Petite découverte en ambient de ce projet qui existe depuis longtemps (2006, 16 albums) mais dont je n’avais encore jamais entendu parler : Side Liner propose de l’atmosphérique un peu étrange, parfois psychédélique, avec parfois un petit courant de noirceur (on n’est pas dans l’horreur parfois bruitiste de Nors’klh, mais on n’est clairement pas non plus dans le doux cocon de State Azure).

Tous les albums ne sont pas restés dans l’oreille (ce qui est plutôt pas mal, au final, pour écrire avec un fond), mais l’un d’eux est clairement devenu une obsession hypnotique, tout en se montrant suffisamment discret pour ne pas envahir mon paysage mental, et c’est une force : il s’agit de Dream Stealers, où des samples vocaux déstructurés évoquent une conscience cohérente mais en déliquescence hallucinée qui cherche à s’exprimer. Ouais, c’est assez bizarre, mais moi j’adhère, ça m’évoque l’ouverture des portes de la conscience, de façon cependant totalement sûre pour mon métabolisme. Je veux dire, écoutez-moi ce machin (Piste 2, Hypnotising The Masses – ouais, en effet) :

Et oui, je sais, cet album a 13 ans. Et alors ? Est-ce que je vais narguer les gens qui débouchent des bouteilles de pinard qui ont un demi-siècle ?

Sérieusement, ça vaut le coup d’être exploré et ajouté à votre playlist « Atmosphère pour écrire ». Comment ça, vous n’en avez pas ?