Votre Honneur, auguste lectorat, il est attendu que :
- Le Graal de l’application parfaite n’existe pas, tout est compromis ;
- Une application puissante est rarement simple ;
- Une application simple plafonne souvent.
Dans cette tension, je me trouve fort ennuyé : mes penchants puissamment faciles à distraire (straire) et mon goût pour les interfaces élégantes me poussent vers Bear, dont le jeu de fonctionnalités est quand même assez poussé, mais je vois, je vois le potentiel de tout ce qu’ouvre un Obsidian bien adapté, et j’ai soif ! Oh, tellement soif !
En vrai, parmi les choses que Bear ne fait pas, j’aspire fortement à :
- La possibilité de lier le texte à des blocs dans d’autres pages,
- La possibilité de géolocaliser certaines notes (utiles pour mon journal perso, vu que je bouge entre deux continents) (accessible avec le plugin MapView),
- Le graphe, que je trouve génial pour explorer ses pensées et trouver les notes isolées et oubliées.
Sauf que mon Obsidian, à force d’enthousiasme, est devenu totalement ingérable.
Obsidian est horrible pour le syndrome « oh ce plugin a l’air trop bien, et cette customisation CSS aussi, je vais les importer, avec toutes mes notes, quel mal cela peut faire ? »
Un mal énorme, parce qu’à présent, au lieu d’avoir un environnement qui grandit sainement, on s’est composé l’équivalent de plusieurs boîtes de réception fantômes, avec des trucs qui fonctionnent et d’autres pas et, fichtre, on n’a aucune idée de pourquoi (« Hein ? Ce geste BetterTouchTool était rattaché à cette macro Keyboard Maestro qui lançait ce raccourci clavier de ce plugin installé juste pour ça ? »)
Je veux dire, j’ai un environnement de travail qui fonctionne, qui est Bear. Mais, à titre de (rare) détente dans mes pauses Pomodoros (on a les loisirs qu’on peut, est-ce que je vous juge pour vos mots croisés, moi ?), je me suis dit : « tiens, et si la solution à tout ça consistait à recréer de zéro un environnement sain et agréable, et à n’y ajouter des pièces qu’à partir du moment où l’on se promet de les apprendre et les tester ? »
Genre, le fonctionnement d’un être humain normal ? Après tout, j’ai déjà une vault transformée en jungle, avec un énorme jeu de données dedans, je peux y conduire toutes les expériences que je souhaite et garder l’autre propre… Y importer petit à petit mon contenu intéressant, et bosser en parallèle dans Bear.
Eh bien, cela faisait longtemps que je n’avais pas eu autant plaisir à écrire dans un environnement de notes. C’est encore très embryonnaire, et je traite la chose strictement comme une expérience et, donc, un jeu (l’intérêt du Markdown, c’est qu’il est très facile de récupérer les notes intéressantes ailleurs). Mais – peut-être – fichtre – je vais atteindre le Graal.
À ce titre, une énorme recommandation : le thème Primary. Un des problèmes d’Obsidian, c’est que c’est une app Electron, et elle n’a jamais l’air tout à fait à sa place sur un Mac ; on peut essayer de la déguiser (j’en ai personnellement fait un pseudo-Bear très convaincant) mais, quitte à accepter que c’est un environnement à part, où l’on passe le plus clair de son temps, autant lui donner une tronche un peu fun. Sauf que tous les thèmes fun deviennent très vite usants ou sont ridicules. Primary offre un parfait équilibre de chaleur, de sérénité et de joie avec des animations discrètes, du relief sur les boutons directement sorti des interfaces des années 2000, bref, c’est du goût et du plaisir.
À suivre : aurai-je enfin réussi la quadrature du cercle, un Obsidian simple et puissant à la fois ? En bonus, un Zettel tout récent.
Haha..
Plus de 15 ans de dev et d’architecture logiciel, et je me pose encore cette question là… en dev, le mieux (en tout cas pour moi), c’est d’avoir un logiciel simple genre notepad++ ou BBEdit pour certaines tâches simples, et un plus costeau pour le reste… et excepter que le plus costaux soit une vrai usine à gaz, car il a répondu au fil des besoins et envies à plusieurs niveaux de complexité de tâches…
et voui, faire le ménage de temps en temps ^^…(en serrant les fesses)
J’ai effectivement un peu serré les fesses quand j’ai déconnecté la vault de Sync pour en créer une autre du même nom. Car j’aime me faire du mal.
Hey !
J’ai regardé Obsidian de loin en testant diverses solution pour mon usage, notamment Bear. Il m’a fallut de nombreux tâtonnements et même 2 faux départ avant d’adopter Obsidian avec 2 coffres, un pour alimenter le blog (fichier MD puis génération via Hugo), et un autre pour mon wiki perso. C’est dans la boite, comme on dit.
D’ailleurs c’est un peu le piège d’Obsidian je trouve (je laisse le soin à chacun de ranger ça comme avantage ou défaut) : une fois que tu as commence à vraiment l’utiliser, que tu as passé les premières heures de découverte et que tu paramètres la bête, c’est de plus en plus dure de revenir en arrière. D’une parte à cause du temps investi, évidemment, mais aussi à cause de l’incroyable versatilité de l’outil.
J’ai Bear en parallèle car j’avais pris un abonnement d’un an avant la dernière hausse des prix : et bien je me rends compte que je ne l’ouvre tout simplement plus. Ce qui va me conduire soit à lui trouver un usage dédié en parallèle (et qui mérite l’abonnement), soit à la couper. Comme je l’avais évoqué dans un commentaire précédent, je suis depuis un moment dans un mouvement d’auto-hébergement de mes données et services, donc Obsidian se cale bien plus dans ce flux que Bear (on verra bien avec Panda s’il sort un jour :D).
En tout cas chapeau pour avoir réduit les extensions : je souscrits totalement à la méthode table rase de temps en temps.
Merci pour ton retour d’expérience ! Bien d’accord avec toi, quand tu as goûté à la transclusion, aux liens des blocs, aux sliding panes, c’est dur de revenir en arrière… on peut littéralement voler d’une idée à une autre avec Obsidian, c’est assez génial.
J’ai un usage à te proposer pour Bear : c’est un super outil de capture rapide en mobilité (texte, images et fichiers) et il peut très bien remplacer Drafts avec l’intérêt d’inclure des images.