Blog

Accueil/Blog/

Un thème solarisé personnalisé pour l’écriture

Petit retour sur les thèmes solarisés pour les longues sessions d’écriture (rappel : les thèmes sombres sont mauvais pour l’attention, du coup le solarisé représente un bon compromis entre fatigue oculaire et contraste). Il m’apparaît de plus en plus à l’usage, à mon humble avis, que le solarisé est quand même conçu pour les terminaux et le code ; c’est-à-dire, des applications nécessitant des couleurs différentes de texte pour mettre en valeur différentes parties de la syntaxe (highlighting).

Ulysses en solarisé (thème Solar Cobalt Dark)

C’est valide quand on écrit en Markdown, par exemple avec Ulysses, mais si l’on utilise un éditeur de texte riche type Scrivener1, ces couleurs différentes perdent de leur usage, appelant un contraste plus fort, notamment, à mon goût, en mode composition (plein écran).

Plusieurs applications proposent des modes solarisés à leur propre sauce. Par exemple, le mode solarisé de Drafts est assez différent du canon fixé par Ethan Schoonover, concepteur de Solarized, mais propose une couleur de sélection de texte plus visible (et moins choquante à l’écran que le bleu standard) :

En conséquence de quoi, voici ce que je propose pour un mode solarisé plus contrasté sous Scrivener, avec les codes correspondants :

  • Fond de page : Comme Solarized ($base3, soit #FDF6E3). Soit, dans Scrivener : couleur « Éditeur » de l’éditeur principal, et en mode Composition : couleur « Éditeur » et couleur « Arrière plan de l’écran » (ce qui mime le mode plein écran d’Ulysses au passage) ;
  • Texte : Noir pur (#000000), pour un contraste maximal ;
  • Sélection de texte : Comme Drafts (#DECCBA) ;
  • Surlignage de la ligne actuelle : Comme Solarized ($base2, soit #EEE8D5)2.

Ce qui donne quelque chose d’assez confortable et harmonieux à mon goût, qui n’attire pas l’œil sur le formatage de la page mais reste malgré tout utilisable sans peiner à repérer la sélection :

De cette manière, on arrive à émuler avec Scrivener le principal intérêt d’Ulysses qui est son minimalisme. Et du coup, en bonus, trois raccourcis clavier indispensables pour dégager son espace de travail de l’interface quand on n’en a pas besoin – soit toujours « commande-majuscule-quelquechose » :

  • Commande-majuscule-F : passer en / sortir du mode composition (F comme « focus »)
  • Commande-majuscule-I : afficher / masquer l’inspecteur (I comme « inspecteur » – duh)
  • Commande-majuscule-B : afficher / masquer le classeur (B comme « binder »).

Maintenant, plus de prétexte pour jouer avec les couleurs : écrivez !

  1. Scrivener gère le Markdown, mais ce n’est quand même pas l’usage le plus courant.
  2. Personnellement, je ne m’en sers pas, cela me déconcentre plus qu’autre chose ; j’ai tendance à sculpter les paragraphes comme un ensemble plutôt que phrase à phrase.
2019-12-02T22:10:48+01:00mardi 10 décembre 2019|Best Of, Technique d'écriture|0 commentaire

Venez faire vos emplettes (dédicacées) de Noël à Rennes mercredi soir !

Pour la quatrième année, Critic librairie / éditeur vous convie à son « mini salon » de Noël le mercredi 11 décembre ! Douze auteurs / autrices, illustratrices / illustrateurs de la région à venir rencontrer à L’Heure du Jeu 2 à Rennes, pour un temps de rencontre, de grignotage et de boisson. Je précise qu’ils ont du saucisson, ce qui est déjà en soi la promesse d’une bonne soirée.

Cela commence à 20h (bonne nouvelle pour ceux et celles qui travaillent souvent pendant les événements !) jusqu’à 22h30 (ou plus tard, selon les coups à boire qui s’échangent, je dis ça je dis rien mais c’est quand même la Bretagne quoi).

L’Heure du Jeu 2 : 26 Avenue du 41ème Régiment d’Infanterie, 35000 Rennes (Métro Anatole France).

2019-11-28T18:07:50+01:00lundi 9 décembre 2019|À ne pas manquer|1 Comment

Au pied du sapin en Brocéliande ce samedi

Ce samedi, le Centre de l’Imaginaire Arthurien organise comme tous les ans son petit salon de Noël : dans la Petite maison des légendes (comment résister à un nom pareil ?), tout l’après-midi, auteurs et illustrateurs vous attendent pour réaliser vos emplettes dédicacées :

Avec du café, du thé, des petits gâteaux, pour se réchauffer un peu et se détendre le temps d’une discussion. Et pourquoi pas aller faire un tour en forêt ensuite !

2019-12-09T09:41:41+01:00mercredi 4 décembre 2019|À ne pas manquer|1 Comment

La Volonté du Dragon et neuf autres titres à 1,99€ pour Noël !

Les opérations spéciales autour des dix ans de Critic continuent ! Il reste pour l’heure des stocks de l’édition spéciale de La Volonté du Dragon, offerte chez les libraires partenaires pour deux livres des éditions achetés (voir ici), et maintenant, on passe au numérique :

Jusqu’au 6 janvier, La Volonté du Dragon est en réduction exceptionnelle à 1,99 €, ainsi que moult excellents titres présentés ci-dessus. On n’a pas tous les jours dix ans, alors ne tardez pas !

2019-11-28T16:09:38+01:00mardi 3 décembre 2019|À ne pas manquer|2 Commentaires

Procrastination podcast S04E04 : Les clichés

procrastination-logo-texte

Deux semaines ont passé, et le nouvel épisode de Procrastination, notre podcast sur l’écriture en quinze minutes, est disponible ! Au programme : « S04E04 – Les clichés« .

L’attribution de « cliché » à une œuvre est probablement l’une des critiques les plus sévères que l’on puisse faire à son encontre, et l’une des plus grandes consternations pour son auteur. Comment éviter de tomber dedans ? Lionel avance une différence avec le concept d’archétype ; Estelle la prolonge en ajoutant la notion de contexte historique et culturel. Mélanie explore ce qu’on peut en tirer, et comment elle se relie à l’originalité personnelle évoquée dans l’épisode précédent

Reférences citées
– Laurent Genefort
– Harry Potter
– Carl Gustav Jung
– The Boys, de Garth Ennis et Darick Robertson
– Alexandre Aja, Piranha 3-D
– La Cabane dans les bois (Cabin in the Woods), de Drew Goddard
– Friends, de Marta Kauffman et David Crane
– Alien, de Ridley Scott
– Street Trash, de J. Michael Muro
– Mulberry Street, de Jim Mickle (le film avec les rats mutants !)

Procrastination est hébergé par Elbakin.net et disponible à travers tous les grands fournisseurs et agrégateurs de podcasts :

Bonne écoute !

2019-11-28T16:09:28+01:00lundi 2 décembre 2019|Procrastination podcast|0 commentaire