Deux semaines ont passé, et le nouvel épisode de Procrastination, notre podcast sur l’écriture en quinze minutes, est disponible ! Au programme : « s06e19 – L’oralité dans l’écrit« .
La littérature est appelée d’abord à être lue, ce qui implique un usage du langage différent de sa finalité première : la communication orale. Comment, par conséquent, donner convenablement une illusion d’oralité dans le langage écrit ?
Mélanie, dans son expérience d’intervieweuse, fait part de la difficulté à retranscrire un entretien pour qu’il sonne juste ; cela implique une réécriture partielle pour que la lecture soit agréable. Cet effet d’illusion s’applique bien entendu au dialogue.
Estelle renchérit avec son expérience de scénariste, et propose une astuce pour parvenir à cette justesse : envisager, peut-être, de la retenue par exemple à l’oralité stricte.
Lionel étend le principe à la narration fortement centrée sur les points de vue, avec l’importance de la voix du personnage, mais aussi de sa narration.Références citées
– Gudule (Anne Duguël)
– Frédéric Dard
– Léo Malet
– Jean Genêt, Notre-Dame des fleurs
– William Faulkner, Le Bruit et la fureur, Tandis que j’agonise
– Albertine Sarrazin
– J. D. Salinger, L’attrape-cœurs
Procrastination est hébergé par Elbakin.net et disponible à travers tous les grands fournisseurs et agrégateurs de podcasts :
Bonne écoute !
Excellent épisode, c’est un travail d’équilibriste. Dans mon expérience, ce qui marche plutôt bien c’est d’aller à fond au premier jet et mettre tout ce dont j’ai envie, puis à la relecture (à voix haute et avec le ton le plus neutre possible) enlever ce qu’il y a en trop, ou ce qui ne sonne pas.
Malgré tout, cela ne fonctionne pas systématiquement.
Merci Frank ! De manière générale, je trouve aussi que tout s’autoriser au premier jet est une bonne stratégie. C’est à la correction qu’on évalue et qu’on rabote. Mais dans un premier temps, pour soi, c’est bon d’oser plein de trucs. On a souvent de bonnes surprises au final.