Il est difficile de déterminer quand exactement la notion de Jeu Supérieur est apparue parmi les hommes et femmes de pouvoir de l’histoire. Une grande majorité de traditions comportent la notion de grand projet, ou d’oeuvre, censé guider l’initié sur sa route et le conduire à la réalisation. Le Jeu Supérieur semble distiller l’aspect le plus fondamental de cette notion, afin d’englober d’une part l’aspect théorique et philosophique d’un parcours selon la Voie de la Main Gauche, et d’autre part son application au réel, sa réalisation au quotidien, de manière à concrétiser les objectifs du guerrier. Toutefois, chaque praticien, et chaque organisation, en adopte sa propre vision, et il se dérobe à une définition générique, comme tous les concepts de la Main Gauche.
[accordion align= » »][pane title= »Le Jeu Supérieur vu par Masha Turgueniev, Léviathan : La Chute« ]
Le jeu de la connaissance et du pouvoir, qui englobait tous les autres. Luttes économiques, politiques. Luttes de savoir et d’intelligence. Si, selon l’expression popularisée par Rudyard Kipling, le « jeu » désignait l’art du renseignement, le Jeu Supérieur en englobait toutes les facettes, plus une autre, fondamentale mais invisible, qui les unissait en un tout cohérent. Un enjeu qui sous-tendait toute entreprise humaine, la motivation indispensable pour donner corps à un désir : le sens. Car à la source de toute affirmation d’une volonté se trouvait une vision du monde. Le Jeu Supérieur était cela : deux significations pour l’âme humaine, qui se rencontraient et se confrontaient. La Voie de la Main Droite, et la Voie de la Main Gauche.
[/pane]
[pane title= »Le Jeu Supérieur vu par Julius Ormond, Léviathan : La Nuit« ]
Un mage n’est jamais prisonnier des circonstances. Si elles ne lui conviennent pas, il en change. S’il en est incapable, il travaille, inlassablement, jusqu’à y parvenir. Mais s’il n’y est pas disposé… il meurt, à plus ou moins longue échéance. En réalité, il n’y a pas d’autre règle dans le Jeu Supérieur.
[/pane]
[pane title= »Le Jeu Supérieur vu par Puck, Léviathan : La Nuit« ]
N’avez- vous jamais remarqué que ses préceptes fonctionnaient mieux pour guider l’existence individuelle qu’en commandements d’une lutte stérile entre traditions ? “Que ta volonté ait force de loi” : c’est une règle de vie, cela ne saurait fonder un modèle social.
[/pane]
[pane title= »Le Jeu Supérieur vu par Léviathan, Léviathan : Le Pouvoir« ]
Mais, pourvu qu’on ait le caractère assez trempé pour ça, il n’existe aucune quête plus grande, plus exaltante, que celle du Jeu Supérieur du pouvoir et de la connaissance. Car c’est un jeu.
[/pane]
[/accordion]
Toutefois, sept préceptes ont fini par s’établir collectivement au fil de l’histoire, constituant davantage des guides que des règles, chaque sentence étant destinée à être méditée, interrogée, intelligemment contestée voire défiée, ou encore suivie de façon critique. Cet ensemble est destiné à poursuivre sa lente évolution, mais il cadre néanmoins l’essence de la vie d’un initié à la fois dans sa liberté, sa combattivité et son inflexibilité.
1. Que ta volonté ait force de loi.
2. Tu n’auras d’autre progéniture que toi-même.
3. Tout est possible, vrai, et faux.
4. Le seul sens est l’amour de soi. (Parfois exprimé : le seul cap est l’amour rageur de soi.)
5. Il n’y a d’autre chemin que le cheminement.
6. Il n’y a d’autres principes que leur absence.
7. Tu n’es aussi fort que ce dont tu triomphes.
Corollaire de Puck : Le pouvoir trouve toujours un moyen.
Lionel Davoust est un écrivain de fantasy et de thriller (Le Mystère Léviathan, Points, Port d'âmes, Critic), anciennement biologiste marin. Conseils d'écriture, actualités du livre, récits de voyage, bêtises et coups de gueule. Dieu est mort et vous êtes tous vivants.
Cliquez pour lire quelques histoires complètes en accès gratuit.
Catégorie:
Tous
Tous
Alias Wildphinn
Animations
Conférences et débats
Masterclasses et ateliers
Médias
Publications
Salons et rencontres
19maiallday21Étonnants VoyageursSaint-Malo
Rencontres et dédicaces.
Rencontres et dédicaces.
mai 19 (Samedi) - 21 (Lundi)
Quai Duguay-Trouin
Quai Duguay-Trouin, Saint-Malo
23maialldayMasterclass "Corriger son manuscrit et envisager l'édition"Imaginales, Épinal
Démarche novatrice initiée par les Imaginales, cette journée de formation à l’écriture vous offre l’occasion de porter votre travail d’auteur à un niveau professionnel. Encadrés par deux écrivains de fantasy
Plus...
Démarche novatrice initiée par les Imaginales, cette journée de formation à l’écriture vous offre l’occasion de porter votre travail d’auteur à un niveau professionnel. Encadrés par deux écrivains de fantasy et de SF confirmés, Lionel Davoust et Jean-Claude Dunyach, vous découvrirez en quoi l’écriture est un métier et acquerrez méthodes et techniques pour vous guider dans l’évaluation et l’amélioration de votre propre manuscrit.
Vous aider à franchir l’échelon professionnel dans l’écriture
Cette journée d’échanges et d’enseignement (mercredi 23 mai 2018) vise à armer les jeunes auteurs pour la transition de l’écriture vers la publication : comment passe-t-on de l’envie d’écrire au métier d’écrivain ?
Au cours des dix dernières années, sites, livres et forums d’aide à l’écriture se sont multipliés. Il est aujourd’hui plus facile que jamais de travailler sur un livre. Mais comment l’achever, puis l’amener au meilleur niveau de qualité possible ? Comment se corriger, s’améliorer ? Comment et pourquoi le présenter à un éditeur ? Quels sont les rouages de la fameuse « économie du livre » ?
Passer du statut d’amateur passionné à celui de jeune professionnel de l’écriture, voilà l’ambition de cette journée de formation, à travers des thèmes tels que :
Cette journée de formation est destinée à ceux qui se sont lancés dans la rédaction d’un livre, voire l’ont terminé, et pensent à l’étape suivante, la publication professionnelle ; mais aussi à ceux qui ont envie d’écrire des histoires et désirent acquérir une vision panoramique du monde de l’édition.
La journée s’articule autour de présentations sur un sujet donné (l’attitude professionnelle, les corrections, les relations avec le monde éditorial…), suivies de temps de discussion et de débats autour des difficultés rencontrées par les stagiaires dans leur propre travail.
Places limitées. Inscription via ce formulaire.
Toute la journée (Mercredi)
Bibliothèque Multimédia Intercommunale
48 Rue Saint-Michel, 88025 Épinal
Rencontres, dédicaces, cafés littéraires, la grande fête de l'imaginaire spinalienne est de retour !
Rencontres, dédicaces, cafés littéraires, la grande fête de l’imaginaire spinalienne est de retour !
mai 24 (Jeudi) - 27 (Dimanche)
Lieux multiples (voir programme)
Épinal