Ce week-end se tiennent comme tous les ans à Nantes les Utopiales, grand rendez-vous de l’imaginaire et de la science-fiction en particulier ! Je suis très heureux de participer à l’édition de cette année, dont le thème est Limite(s).
J’y serai toute la journée du dimanche 31 octobre, en dédicace à 15h à l’espace librairie, ainsi que pour deux tables rondes :
14h – Scène Shayol : Sky is the limit
Organisation de nouvelles institutions, constitutions différentes, exploration et exploitation de l’espace, droits et devoirs des créatures sentientes, du robot à l’extraterrestre, la fiction permet de tout tester et tout envisager. Et la science-fiction devient un outil décisif pour mieux penser le droit et anticiper ses nouvelles limites…
Avec : Ada Palmer, Lionel Davoust, Sigbjørn Skåden, Joseph Callioni. Modération : Ugo Bellagamba
18h – Espace CIC Ouest : La carte et le territoire
Contrairement aux récits de science-fiction, lorsqu’on ouvre un roman de fantasy, il n’est pas rare de trouver la carte du territoire que traversent les protagonistes. Il arrive qu’on réalise quelques cartes du ciel dans les space opera mais c’est peu fréquent. Seuls les jeux de rôle échappent à cette pénurie de la carte de science-fiction. Le territoire du futur est-il indéfinissable ?
Avec : Lionel Davoust, Philippe Tessier, Aurélie Wellenstein, Auriane Velten. Modération : Mel Andoryss
À ce week-end !