Deux semaines ont passé, et le nouvel épisode de Procrastination, notre podcast sur l’écriture en quinze minutes, est disponible ! Au programme : « s08e17 – Du jeu de rôle à l’écriture (et inversement)« .
Le jeu de rôle et l’écriture romanesque sont proches voisins, et ceux et celles qui pratiquent l’un viennent souvent à l’autre ! En quoi les deux activités se nourrissent-elles, mais aussi, quelles sont les différences de pratique à conserver en mémoire ?
Mélanie n’est pas rôliste, mais elle connaît et situe l’activité et son poids dans l’imaginaire, alors que pour Estelle, c’était sa première école d’écriture ; elle en propose les forces majeures pour le romanesque, en particulier la connaissance d’univers et la plasticité intellectuelle. Lionel liste davantage de différences (notamment la visée ludique du jeu n’est pas celle de la fiction), mais rappelle que l’esprit de cocréation peut être vu comme identique dans les deux activités.Références citées
- Fabrice Colin
- Jean-Philippe Jaworski
- Mathieu Gaborit
- Laurent Genefort
- trpuver le podcast (Altaride?) ou on était interview
- World of Warcraft
- Laurent Kloetzer
- L’Œil noir, jeu de rôle créé par Ulrich Kiesow
- JRTM (Le jeu de rôle des Terres du Milieu), crée par Coleman Charlton
- Son lointain successeur, L’Anneau Unique, créé par Francesco Nepitello et Marco Maggi
- Rolemaster, jeu de rôle créé par Peter Fenlon, Kurt Fischer et Coleman Charlton
- JRFR (Le jeu de rôle de Fontenay-aux-Roses)
Procrastination est hébergé par Elbakin.net et disponible à travers tous les grands fournisseurs et agrégateurs de podcasts :
Bonne écoute !