OK, auguste lectorat, c’est parti pour ta session d’écriture hebdomadaire minimum. Les règles sont ici, mais je les rappelle rapidement : un pomodoro d’écriture non stop sur le ou les déclencheurs qui t’inspirent, t’intriguent, ou même te font partir sur une tangente sans rapport – peu importe, il faut juste écrire.
Cette semaine, nous partons sur un concept proposé par Elizabeth George dans son excellent livre Mes Secrets d’écrivain (chroniqué ici) : le besoin fondamental (traduction personnelle de core need). Elle postule qu’un personnage a un besoin fondamental, une nécessité qui l’anime et explicite son rapport au monde dans l’intrigue. Cela devient une force motrice intéressante pour modeler un personnage.
Voici une série de besoins fondamentaux. Choisis-en un, quatre, crées-en un qui t’interpelle sur la simple notion de ce qu’est ce core need, mais écris !
Besoins fondamentaux
- Etre aimé
- Sauver le monde
- Se protéger du monde
- Protéger les siens d’une menace
- Etendre son espace vital
- Protéger une idée, une culture
- Combattre l’oppression
- Aider les plus faibles
- S’améliorer soi-même
- Rendre justice
Vu que les commentaires sont fermés sur l’article sur Podomoro, je me permets de signaler ici une application Timer sur Android, spécifique Podomoro (25/5) : Focus Timer Reborn.
Bécots !
Nice! Merci 🙂
(Effectivement hélas je suis forcé de clore les commentaires deux semaines après publication, sinon je suis noyé de spams)
Et c’est pas rasoir comme session !
Très cool comme principe! 🙂 Je suis ravie que ça me donne une occasion de souffler dans la semaine : je reste un peu dubitative sur mon travail, mais au moins, pendant une demi-heure, je me suis évadée! 🙂 (pas suffisant pour écrire une scène, mais efficace sur le moral!)
C’est l’essentiel, se faire du bien au moral, et avoir quelque chose au bout ! Après, juger, retravailler, c’est une autre étape du travail, entièrement différente 🙂 Là on produit !
[…] semaine, on va se faire rire. Après le besoin fondamental du personnage exprimé la semaine dernière, nous allons parler d’un atout, d’un accessoire, d’un avantage unique que […]
[…] hors du commun. Il est possible de l’attribuer au personnage dont nous avons parlé ces deux dernières semaines, mais ce n’est nullement nécessaire – il s’agit de […]