Deux semaines ont passé, et le nouvel épisode de Procrastination, notre podcast sur l’écriture en quinze minutes, est disponible ! Au programme : “Motifs et reprises“.
La culture du « remix » concerne-t-elle la littérature alors que quantité de figures connues des genres (zombie, vampire…) se trouvent réutilisés sous des approches différentes ? Comment être original dans ce cas de figure ? Mélanie propose l’hypothèse que tout a peut-être été écrit, tandis que Laurent sépare à ce titre le contenu purement narratif du contenu mythique et psychologique. Lionel rapproche cela de la différence entre thème et traitement (et s’obstine aussi à employer dans cet épisode un mot qui n’existe pas en français, commonalité).
Références citées :
– Crash !, J. G. Ballard
– « Neige, verre et pommes », Neil Gaiman
– Kaamelott, série télévisée
– Les Cygnes sauvages, Hans Christian Andersen
– Ginger Snaps, film
– Dans les veines, Je suis ton ombre, Morgane Cassarieu
Procrastination est hébergé par Elbakin.net et disponible à travers tous les grands fournisseurs et agrégateurs de podcasts :
publicité mensongère! les sites ne doivent pas encore être à jour car j’épisode 10 n’est pas là! Bouh, Yoze, Bouh!
Patieeeence ça va arriver, nos amis d’Elbakin (qui diffusent le podcast) s’en chargent!
ah, en fait tu tease le podcast! ^^ okok
C’est en ligne !
ah! chic! merci!
Pour une fois, j’ai un truc à redire. les légendes arthuriennes ne “partent” pas de Chrétien de Troyes, c’est une source médiane par rapport aux sources les plus anciennes comme les Mabinogion gallois. Tout de même !!!
Tu as tout à fait raison, je suis allé trop vite – je pensais à ce qui a engendré les mythes modernes. Je note ton feedback, on fera un épisode feedback un de ces jours, merci !
Lionel Davoust Après en toute sincérité, tu aurais parlé de ça personne n’aurait compris de quoi tu causais. Mais bon.