procrastination-logo-texte Deux semaines ont passé, et le nouvel épisode de Procrastination, notre podcast sur l’écriture en quinze minutes, est disponible ! Au programme : « Le voyage du héros« .
Le voyage du héros, ou monomythe, est l’une des structures narratives les plus célèbres et les plus prescrite dans la culture populaire, notamment dans le cinéma. De quoi s’agit-il, et ce motif est-il réellement universel ? Laurent et Lionel proposent un historique et un rappel des travaux de Joseph Campbell et Christopher Vogler, tandis que Mélanie rappelle leur lien fondamental avec la figure même du héros – et donc leur limite principale. Références citées : – Joseph Campbell, Le Héros au mille et un visages (traduction de The Hero with a Thousand Faces) – Christopher Vogler, Le guide du scénariste : la force d’inspiration des mythes pour l’écriture cinématographique et romanesque (traduction de The Writer’s Journey) – Alexander Astier, Point de vue sur la masterclass de Christopher Vogler
Procrastination est hébergé par Elbakin.net et disponible à travers tous les grands fournisseurs et agrégateurs de podcasts :
tumblr_n7wj8rqhsm1qenqjeo1_1280     soundcloud_logo-svg     youtube_logo_2013-svg     rss-feed
Bonne écoute !