
  • Soit parce que vous étiez déjà abonné(e) à une ou plusieurs de mes listes de diffusion (Actu, ou Actu + blog, ou l’ancienne KWI).
Et je vous en remercie. En raison de déboires et d’insatisfactions diverses avec mes systèmes de diffusion actuels (messages arrivant trop tard, beaucoup trop d’envois alors que je m’étais toujours engagé à conserver un trafic raisonnable), j’ai résolu de changer mes listes pour un système plus simple, et que j’espère plus fonctionnel. Si vous recevez ce message, c’est que vous êtes inscrit(e) à ce nouveau système. Si d’ores et déjà, vous savez que cela ne vous intéresse pas, je vous invite à cliquer sur le lien suivant : [Votre lien de désabonnement.] Votre adresse sera aussitôt supprimée du système sans aucune question et vous ne recevrez plus jamais ce genre de courrier de ma part. Dans le cas contraire, bienvenue. 🙂 Cette liste de diffusion vous propose deux niveaux d’information :
  • Recevoir les messages les plus importants relatifs à l’actualité des publications, des déplacements, etc. C’est le niveau « de base », par défaut. Seulement les nouvelles les plus importantes sont signalées : sortie d’un nouveau livre, d’une nouvelle, annonces de dédicaces, et ainsi de suite. (Pour les utilisateurs de l’ancien système, cela représente beaucoup moins de trafic que la liste actuelle « Actu » : n’y figurent notamment pas les revues de presse.)
  • En complément, si vous le désirez, vous pouvez recevoir une notification par courrier électronique à chaque publication d’un nouvel article sur le blog (sous forme d’un résumé automatique), ce qui vous permet de vous y rendre le cas échéant. (Niveau « complet ».)
Il vous est donc possible de contrôler manuellement la quantité d’information que vous souhaitez recevoir en fonction de votre intérêt à partir d’un unique outil. Ceci se contrôle dorénavant via une page de profil personnalisée, à l’adresse suivante : [Votre lien de profil.] Ce lien vous est propre ; conservez-le en lieu sûr. Sur cette page, vous pouvez souscrire au blog en plus de l’actualité seule, et donner, si vous le désirez, quelques petites informations supplémentaires sur ce que vous appréciez de trouver sur le site. Il va sans dire que ces informations sont totalement confidentielles et que votre adresse ne sera jamais transmise à une tierce partie. Si vous étiez abonné(e) aux anciens systèmes et que tout s’est bien passé dans l’import des anciennes données (on croise les doigts…), vous n’avez rien à paramétrer.
  • Si vous étiez intéressé(e) par l’actualité des publications, abonné(e) à l’ancienne liste Actu ou l’ancienne KWI, vous ne recevrez donc que les actualités principales, sous cette présente forme ; la liste d’informations « KWI ». Il vous est bien sûr possible de souscrire au blog en plus, via votre page de profil.
  • Si vous étiez abonné(e) par mail à la liste Actu + blog, vous êtes abonné(e) aux deux niveaux de liste (actus importantes et notifications du blog).
J’espère que ce système vous conviendra et qu’il réglera les petits soucis que nous avons pu rencontrer avec les incarnations précédentes de cet outil de communication. Toutefois, comme, en général, rien ne marche du premier coup en informatique, je vous invite à me signaler tout problème relatif à la réception de vos courriers, ou à la gestion de votre profil. J’ai besoin de votre aide pour m’assurer que tout marche bien. Notamment, si vous êtes abonné(e) au blog et que vous n’avez reçu aucune notification pour le blog en deux jours, quelque chose coince. Envoyez-moi un mail ou laissez un commentaire sur le site. Merci de votre aide et de votre patience pendant les travaux. J’espère que ce nouveau système sera le bon ; bien sûr, n’hésitez pas à me faire part de vos avis et remarques ! Bien amicalement à vous, Lionel Davoust
Si vous n’êtes pas inscrit(e) mais qu’un tel abonnement vous intéresse, il est bien entendu possible de souscrire, à la lettre d’actus, ou à la lettre d’actus + les notifications du blog, sur cette page. J’espère que ces altérations vous satisferont ; bien entendu, n’hésitez pas à réagir en commentaires !