Diantre, mais quelle activité depuis trois jours! Il se trouve que le voeu que je formulais hier – pouvoir parler un peu de plus des projets en cours – a été exaucé… Je peux maintenant annoncer la publication prochaine d’une nouvelle intitulée Bataille pour un souvenir dans l’anthologie Identités de Lucie Chenu, aux éd. Glyphe! Je parlerais bien du texte, mais… Je ne sais pas très bien quoi dire sans gâcher un peu la découverte. Je pourrais dire que c’est de la fantasy épique, mais l’étiquette m’évoque un tas de stéréotypes qui, je crois, conviennent relativement peu à ce récit. Que raconter? Il n’y a pas de dragons mais des machines. Il y a la mémoire. L’amertume. Le devoir. Une rage à la fois dévastatrice et tranquille. Le poids de l’Histoire (concept qui me fascine). Toute l’anthologie traitera des identités meurtries, contestées, bafouées, révoltées. Sujet que je trouve passionnant et hélas très actuel (réfléchir au thème m’a apporté une douzaine d’idées de texte dont je n’aurai probablement pas la possibilité d’écrire le tiers). L’objet s’annonce magnifique et le sommaire est excellent:
Couv. Sébastien Bermès

Couv. Sébastien Bermès

Un enfant qui recueille les souvenirs, Une fée aux ailes coupées qui se venge, Un guerrier qui offre un pan de sa mémoire, Une ogresse prête à tout pour être aussi svelte qu’une elfe, Un terrien qui fait don de sa vie pour sauver des extraterrestres, Une tzigane qui arrive au terme d »un éprouvant voyage en train… En vingt-cinq nouvelles et une chanson, des écrivains de tous horizons dévoilent leur quête identitaire. De façon  burlesque, dramatique, épique ou nostalgique, ils traitent de guerres meurtrières aux ravages innombrables, de mémoire, de peuples et d’individus, qui souffrent, qui craquent.
Au sommaire: Jean-Pierre Andrevon René Beaulieu Constance Bloch Jean-Michel Calvez Orson Scott Card Sophie Dabat LD Claude Ecken fredgev Pierre Gévart Tepthida Hay Jess Kaan Denis Labbé Ludovic Lavaissière Alain le Bussy Antoine Lencou Li-Cam Carl Louvier Claude Mamier Jean Millemann Sylvie Miller Jérôme Noirez Michèle Sébal Pierre-Alexandre Sicart Estelle Valls de Gomis Philippe Ward
La page du livre chez Glyphe Publication: mars 2009.