ld v7Voilà ! L’ancienne infrastructure logicielle du site commençait vraiment à dater et il fallait la mettre à jour pour disposer des derniers développements disponibles sur le web. Ce qui fut fait en début d’année, avec une version de transition du site qui a surtout servi à jouer avec de nouvelles technologies et à migrer une grande partie du contenu. J’espérais garder cette version de transition un peu plus longtemps, mais elle s’est révélée compliquée à maintenir et, comme le lancement de Port d’Âmes approche, la rénovation graphique qui se préparait commençait à s’imposer. J’espère qu’elle vous plaira ! Le but est à présent que cette version dure, idéalement plusieurs années, mais elle est tellement puissante et modulaire en coulisses (le chemin que prend WordPress depuis un an ou deux) que cela n’est pas irréaliste.

Qu’est-ce qui change ?

Principalement l’apparence, et dans les grandes largeurs, ce qui devenait nécessaire. J’ai plein de jouets graphiques à ma disposition pour présenter du contenu de façon plus agréable et moderne, et surtout entièrement compatible avec les terminaux mobiles. Le contenu est toujours au même endroit. Mais surtout, les performances sont bien meilleures, à la fois par une mise à jour de mon cher hébergeur Mistic (que je recommande, faites vivre une petite boîte familiale plutôt qu’une grosse où vous n’êtes qu’un numéro) et de ma propre infrastructure.

Et ensuite ?

D’abord, j’ai quand même quelques bugs à corriger, mais il s’agit de détails de mise en page à ce stade. Néanmoins, si vous tombez sur un gros problème ou cassez quelque chose, n’hésitez pas à me le faire remonter !  Ensuite, je dispose enfin des outils que j’espérais pour fournir des portails digne de ce nom faciles à maintenir. En plus des activités normales, le contenu actuel nécessite une réorganisation un peu plus sensée qui va se faire doucement, et une réactualisation de certaines pages. Et surtout, je pourrai enfin construire les sites miniatures sur les univers, Évanégyre et Léviathan, que je promets depuis 1789.

Pour le fun

Hé, auguste lectorat, regarde ce que j’ai trouvé dans mes cartons : une capture d’écran de la toute première version du site en, quoi ? 2006 ?
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

C’est moche, hein ?