Rappel des règles du jeu : il s’agit d’écrire pendant vingt minutes sur un, ou plusieurs éléments, remaniés ou non, de la liste ci-dessous. L’article initial de la série se trouve ici.
Qu’est cette décision ? Le point de départ de la scène ? Sa conclusion ? Son coup de théâtre ? N’hésitez pas à partir dans tous les sens ! Lâchez-vous, mettez des mots sur le papier (ou l’écran).
Déclencheurs : une décision à prendre
- Partir en Islande.
- Vendre toutes les actions de l’entreprise.
- Passer à l’ennemi.
- Déclarer sa flamme.
- Quitter le conjoint.
- Changer de métier.
- Commettre un meurtre.
- Demander pardon.
- Décider d’une alliance contre nature.
- Se faire soi-même justice.
Ce n’était pas vraiment une bonne idée que de vouloir intégrer les Hell’s Angels quand on ne savait pas faire de la moto.
Ce n’était pas bon signe quand on ne savait pas si les épreuves imposées par la bande de motards tatoués étaient vraiment sérieuses.
Devoir grimper hors d’un trou de trois mètres dans un chantier en pleine nuit, par exemple, était-ce raisonnable ?
Le grand ado n’avait pas la réponse à ces questions. Il aurait peut-être fallu se les poser avant de se faire déposer dans le trou, voire les poser aux Hell’s Angels eux-mêmes ? Non, il n’aurait jamais osé le faire. Ils lui faisaient un peu peur, surtout le chef, avec son tatouage de Tahitienne en train de danser. Le sourire de la Tahitienne tatouée avait quelque chose d’un peu agressif, d’un peu menaçant, qui vibrait au gré des biceps du chef.
Mais il aurait été si rassurant de faire partie de leur bande. Il se serait senti protégé, et aurait pu oser se déployer de toute sa taille. Il avançait voûté dans sa vie, comme un homme en kit, pas tout à fait construit, toujours prêt à se diminuer pour faire plaisir aux autres, même quand ils ne lui avaient rien demandé.
Il faut dire qu’il était trop grand pour son âge, trop grand pour un être humain normal, trop grand même pour sa famille. Les suppositions de ses camarades de classe autour de sa taille – excès de soupe, mutation génétique, aventure de sa mère avec Géant Vert – n’étaient jamais flatteuses.
D’habitude, les humiliations le faisaient se recroqueviller un peu plus, et le persuadaient de son infériorité. Mais au fond de son trou, alors qu’une fine pluie commençait à tomber, un autre sentiment lui vint par surprise : la colère.
De colère, il se redressa, et se rendit compte qu’il n’était dans le trou que jusqu’au menton. D’un geste, il s’agrippa au rebord et se hissa, enfin libre. Maintenant, se faire justice en allant retrouver ses anciens tourmenteurs. Par ordre alphabétique ou par ordre d’ancienneté ?
Il opta pour l’ordre d’ancienneté et s’en alla, s’exerçant à cogner son poing gauche contre sa paume droite. Après tout ça, pourquoi ne pas se faire un tatouage ? Une Brésilienne en bikini, par exemple. Bonne idée, tiens.