Je suis super enthousiaste d’avoir été invité par Parenthèse à proposer ma toute première retraite d’écriture en pleine nature : du 17 au 21 octobre, venez vous déconnecter des exigences, des soucis, du quotidien pour vivre en tiny house, vous immerger dans votre écriture et appréhender la nature profonde des histoires (si vous suivez un peu ce vieux blog, vous savez qu’il s’agit d’une de mes marottes : le conflit narratif).
Le concept : dans la région d’Orléans, Parenthèse propose des tiny houses en forêt (3000 m2 de nature par habitation) pour se ressourcer, et organise ponctuellement des retraites créatives. Autour de cours théoriques, de temps de création et d’échange en groupe, c’est l’occasion de se concentrer sur son art, mais aussi de vivre au temps de la nature autour des activités proposées par Parenthèse.
La retraite que je propose pour ma part portera sur la nature fondamentale des histoires, le conflit narratif :
Durant cette retraite créative d’écriture, Lionel Davoust partagera son enseignement précieux sur un enjeu fondamental du récit : le conflit. Au cœur de la forêt d’Orléans, l’écrivain proposera d’explorer les mécanismes de narratologie. Car dans une histoire, tout est conflit : tensions d’où naissent interactions, progressions narratives et scènes romanesques. Entre cours théoriques, moments d’écriture en solitaire et mises en commun, Lionel Davoust propose une occasion unique d’approfondir sa pratique de l’écriture et de se construire de solides outils d’analyse.
Les journées s’organisant à peu près sur ce modèle :
- Le matin :
- cours théorique sur un aspect spécifique de la notion,
- suivi d’un temps rapide d’écriture,
- puis de mise en commun,
- et enfin d’une proposition d’écriture plus complexe…
- L’après-midi :
- écriture à son rythme en solitaire autour de la proposition donnée en fin de matinée ;
- vie sur Parenthèse, autour des diverses activités proposées en lien avec la nature, le développement durable, l’éco-responsabilité ;
- retour et mise en commun sur l’exercice de l’après-midi.
Pour en savoir plus : le programme complet de la semaine est disponible ici en PDF.
Le tarif pour une semaine est de 850 euros, incluant :
- la retraite, évidemment
- l’hébergement sur place
- les petits-déjeuners et déjeuners
Pour réserver, c’est par ici !
C’est la première fois que je peux conduire un stage d’écriture en présentiel sur une durée plus longue qu’un simple week-end ; j’espère que le concept vous plaira et que nous serons nombreux·ses à partager cette aventure !
Pour en savoir plus : le site de Parenthèse.