Deux semaines ont passé, et le nouvel épisode de Procrastination, notre podcast sur l’écriture en quinze minutes, est disponible ! Au programme : “s08e04 Faire la chronologie d’un récit“.
Cette quinzaine, Procrastination rentre dans le détail technique de cet outil fréquemment recommandé : quels outils, quelles méthodes pour construire la chronologie de son récit ? Lionel (qui essaie très fort de ne pas transformer l’épisode en panégyrique pour Aeon Timeline) propose de l’utiliser pour la construction a priori, tant que pour vérifier la cohérence des fils narratifs a posteriori. Estelle ajoute à cela les ruptures intéressantes que le récit peut proposer, comme les retours en arrière et sauts en avant ; la chronologie peut ainsi s’avérer un outil précieux pour dynamiser sa narration. Mélanie rappelle qu’on peut aussi toujours écrire des récits qui permettent de faire l’abstraction de tout ce bazar !
Références citées
- Simon Pinel
- Jérôme Akkouche
- Suzanne
- Aeon Timeline, https://timeline.app
- Agatha Christie, Le Crime de l’Orient-Express
- Zglubulus et strabadas, unités proposées au système international
- Scrivener, https://www.literatureandlatte.com
- Ulysses, https://ulysses.app
- Les Raisins de la colère, John Steinbeck
Procrastination est hébergé par Elbakin.net et disponible à travers tous les grands fournisseurs et agrégateurs de podcasts :
Bonne écoute !
AEON TIMELINE !!!!!!
Oui, le logiciel est trop bien, bien que complexe. Mais pour des histoires avec beaucoup de personnages et de lieux et avec des flashback etc, c’est un outils puissant qui fait gagner du temps (malgré le temps nécessaire pour tout paramétrer). Par contre je le déconseille pour des histoires plus simples ou sans chronologie complexe.
Et la synchro avec scrivener permet de bien prévoir le découpage par chapitre et scène et le faire vivre en fonction de l’avancement de l’histoire, et c’est génial.
YEAH ! Il m’a littéralement sauvé la vie sur La Succession des Âges. J’ai investi une journée que je n’avais pas pour l’apprendre en détail et j’ai pu clarifier des choses que je pensais ingérables en raison de la multiplicité des contraintes.
En revanche on est d’accord, pour quelque chose de simple, il y a des outils moins velus.