C’est parti pour vingt minutes d’écriture, sans interruption, sur le déclencheur de votre choix. Rappel : vous devez trouver vingt minutes dans la semaine pour écrire, pour donner corps à votre rêve. L’article original à voir ici.
Aujourd’hui, nous allons nous dérouiller un peu avec de l’action ! Notre protagoniste a un enjeu et un problème, nous allons faire monter la pression d’un cran et le coller dans une situation critique urgente dont il va devoir se tirer. L’action peut représenter une bonne manière de donner de l’épaisseur à un personnage, parce qu’en le plaçant au pied du mur, on le force (et on se force) à aller puiser dans ses ressources, son regard, ce qui aide à le caractériser, à révéler sa nature.
Et si vous n’aimez pas l’action, l’exercice est encore meilleur.
Puisez donc dans la liste suivante un type d’action qui vous plaît, et ne vous arrêtez pas avant vingt minutes d’écriture débridée.
De l’action
- Poursuite à pied
- Poursuite en engin motorisé ou à monture
- Fuir une catastrophe
- Fuir une opposition trop nombreuse
- Survivre le temps que quelque chose se termine
- Se battre en personne, au corps à corps, contre une poignée d’adversaires
- Se battre en personne, à distance, contre une poignée d’adversaires
- Se battre au milieu d’une bataille rangée (c’est le chaos)
- Se battre dans un engin (voiture, tank, chasseur spatial…) ou sur une monture
- Retenir l’adversité
[…] avons placé notre protagoniste dans le feu de l’action en fonction de son enjeu et de son problème. Peut-être s’en est-il tiré ; peut-être […]
[…] que nous avons mis notre protagoniste en danger, que nous avons envisagé un retournement de situation, nous allons laisser notre personnage […]