Par où commencer la lecture de l’univers d’Évanégyre ? C’est très simple : par n’importe où. Il n’y a pas d’ordre de lecture.
Tous les ensembles narratifs sont en effet conçus pour être indépendants. Ils sont tous lisibles comme un premier contact avec l’univers, ou comme une plongée plus lointaine dans celui-ci. À l’exception bien entendu de l’ordre de lecture interne des sagas telle que « Les Dieux sauvages », où les volumes se suivent, ou de certaines nouvelles conçues pour s’insérer spécifiquement dans le contexte d’un ouvrage, il est donc possible d’entamer la lecture d’Évanégyre par n’importe quelle nouvelle, roman ou saga.
Ce qui doit déterminer le choix de lecture n’est pas la chronologie, mais le type et l’ambiance du récit en question.
En effet, Évanégyre est un monde, avec ses mouvements, ses histoires, ses époques. Tout comme il n’est pas nécessaire de savoir tout ce qui s’est passé sur Terre depuis l’Antiquité pour lire un roman se déroulant au XVe siècle, ce qui compte dans chaque récit d’Évanégyre… c’est le récit en lui-même, avant le monde.
Bien sûr, Évanégyre étant un monde, cela implique aussi des lieux, des figures historiques, des événements marquants qui peuvent revenir, évoqués peut-être avec la distance (ou la déformation) des âges. Une fois encore, ce qui compte, c’est le récit en lui-même… mais le lecteur ou lectrice curieux.se poursuivant davantage sa lecture pourra voir émerger peut-être des liens, des échos, voire des transformations naturelles dues au fossé des siècles et aux transformations des civilisations, selon son envie (totalement facultative !) de jouer à traquer ces résonances.