Scrivener, dont je te rebats les oreilles, auguste lectorat, a sorti sa version 1.9 la semaine dernière pour Windows. Rien de bien dingue dans cette mise à jour, dont les notes complètes sont lisibles sur le site officiel, à part un truc que j’attendais et qui fait du bien : il est maintenant possible d’utiliser les tabulations et retours à la ligne dans les macros de compilation. Ce qui aidera grandement au formatage propre des manuscrits en sortie sans avoir à refaire une passe à la main.
Le plan de développement de Lit’n’Lat consiste toujours à ce que la version 2.0 de Scriv pour Windows rattrape la version Mac (même si je commence à m’interroger sur la faisabilité d’un tel projet vu que Scriv Mac est en 2.7). Une modification peu visible pour l’utilisateur dans cette version 1.9 est une mise à jour du format des projets pour une future compatibilité avec les versions iOS (le gros projet qui occupe les développeurs actuellement). Bref, cela sent la version d’attente, toujours en préparation, je l’espère personnellement, d’un rattrapage de la version Mac par la version Windows. On verra bien.
En tout cas, je suis toujours content quand on met à jour mes jouets.
(Pour en savoir plus sur Scrivener, télécharger les suppléments maison et essayer gratuitement, c’est toujours ici que ça se passe dans la boîte à outils de l’écrivain.)
Dommage que certaines fonctions qui nous seraient bien utiles ne soient toujours pas au programme, notamment une compatibilité multi-écrans, ou un suivi des personnages et des points de vue.
J’hésite toujours à abandonner mon vieux yWriter pour Scrivener. L’idéal serait un panachage des deux. 😉
Pour le suivi des personnages et pdv, Scriv offre plus puissant, un système de mots-clés qui permet d’identifier les scènes selon les critères qu’on définit soi-même 🙂
Je ne trouve pas que cela soit plus puissant. Mais je débute dans mon utilisation de Scrivener. yWriter me semble mieux conçu sur ce point. Connais-tu la gestion des personnages avec yWriter ?
PS j’ai partagé ton article très bien fait en réponse à une question ce matin qui évoquait Scrivener et 10 outils d’écriture pour Mac.
Merci pour le partage 🙂
Oui, je connais, et je trouve ça trop contraignant. Je préfère un processus plus organique, qui peut être aussi rigoureux ou aussi lâche qu’on le souhaite quand c’est nécessaire.
C’est toujours délicat de choisir un logiciel d’aide à l’écriture. Chacun a une façon de travailler différente. Scrivener présente de belles qualités, mais j’ai quand même du mal avec. Peut-être pourrais-tu concevoir un tutoriel sur l’utilisation avancée de Scrivener.
J’ai un article en cours sur les fonctions un peu cachées et avancées, mais un tuto complet et avancé avec des cas d’utilisation, ça deviendrait une formation rémunérée.
Bien sûr ! J’attends l’article avec impatience. 🙂