Messieurs1,

Nous vous remercions d’avoir répondu à notre appel d’offres concernant les nouvelles techniques de management pour le XXIe siècle. Nous avons hélas le regret de vous informer que France Télécom ne retiendra pas les propositions de Paracelse Consulting, Ltd. Nous avons bien pris connaissance de votre rapport intitulé Soigner le malade et non le symptôme, mais l’efficacité et la rentabilité de ce mode de gestion du personnel ne nous ont  pas semblé pertinents en cette période où la valeur du titre souffre déjà bien trop de la crise économique.

Certains de nos directeurs tiennent par ailleurs à vous signaler, dans l’intérêt de vos futures réponses à des appels d’offres, que la rédaction d’un document plus court, comportant des notions plus simples et des mots ne dépassant pas les trois syllabes, pourrait grandement aider à son accessibilité et donc à un accord commercial.

En vous remerciant de votre offre et en espérant que vous continuerez à répondre à nos futurs appels, veuillez agréer, Messieurs, l’expression de nos sentiments distingués.

France Télécom


Messieurs,

Nous vous remercions d’avoir répondu à notre appel d’offres concernant les nouvelles techniques de management pour le XXIe siècle. Nous avons le plaisir de vous informer que France Télécom a retenu les propositions de Kafka Global Inc. Votre regard sur la hiérarchie, votre usage créatif du juridique et votre expérience des insectes nuisibles nous ont semblé particulièrement bien adaptés aux défis que rencontre notre entreprise en ce début du XXIe siècle.

Conformément à nos entretiens préliminaires, nous avons d’ores et déjà commencé l’aménagement d’un immeuble « zéro suicide » en Seine Saint-Denis, où nous envisageons de déménager les sujets les plus sensibles. Ceci assurera leur sûreté, et ce dans la droite ligne de l’humanisme qui nous a rendu célèbres.

Grâce à cette initiative innovante et tant d’autres, audacieuses, qui ne manqueront pas de suivre, nous pouvons d’ores et déjà considérer que le problème des ressources humaines de France Télécom appartient au passé.

En vous remerciant de votre offre et en espérant que vous continuerez à répondre à nos futurs appels, veuillez agréer, Messieurs, l’expression de nos sentiments distingués.

France Télécom

  1. Cette entrée est bien entendu une oeuvre de fiction sans rapport avec la réalité.