Quand j’ai lancé la boîte à outils de l’écrivain, avec des liens d’affiliation, j’avais fait une promesse très précise : je ne ferais la promotion que des outils dont je me sers réellement au quotidien et que je recommande donc sans hésitation.
Il est donc temps de retirer deux produits de la boîte à outils, avec l’irritation de les voir prendre un trajet regrettable, et de voir deux excellents outils s’être sabotés de manière absurde : OneNote et Evernote.
Je retire OneNote car la politique de Microsoft en terme de cloud est, au mieux, discutable. La vie privée des utilisateurs n’est pas respectée, ce qui serait un moindre mal s’il était possible sous Mac d’avoir les données au chaud sur son disque, mais Office 365 ne propose pas d’enregistrement des données en local. Dealbreaker. Pour récupérer ses données, il existe l’application Outline qui est compatible avec OneNote (versions Mac et iOS disponibles).
Je retire Evernote car, pour le dire simplement, les dirigeants ont craqué leur slip : les prix ont augmenté de 40%, ce qui est, à mon humble avis, de la folie pure quand OneNote, Google Keep, Apple Notes sont gratuits en face, et qu’Evernote n’est pas nécessairement le meilleur des quatre. Après avoir fermé un certain nombre de projets dérivés (Evernote Hello, Evernote Food), une telle augmentation dans un marché fortement concurrentiel appelle à la prudence ; l’entreprise a montré à plusieurs reprises une direction hésitante et un manque de vision à long terme. EDIT printemps 2019 : Evernote est de retour, youpi !
Le rat que je suis quitte peut-être le navire, mais il est temps d’aller chercher des cieux plus clairs et surtout plus respectueux de mes données. Pour l’heure, je suis en train de trouver mon bonheur avec DEVONthink (Mac seulement, navré), mais ce n’est pas encore une recommandation ferme – j’en parlerai, le cas échéant, après davantage de tests.
Il est des orientations malheureuses dans la stratégie produit qui impactent durement les utilisateurs…
Tu n’utilises pas les notes chez Apple pour des raisons de cloud Apple ou bien il te manque des fonctionnalités sur leur solution ? (no troll, question réelle)
Je m’en sers, mais seulement pour des petites notes immédiates, parce qu’il me manque deux choses :
– Impossible de créer un tableau (à moins de le coller depuis Pages)
– Pas de réel web clipper (c’est juste un signet un peu joli)
Du coup, pour la bibliothèque un peu lourde et les notes de projets, tout ce qui ne va pas dans Scrivener va dans DEVONthink.
Ok, en effet, deux limites claires (même si ce n’est pas mon usage).
Bibliothèque un peu lourde, tu veux dire quoi par là ? Bibliographie et correction erronée ou bien ?
Juste que j’ai énormément d’articles et de coupures récupérées du Net au fil du temps (2000+), sans parler de toutes les idées que je note ici et là.
Pour Evernote c’est bien dommage… Malgré tout je le garde (pour l’instant…) parce que sous Linux on a ça https://doc.ubuntu-fr.org/nevernote qui fonctionne de mieux en mieux. Je ne suis pas fan des applications en ligne, je préfère de loin les logiciels dédiés. Ce qui n’empêche pas d’être tout à faire d’accord sur le fait que cette augmentation est complètement absurde (certes, je fonctionne avec la version sans abonnement, qui n’est pas suffisante pour moi et il me faudra de toute façon passer à l’échelon supérieur.) Sous Linux, on est bien souvent enquiquinés par le jonglage entre tablette et pc (pour Linux, j’assume, c’est un choix pleinement délibéré). Ce qui fait que le choix se restreint bien vite (mais n’est pas inexistant – si j’ai le temps un jour, ça serait bien que je me penche un peu plus sérieusement sur la question). Bref, merci pour l’info, ça mérite réflexion.
J’utilise Evernote en mode gratuit et j’avoue avoir particulièrement apprécié la restriction à deux devices… Bref, j’ai dû le virer de ma tablette et ai renoncé à le réinstaller sur mon PC au boulot. Tout cela n’est que confort, j’ai du mal à croire que cette mesure ait fait passer une seule personne en mode payant. Ce que tu dis de la version payante rejoint mes pensées.
Je reste là car ça fait des années que j’y suis et que je paie pas mais parfois je lorgne ailleurs. Je ne conseillerai plus cet outil avec autant d’enthousiasme que je le faisais auparavant. Et si quelqu’un arrive à me convaincre avec un nouveau, je pense que je serai prête à bouger toutes mes notes.
DEVONthink si tu es dans l’écosystème Apple. 🙂
Apple et moi on n’est pas copains, du tout 😀
[…] DEVONthink a éjecté bien fort Evernote et OneNote et leurs modèles commerciaux douteux. […]