Un petit mot rapide collectif parce que des étonnements me sont revenus par divers canaux (l’éditeur s’en était lui-même ému d’ailleurs en recevant le manuscrit, et nous en avions discuté au moment des corrections) concernant ce que j’affirme dans Comment écrire de la fiction ? :
marqués par la quête, Frodo et Sam quittent la Terre du Milieu avec les autres porteurs d’anneaux pour accompagner les Elfes…
Keuwah, d’où tu parles de Sam, c’est Bilbo qui s’en va ! Rhô l’autre ! Quelle erreur !
Alors si, chers amis, Sam quitte la Terre du Milieu. En fait, tous les porteurs de l’Anneau Unique encore en vie la quittent. (Techniquement, il me semble que tous les porteurs d’anneaux au sens large qui n’ont pas été corrompus la quittent aussi, comme Galadriel, Elrond et Gandalf, même si c’est pour des raisons diverses.) Ce qui inclut évidemment Frodo, Bilbo, mais aussi Sam, qui l’a brièvement porté lors de la quête. Sainte Bible Le Seigneur des Anneaux, Annexe B :
Among them the tradition is handed down from Elanor that Samwise passed the Towers, and went to the Grey Havens, and passed over Sea, last of the Ring-bearers.
On peut pinailler en notant que « the tradition is handed down » n’est pas une confirmation factuelle à 100%, même si chez Tolkien, le conte a souvent valeur de réalité. D’autre part, je fais un raccourci effectivement saisissant en disant que Sam et Frodo partent ensemble, car Sam part en fait beaucoup plus tard, après le décès de son épouse.
Mais bon, il s’en va bel et bien, et c’est unanimement acté par les spécialistes. Voili voilou.