C’est parti pour vingt minutes d’écriture, sans interruption, sur le déclencheur de votre choix. Rappel : vous devez trouver vingt minutes dans la semaine pour écrire, pour donner corps à votre rêve. L’article original à voir ici.
Cette semaine, nous allons partir sur un personnage principal, un protagoniste. Choisissez (ou tirez au sort) un déclencheur parmi les dix suivants, puis entrez dans la tête de ce personnage : racontez-le, du point de vue que vous souhaitez (le sien ou un observateur extérieur). Qui est-il ? Quel est son passé ? Et surtout, quel est son problème immédiat ? Vous avez le droit de tourner en rond, de creuser, de chercher la direction qui vous inspire. Une seule règle : amusez-vous, traquez sans relâche une direction qui vous intéresse. Pourquoi ce déclencheur-là vous a-t-il attiré ? Ou bien, que pourriez-vous faire d’amusant avec le déclencheur imposé par le sort ? Avec un peu de chance, une amorce d’histoire va se dessiner, pour un texte plus long, une nouvelle, voire un roman.
Un protagoniste :
- Héros flamboyant
- Se la pète mais rien dans le ventre
- Soldat professionnel
- Assassin professionnel
- Hanté par le remords
- Ténébreux et sans conscience
- Dévoré par la vengeance
- Débutant rêvant de gloire
- Incompétent mais plein de bonne volonté
- Freluquet mais rusé
Sympa, ces archétypes. Quelles ont été tes sources d’inspiration ? 🙂
Merci ! Pas d’inspiration externe, j’ai juste pioché des figures avec des conflits assez classiques.
Je viens de me prêter au jeu, je me suis bien amusée merci 🙂
Cool, avec plaisir 🙂
Bonjour, je me suis prétée au jeu.
Ma contribution est ici
http://jetonslencre.blogspot.fr/2015/07/lundi-cest-declencheurs-edition-2015-01.html
Ca y est, c’est fait pour moi aussi !
Bravo à vous qui avez relevé le défi ! 🙂
[…] allons introduire de la tension narrative avec un enjeu. Si vous avez déjà cerné le problème de votre personnage principal, nous allons le compliquer ; sinon, nous allons lui en donner un. Choisissez, ou tirez au sort, […]