OneNote fait partie pour l’instant de la boîte à outils de l’écrivain, aux côtés d’Evernote et Scrivener, correspondant chacun à une phase du travail de création et d’écriture. Cependant, en passant sous Mac, je me suis aperçu d’un travers fortement désagréable de la part de Microsoft : OneNote Mac ne propose pas de sauvegarder des bloc-notes en local, uniquement sur le service de nuage OneDrive.
C’est déjà agaçant en soi, mais cela pose aussi un réel problème d’éthique et d’usage, car Microsoft spécifie bien que ses robots parcourent le contenu stocké sur OneDrive en quête d’une violation de leurs conditions d’utilisation. Ce qui ouvre bien entendu la porte à toutes sortes d’abus et d’erreurs (exemple). Alors OK, pour un compte d’écriture, on n’est pas forcé de stocker des photos de nus (ou davantage…) mais rappelez-vous l’hypersensibilité actuelle à certains sujets, comme la guerre et le terrorisme (pour mémoire, mon éditorial tout à fait bénin sur l’usage du motif de la guerre en littérature avait été banni par Facebook sans raison valable et sans appel possible).
Imaginez que vous travailliez pour votre roman de fantasy ou de science-fiction sur des sujets tendus, justement, comme le terrorisme. Les robots de Microsoft sauront-ils faire la différence ? Surtout dans le cas d’une anticipation de court terme, mettons dans la veine d’Oussama, de Norman Spinrad ? Je ne prendrais pas le risque. Microsoft promet qu’un être humain évalue la nature des données sensibles, mais ai-je vraiment envie qu’un humain vienne fourrer le nez dans mes données dès qu’un truc ne semble pas revenir à des robots ?
Je commence à considérer qu’il n’est plus possible d’utiliser OneNote, aussi puissant et intéressant que soit l’outil. Pour les utilisateurs Apple, en tout cas, cela me semble hors de question (d’autant plus qu’accéder à OneNote sur un terminal mobile est un cauchemar d’absurdité dans la gestion de la synchronisation). Il reste pour l’instant dans la boîte à outils de l’écrivain parce que je n’ai rien de mieux à proposer, mais je recherche d’autres outils. Et j’en ai trouvé quatre sous Mac :
- Curio, mon favori pour l’instant, sorte de OneNote davantage orienté sur le visuel et la cartographie mentale, bourré de bonnes idées ;
- Outline clone littéralement OneNote et permet de sortir ses données (mais je l’ai trouvé un peu instable) ;
- DevonTHINK, sorte d’Evernote sous stéroïdes, très prisé dans les milieux universitaires mais difficile d’accès ;
- Tinderbox, un OneNote beaucoup plus austère mais aussi plus puissant sur la gestion de l’information, mais à conseiller surtout à ceux qui aiment programmer leurs outils.
Qu’en penses-tu, auguste lectorat ? As-tu d’autres propositions de ton côté ?
Microsoft favorisant Windows ? j’ai du mal à imaginer…. 😀
J’avoue que j’ai un besoin plus restreint que toi. Notes d’apple allié ou non au clavier virtuel myscript stylus fait l’affaire pour les notes prises vite fait comme ça. Paper est mon complément pour me faire de la cartographie d’idée viteuf. Ensuite Ulysse et Storyist sont mes outils d’écriture privilégier avec l’immanquable scrivener qui n’a comme seul défaut de ne pas avoir son pendant direct sur iPad pro…
Mais c’est vrai que Curio à l’air bien. Il faut que je regarde si ça pourrait me servir.
J’aime beaucoup Curio pour l’instant. À voir s’il tient la distance… Et une version iOS de Scrivener est prévue, elle est en beta avancée. J’ai hâte aussi, j’avoue. 🙂
Chez moi aussi OneNote est tout doucement poussé vers la sortie. Trop lourd, trop lent… un comble alors qu’il est pourtant censé disposer d’un éééénorme avantage en terme de rapidité : la synchronisation des notes se faisant au niveau du paragraphe, pas de la note entière. Bref, ne pas chercher à comprendre.
Le choix d’une alternative dépend d’abord de tes besoins (volume, stockage en vrac ou en dossiers ou sur bas de tags, par ex.), du type de données à stocker, de la façon dont tu veux effectuer des recherches dedans, etc.
Comme signalé plus haut, Notes, fournie par Apple, est plutôt pas mal pour des besoins, heu, raisonnables : texte, images et notes manuscrites/dessins. Recherche basique, hiérarchie de dossiers à un seul niveau, plus synchro OS X et iOS.
Tinderbox est certainement imbattable pour ce qui est de « l’intelligence » et des possibilités de recherches et de manipulations complexes des données (à comparer avec ConnectedText, sur Windows), et son développeur est passionné mais, après l’avoir utilisé quelques années, il est bien trop puissant pour mes modestes besoins actuels. En plus de ça, il n’est pas dispo sur iOS. DevonThink arrive un peu derrière à tous les niveaux, mais avec une approche plus classique, avec la même regrettable absence sur iOS (ce qu’ils proposent n’est pas viable).
Curio… étrange relation entre cette app et moi : je continue d’acheter presque chaque version depuis des années, malgré que je finisse chaque fois par ne pas l’utiliser. Je n’ai pas acheté la dernière version : vraiment, la syncro OSX/iOS n’est plus négociable en ce qui me concerne 😉
Pour le moment, j’utilise un mix de Day One, de Ulysses (qui me sert aussi à écrire), de iBooks (epub), de Instapaper et de PDF Expert, qui sont tous compatibles iOS et OSX et (c’est pas plus mal) que je trouve très agréables à utiliser sur l’iPad Pro. Mais, encore une fois, ça dépend de la lourdeur de tes besoins et de ton allergie, ou non, à l’idée d’utiliser plusieurs outils en même temps, ou un seul 😉
Pendant longtemps, avant l’arrivée d’iOS, j’avais trouvé la solution idéale sur Mac, avec Notational Velocity (et son clone optimisé Markdown : nvALT) et, justement, avec Markdown : je pouvais manipuler et organiser mes notes non seulement textuelles mais aussi images et autres contenus multimédias, sur base de mots-clés et de liens. C’était simple et rapide, c’était aussi compatible avec 100% des éditeurs de texte (et pas seulement sur OS X) et, étant au format TXT, c’était à peu près incassable.
Je t’avoue que, aujourd’hui encore, je trouve qu’aucune solution ne rivalise avec la simplicité _et_ avec les performances de Notational Velocity, même sur de très gros volumes de notes. Une application géniale.. qu’on aime ou qu’on déteste, tant elle a sa logique bien à elle. Hélas, sur iOS aucune des prétendues alternatives ne tient la comparaison. Aucune.
Si ça t’intéresse, j’ai parlé de Notational Velocity et de mon système de classement (et d’autres outils), sur mon blog pendant quelques… années 😉
Wow, voilà un retour bien détaillé 🙂 Merci beaucoup d’avoir pris le temps de donner ton avis. En fait, j’utilise déjà pas mal Evernote pour le stockage des infos et des idées, mais je m’interroge sur vers quoi migrer pour conserver ma bible d’univers, qui est un mélange de référence pure et d’idées un peu chaotiques. OneNote était très agréable pour ça, avec la possibilité de structurer les idées en forme libre sur la page et la multiplicité des médias. C’est pourquoi je ne me tourne vers Curio… Mais s’il s’agit de consigner juste du texte pur, alors une base Scrivener dédiée suffirait largement. Je n’aime décidément pas les outils de trop bas niveau type Ulysses ou Notational Velocity qui cherchent à me cadrer dans un paradigme trop « informatique ». Je veux que l’outil s’efface au maximum et qu’il soit adaptable à ma pensée, pas l’inverse (ce qui a été mon ressenti avec Ulysses qui, de toute façon, n’est pas assez puissant ni flexible à mon goût). C’est pour ça que j’aime les trucs graphiques (actuellement, je creuse beaucoup Scapple, dans un autre genre, et je suis surpris de le trouver étonnamment puissant alors qu’il n’a franchement l’air de rien).
Je vais aller voir ton blog pour NV, cela dit, il y a toujours des choses à apprendre. 🙂