Deux semaines ont passé, et le nouvel épisode de Procrastination, notre podcast sur l’écriture en quinze minutes, est disponible ! Au programme : « Motifs et reprises« .
La culture du « remix » concerne-t-elle la littérature alors que quantité de figures connues des genres (zombie, vampire…) se trouvent réutilisés sous des approches différentes ? Comment être original dans ce cas de figure ? Mélanie propose l’hypothèse que tout a peut-être été écrit, tandis que Laurent sépare à ce titre le contenu purement narratif du contenu mythique et psychologique. Lionel rapproche cela de la différence entre thème et traitement (et s’obstine aussi à employer dans cet épisode un mot qui n’existe pas en français, commonalité).
Références citées :
– Crash !, J. G. Ballard
– « Neige, verre et pommes », Neil Gaiman
– Kaamelott, série télévisée
– Les Cygnes sauvages, Hans Christian Andersen
– Ginger Snaps, film
– Dans les veines, Je suis ton ombre, Morgane Cassarieu
Procrastination est hébergé par Elbakin.net et disponible à travers tous les grands fournisseurs et agrégateurs de podcasts :
publicité mensongère! les sites ne doivent pas encore être à jour car j’épisode 10 n’est pas là! Bouh, Yoze, Bouh!
Patieeeence ça va arriver, nos amis d’Elbakin (qui diffusent le podcast) s’en chargent!
ah, en fait tu tease le podcast! ^^ okok
C’est en ligne !
ah! chic! merci!
Pour une fois, j’ai un truc à redire. les légendes arthuriennes ne « partent » pas de Chrétien de Troyes, c’est une source médiane par rapport aux sources les plus anciennes comme les Mabinogion gallois. Tout de même !!!
Tu as tout à fait raison, je suis allé trop vite – je pensais à ce qui a engendré les mythes modernes. Je note ton feedback, on fera un épisode feedback un de ces jours, merci !
Lionel Davoust Après en toute sincérité, tu aurais parlé de ça personne n’aurait compris de quoi tu causais. Mais bon.