imaginales2013affiche

Affiche Magali Villeneuve et Alexandre Dainche

Bien ! L’agenda étant réparé et grandement amélioré, nous pouvons commencer à discuter de ce qui va se passer dans les semaines à venir, lesquelles vont être très riches en actualités et en événements, ne serait-ce que parce que c’est les Imaginales très bientôt. Je vais vous proposer ça en billet séparés, même moi je m’y perds… Première chose : il est plus que temps de vous parler de la masterclass sur l’écriture de fantasy qui se tiendra sur deux jours la semaine prochaine, et dirigée par Jean-Claude Dunyach et moi-même. Précédemment atelier d’écriture, nous avons décidé, sur la base des années précédentes, de faire notablement évoluer la formule, de manière à la rendre à la fois plus ouverte sur le monde professionnel et plus accessible à tous. Cette masterclass s’adresse :
  • À ceux qui ont envie d’écrire des histoires mais ne savent pas par où commencer
  • Comme à ceux qui désirent aller plus loin et aborder l’écriture avec une visée professionnelle.
Ces deux jours s’articuleront autour de présentations thématiques réalisées par Jean-Claude et moi sur le métier d’écrivain, partant des bases (en quoi l’écriture est-elle un métier et qu’est-ce que cela signifie ?) jusqu’à des sujets à la fois techniques (choix du point de vue, construction de scénario) et professionalisants (qu’est-ce que la chaîne du livre ? Comment s’exerce le droit d’auteur ?). Elles seront suivies de travaux guidés et surtout d’échanges. Le but : savoir raconter pour se faire plaisir… mais aussi faire plaisir au public ! Je ne vais pas vous faire la réclame comme le pire des spammeurs Internet : non, cette masterclass ne fera pas de vous un auteur de best-seller en 48h, mais son but consiste à transmettre les outils essentiels de l’écrivain, les briques de base de la narration comme les réalités financières et légales du métier. En vous proposant un tour d’horizon que nous espérons exhaustif, nous comptons vous fournir le « kit de survie » minimum de l’auteur en devenir afin de vous propulser plus haut et que vous puissiez travailler ensuite par vous-mêmes vos récits, vos histoires. Aucun prérequis n’est demandé, si ce n’est d’apporter de quoi écrire et prendre des notes.
En compagnie de professionnels reconnus, apprendre les règles du jeu. Pas les trucs, pas les recettes, il n’y en a pas, mais il y a le jeu de l’écriture, et c’est ce jeu qu’il faut prendre au sérieux sans se prendre au sérieux et il a des règles. Structures narratives, registres de langue, travail d’une intrigue, des personnages, des décors, effets de réalité, style… (Sans parler du jeu de la publication, qui est une toute autre paire de manches). Autant d’éléments de la boîte à outils de l’écrivain dont il faut prendre conscience, puis apprendre à se servir… On apprend à lire, on peut apprendre à écrire (les deux sont d’ailleurs liés). Qu’est ce qu’un apprentissage, sinon l’acquisition d’une expérience dans la durée ? Les ateliers d’écriture offrent – quand ils fonctionnent bien – un concentré d’expérience. Rien ne remplace l’écriture dans la vraie durée, bien sûr, le travail de fond, l’obstination, mais idéalement on sort plus conscient des ateliers d’écriture, sur bien des plans. – Elisabeth Vonarburg
Cette masterclass se déroulera les mercredi 22 et jeudi 23 mai 2013 à la Bibliothèque Multimédia Intercommunale d’Épinal et coûte seulement 50 euros (repas et hébergement non inclus) pour les deux jours. Il est encore tout à fait temps de s’inscrire, mais dépêchez-vous ! Pour ce faire, téléphonez au 03 29 29 15 07 ou envoyez un mail à severine.garnier@epinal.fr pour réserver votre place dès maintenant. (Toutes les infos sont également récapitulées sur le site des Imaginales.) Nous espérons vivement que cette évolution de la formule saura satisfaire les stagiaires. Bien sûr, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poser en commentaire, je suis toutou oui.