C’est jeudi photographie : un petit week-end entre amis d’improvisation théâtrale à Saint-Malo m’a donné l’occasion de continuer à m’exercer à la prise de vues (… et au traitement subséquent des images). Moi qui ne voulais pas entendre parler de réglages il y a un certain nombre d’années, je m’amuse de constater combien je me suis laissé entraîner dans le domaine, à me transformer progressivement en geek photo et à faire une fixette sur les images que je n’arrive à extraire à cause d’un matériel limité ou – plus certainement – de mes compétences insuffisantes.
En tout cas, j’ai trouvé la lumière de ce jour de janvier assez difficile. La conjonction des nuages et du soleil donnaient aux surfaces un aspect mou que j’ai peiné à rattraper, à part en passant certaines images en noir et blanc pour rattraper les contrastes perdus.
Comme toujours, la suite se trouve sur Flickr.
hum, tu shoot avec quoi ?
Impressionnant le portrait de goéland !
Cool, merci ! 🙂
Diyann Belle Dame: Canon EOS 600D, avec un 70-200mm f/4 L USM, qui est absolument prodigieux pour le portrait et l’animalier, très lumineux. C’est l’objectif utilisé ici parce que le transtandard fourni de base avec le boîter (18-55 3.5-5.6) est juste à chier dès qu’il y a un nuage. D’ailleurs je m’en vais acheter un 50mm f/1.8 à la première occasion.
Pour le 50mm, je te le conseille vivement, à noter cependant que ce dernier sera considérer comme un 70mm à cause de la conversion de cazpteur..
Antoine Mottier: Merci, il semble en effet faire l’unanimité! Ca me permettra aussi de faire du portrait en soirée sans sortir mon fusil de sniper…
Arf, l’objo de série, il est naze. Ils auraient mieux fait de s’abstenir que de produire ces optiques. Je l’ai en double parce qu’ils l’ont aussi vendu avec les argentiques 🙁 Si t’arrive à mettre la main dessus, je te conseille l’excellent http://logiciel.fnac.com/a1474066/Le-Guide-Interactif-de-la-Photo-cederom-PC-Mac
C’est vieux, c’est originellement conçu pour l’argentique, mais rien que pour la foultitude de photos estampillée National Geographic qu’on peut y trouver, c’est un délice pour les yeux. On le trouve aux champs libres
À compléter avec un objectif 28mm en 1.8. Pour la post prod je te conseille Lightroom sûr lequel je peux te guider.
Diyann Belle Dame: Merci pour la référence 🙂 J’adore le Nat’l Geo, comme tout le monde… Je l’ai trouvé sur PriceMinister et commandé. Effectivement, ce 18-55 est vraiment inutilisable, j’aurais limite mieux fait de prendre mon EOS nu!
Antoine Mottier: Vu le 28mm, pas encore les moyens, mais je note. Pour l’instant je bosse sur DPP, mais je vais prendre la version d’évaluation de Lightroom pour me familariser avec, je sens que je commence à avoir besoin de plus sérieux. Merci pour ta proposition ^^