Deux semaines ont passé, et le nouvel épisode de Procrastination, notre podcast sur l’écriture en quinze minutes, est disponible ! Au programme : « s05e17 – L’ambition« .
L’ambition n’est pas toujours un terme très bien vu, surtout dans un domaine artistique, et pourtant, elle peut porter un projet jusqu’au succès : l’ambition littéraire d’abord, pour réaliser le meilleur livre possible ; professionnelle aussi, pour lui donner la meilleure diffusion.
Lionel attire l’attention sur les pièges de l’ego et le fait de suspendre la validation de l’art à la reconnaissance de l’édition ou du public ; le plaisir devrait se trouver d’abord dans l’artisanat. Estelle loue le désir de progresser et de travailler avec les éditeurs qui peuvent offrir la meilleure chance à ses projets ; et elle encourage vivement toutes les autrices à montrer la même ambition que leurs collègues masculins. Mélanie expose la démarche de trouver les bons partenaires pour les bons projets et d’arriver au maximum de justesse pour toucher ses lecteurs et lectrices.Références citées
– Paracelse
Procrastination est hébergé par Elbakin.net et disponible à travers tous les grands fournisseurs et agrégateurs de podcasts :
Bonne écoute !
Merci de rappeler qu’ambition n’est pas un gros mot. Je remarque que vous revenez souvent à la même question fondamentale : qu’est-ce qui nous pousse à écrire ? Et derrière tout un tas de raisons officielles de façades (mais vraies) il y a souvent une ou deux raisons plus profondes (parfois inavouables) au point qu’on peut passer des années à écrire sans vraiment savoir pourquoi.
Le savoir apporte beaucoup de sérénité (ce n’est que mon humble avis).
Merci à toute l’équipe pour ce bel épisode.
Je suis entièrement d’accord avec toi sur le savoir et la sérénité. Intrinsèquement, il n’y a pas de mal à vouloir écrire des best-sellers, mais cela impliquera peut-être des choix de carrière différents qu’un ou une poète publiant un recueil tous les dix ans. L’essentiel c’est d’être heureux de ce qu’on fait, et pour cela, il faut savoir à quoi l’on tient. 🙂