Deux semaines ont passé, et le nouvel épisode de Procrastination, notre podcast sur l’écriture en quinze minutes, est disponible ! Au programme : « Introduire un univers imaginaire« .
L’univers imaginaire est la marque des littératures dites des « mondes » imaginaires ; que la divergence soit mince ou vaste avec la réalité courante, l’auteur de science-fiction / fantasy / fantastique doit introduire ces règles, ces spécificités, dans sa narration. Comment ? Laurent rappelle qu’un monde imaginaire, c’est une substance et des règles ; la difficulté réside dans les présenter tandis que l’histoire les déséquilibre. Lionel met l’accent sur l’histoire comme guide et comme véhicule, tant pour l’auteur que pour le lecteur, à travers les principes directeurs du récit. Mélanie propose deux grands versants, deux grandes méthodes de présentation d’un univers imaginaire constatées à travers sa pratique et ses lectures.
Références citées
– Les lois de Brandon Sanderson. 1 : https://brandonsanderson.com/sandersons-first-law/ (https://brandonsanderson.com/sandersons-first-law/) 2 : https://brandonsanderson.com/sandersons-second-law/ (https://brandonsanderson.com/sandersons-second-law/) 3 : https://brandonsanderson.com/sandersons-third-law-of-magic/ (https://brandonsanderson.com/sandersons-third-law-of-magic/)
– Frank Herbert, Dune
– Brandon Sanderson, La Voie des rois
– J. R. R. Tolkien, Le Seigneur des anneaux (et son prologue)
Procrastination est hébergé par Elbakin.net et disponible à travers tous les grands fournisseurs et agrégateurs de podcasts :
Ah ? C’est coquin un peu 🙂
Je me reconnais trop dans ce qu’a dit Laurent sur les créateurs d’univers ^^
Mais je me demande si ce n’est pas un truc de rôlistes, quand même – dans la mesure où les univers de JdR ont tendance à être bien développés, ou au moins à offrir une base solide avec une atmosphère marquée (et qu’une nette majorité des MJs aiment avoir des univers étoffés)…
Je note pour un épisode feedback (je ne suis pas sûr que Laurent soit rôliste) 🙂
En tous cas il semble s’y être intéressé puisqu’il en parle lui-même vers 4:15 (ce qui ne veut pas dire qu’il est joueur, je te l’accorde) 🙂
Mais je suis curieux de voir ce que vous en direz dans le retour des poditeurs !
Heu sur youtube y’a que la saison 1 et une partie de la 2 du podcast ???? ?! Bon c’est pas grave jvais écouter avec Soundcloud je connais pas cette plateforme ça roule bien ???? oui ma bonne résolution de cette année je la commence en avance : écouter procrastination ????
Justement sur les américains. Ils disent souvent qu’un univers doit servir l’histoire, la thématique… https://t.co/UUrJO2k6Ao