La mise à jour du site se poursuit et les nouveautés concernent aujourd’hui la façon de recevoir les informations en-dehors du site. J’ai toujours tenu à séparer plus ou moins clairement le flux d’information du blog de celui des nouveautés ; il me semble que l’on peut avoir envie de se tenir au courant de l’actu des publications sans forcément vouloir suivre les articles du blog. J’avais retiré momentanément cette fonctionnalité lors du passage chez FeedBurner, mais, maintenant que tous les flux sont à peu près calibrés en interne, je peux à nouveau faire ce que je veux.

Flux RSS

Question flux, il est à présent possible de rester connecté au site de trois manières différentes :

Rester informé par courriel

C’était une fonctionnalité d’Over-blog que j’ai perdue lors de mon plongeon à la Johnny Wessmüller vers l’indépendance : recevoir par mail une notification quand un nouvel article est posté. On me l’avait redemandée et, grâce à FeedBurner, il m’est enfin possible de vous la fournir à nouveau. Il s’agit, tout simplement, de recevoir par mail, une fois par jour, un message vous redirigeant vers les articles du jour (s’il y en a). Au pied de chaque page, vous trouverez deux formulaires correspondant chacun à un des flux RSS principaux : un pour l’actu seule, un pour le blog complet + actu. Si vous préférez recevoir des alertes par mail, n’hésitez pas à vous inscrire à l’un des deux.

Rest in peace, KWI

Comme je le disais aussi lundi, le maître-mot de la v4 de ce site est l’automatisation des tâches de mon côté afin de me faire gagner un temps précieux que je peux occuper à des choses plus intéressantes que faire des copier-coller, comme discuter avec vous ou écrire des histoires. L’ancienne lettre d’informations par mail, [KWI], disparaît donc : l’alimenter était fastidieux de mon côté. En plus de manipulations nombreuses que j’oubliais même parfois de faire, elle pouvait nécessiter la rédaction d’une version spécifique des informations. Elle se trouve remplacée par l’abonnement par mail au flux d’actualités. La fonctionnalité subsiste donc. Si vous êtes abonné à KWI, je ne peux pas vous faire migrer automatiquement vers ce nouveau service, hélas. Mais c’est très simple. Vous devriez déjà avoir reçu un dernier mail d’informations expliquant la migration, et un autre vous invitant à rejoindre l’abonnement par mail au flux FeedBurner d’actu. Il vous suffit de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien fourni dans le mail envoyé par FeedBurner – ou l’ignorer si vous ne souhaitez plus recevoir ces infos, ou encore si vous préférez vous abonner au flux complet (rendez-vous en pied de page). Voilà pour les nouveautés de la v4.0.3. Si vous avez des questions, notamment pour les non-geeks à qui je parle chinois depuis lundi, n’hésitez pas ! Description fort juste de la fonction printf() trouvée ici. Il y a d’autres couvertures bidon O’Reilly, si c’est votre genre de lolz.