- Mort du Palais de la Découverte
- Fin de la Direction du Livre et de la Lecture
- Histoire – géographie optionnelle en filière scientifique
- Le « devoir de réserve » des écrivains selon Eric Raoult
- Hadopi vous espionnera pour assurer votre innocence
- Sarkozy Vs. La Princesse de Clèves
- Sarkozy réinvente l’histoire
- etc.
(Attention entrée sentencieuse.)
Que faut-il encore pour démontrer mathématiquement que ce gouvernement conduit une attaque en règle contre toute forme de pensée, d’esprit critique, de conscience dans le temps et dans l’espace – en gros, tout ce qui pourrait conduire l’individu à faire usage de sa volonté ?
Oh, la liberté est intacte. Ce pays n’est pas une dictature et affirmer l’inverse est absurde : la preuve, je peux crier ici sans risquer de me retrouver avec une balle dans la nuque demain matin.
Mais dans l’espace, qui vous entend crier ?
Il est tellement facile de faire usage de son libre-arbitre quand on n’a jamais appris l’existence d’une autre pensée que l’unique.
J’en reviens toujours à mon cheval de bataille orwellien : le génie de 1984 n’est pas d’avoir dépeint une société totalitaire fondée sur la surveillance continue, d’avoir inventé Big Brother ni la novlangue ; c’est d’avoir parfaitement compris comment un tel système peut s’établir et perdurer. Le système se maintient parce que personne n’en détient les clés ; chacun, à son échelle, voit un intérêt à le maintenir. Cette délocalisation, cette distribution de l’idée entraîne son invulnérabilité (même Big Brother est un concept).
Le premier rempart contre ce processus est l’esprit critique de la civilisation, lequel se construit sur celui des individus qui la composent. Quelle est la conséquence d’une attaque en règle contre ce rempart ?
Je remercie ma prof d’histoire-géo de m’avoir sensibilisé pendant des années à l’importance de l’esprit critique. Elle enseignait (doit encore enseigner)… en Terminale Scientifique.
Bonne nuit, braves gens. Pour vous aider à dormir, Jean-Pierre Pernaut va maintenant vous parler des santons.
Je suis vraiment heureuse de constater qu’il n’y a pas moi que ça… hérisse? bouleverse? Je ne sais pas vraiment, j’oscille entre la colère et le… désespoir? Non, c’est un peu fort, j’imagine.
Mais la perte de l’histoire-géo… LA matière qu’on ne devrait jamais arrêter… Alors qu’il y a encore tant de choses cruciales à enseigner dans ce domaine… Ca me fait vraiment flipper, tout le monde semble accueillir ce processus sans le questionner, et pourtant, il est terriblement dangereux. C’est la première chose que j’aie pensé quand ils ont annoncé cette réforme : mon dieu, mais comment les jeunes vont-ils développer leur esprit critique? La pensée unique n’est plus une angoisse latente, ce n’est plus seulement un slogan pour les altermondialistes… C’est devenu une réalité, et je trouve ça extrêmement grave.
T’es pas la seule, Kalys, crois-moi…
Ce n’es pas une dictature, pas encore… Mais, elle le deviendra à force, mais d’une manière bien différente, bien plus pernicieuse, de ce qu’on a pu voir au XXème siècle.
C’est bien plus efficace, je pense, de faire croire aux gens qu’ils sont libres, tout en restreignant cette liberté petit à petit.
L’Histoire-Géo ? Une pierre de plus en moins, ça avait déjà commencé il y a un moment (filières techno ; restructuration du programme – qui a parlé des « points positifs de la colonisation » ?). On n’en est pas encore, comme aux Etats-Unis, voire en Angleterre, où le dessein intelligent est enseigné au même titre que la théorie de Darwin, mais on s’en rapproche, je le crains.
Lorsque le pouvoir détient les médias (les chaînes hertziennes, les radios FM – ceux qui ouvrent trop leurs gueules disparaissent petit à petit, voir sur France Inter par exemple), le contrôle du peuple s’en trouve particulièrement renforcé.
Pourquoi nous laisse-t-on parler encore ? Premièrement, il y a encore beaucoup de monde qui « résiste », heureusement. Et deuxièmement, comme le faisait remarquer la rappeuse Keny Arkana, autoriser des chansons (ou des articles) particulièrement virulentes ou « dangereuses » à être matraquées à la radio en enlève toute la sève, tout ce qui pouvait la rendre à propos ; tout en satisfaisant les auditeurs, persuadés qu’on leur laisse leur liberté.
Ensuite, c’est vrai, cet état de fait satisfait tout le monde… On ne prend plus la peine d’aller chercher l’information, on se contente, par facilité, de prendre ce qu’on nous donne à manger…
là, j’en suis à avoir du mal à expliquer à ma fille pourquoi, non, ça n’est pas une bonne idée de supprimer l’histoire… (elle a dix ans, et le bruit court à l’école que ça sera supprimé dans toutes les écoles, toutes les classes)
« Le premier rempart contre ce processus est l’esprit critique de la civilisation, lequel se construit sur celui des individus qui la composent. » j’ai un « celui » que je ne comprends pas !
« Le premier rempart contre ce processus est l’esprit critique de la civilisation, lequel se construit sur l’esprit critique des individus qui la composent. » ?
Oui, c’est ça. 🙂