J’avais méchamment teasé quelques nouveautés pour la saison 5 de Procrastination – le confinement a au moins eu ceci de positif que nous nous sommes mis au point pour enregistrer à distance… ce qui nous permet à présent d’accueillir des invité•es.
Et nous nous sommes très, très heureux et honorés que Mireille Rivalland, directrice littéraire des éditions L’Atalante, ait accepté notre invitation à venir parler d’édition, à lever le voile sur le processus réel de sélection des manuscrits, de retravail, de commercialisation. L’Atalante est une grande maison indépendante dans le domaine de l’imaginaire, adossée à la librairie du même nom qui existe depuis plus de 40 ans à Nantes, où publient des auteurs majeurs du genre (Terry Pratchett, Glen Cook, Dmitry Glukhovsky, Pierre Bordage, Jean-Claude Dunyach…). Nous remercions profondément Mireille de nous avoir fait bénéficier de son regard, de son expérience, de sa bienveillance et sa franchise ; les deux épisodes enregistrés en sa compagnie sont le 501 et le 506, et nous sommes certains que vous les trouverez aussi passionnants et instructifs que nous.
Mais ce n’est pas tout ! Nous avons déjà enregistré un bon tiers de cette saison (Procrastination, le podcast toujours à l’heure, si c’est pas paradoxal), et voici la sauce à laquelle vous allez être mangés, chers poditeurs et poditrices :
- 15 septembre, 501 : La sélection des manuscrits, avec Mireille Rivalland
- 1e octobre, 502 : Écrire pour soi, écrire pour les autres (partie 1)
- 15 octobre, 503 : Écrire pour soi, écrire pour les autres (partie 2)
- 1e novembre, 504 : La course à la perfection
- 15 novembre, 505 : Être auteur et timide
- 1e décembre, 506 : Le retravail des manuscrits, avec Mireille Rivalland
- 15 décembre, 507 : Le découpage des séries
Reprise, donc, le 15 septembre chez tous vos agrégateurs de podcasts !
Bonjour,
J’écoute Procrastination depuis quelque temps avec plaisir.
Ce début de programme de la saison 5 est très intéressant. D’ailleurs, je n’hésite pas à relayer les sorties de chaque épisode à ma petite échelle. C’est justement en relayant un de ces épisodes qu’on m’a demandé s’il y existait une retranscription écrite des podcasts pour les malentendants.
N’ayant pas trouvé l’information sur le site d’Elbakin, je me permets de vous poser la question ici : y a-t-il une version écrite, totale ou résumée, des podcasts Procrastination ? Est-ce en projet ?
Bien cordialement,
GH
Bonjour Ghost et merci pour votre écoute, et de vous faire l’écho du podcast dans votre sphère !
Il n’existe hélas pas de transcription de Procrastination à l’heure actuelle. Je prends mon chapeau de producteur : je suis hélas conscient que cela empêche l’accès au podcast aux malentendants, et j’en suis vraiment désolé. Hélas, réaliser cela exigerait encore du temps supplémentaire et/ou de l’argent, or nous faisons déjà tous les trois cela sur notre temps personnel et Elbakin.net est une association loi 1901, qui nous diffuse bénévolement. Bref, Procrastination est globalement une entreprise à fonds perdus pour tout le monde, qui parvient à exister grâce aux bonnes volontés. Et pour ma part, je ne peux pas faire plus (… si le podcast devait un jour rentrer de l’argent, ça serait une autre histoire, mais ça n’est pas envisagé à l’heure actuelle).
Cependant, si quelqu’un veut se charger de cette tâche, qu’il ou elle se fasse se connaître ! 🙂
Bonjour Lionel, j’ai essayé de vous envoyer un mail via le formulaire de contact, sans succès malheureusement ; j’ai commencé la retranscription et suis disposée à faire celle de l’épisode 1 S5. Je retranscris mot à mot, je ne me permets de changer les phrases que quand la compréhension devient difficile ; dans un soucis d’immersion équivalente à une écoute pour la personne qui lira.
Dans l’attente d’une solution si vous êtes intéressé pour lire le début de transcription et voir s’il convient,
Amitiés.
Bonjour Aurélie et merci à vous ! Absolument, parlons-nous-en ! Normalement le formulaire fonctionne ? Mais j’ai votre mail avec le commentaire, je vous envoie un message de suite.