Je n’aime pas les bilans de fin d’année, ils me donnent l’impression de se reposer sur ses lauriers au lieu de regarder vers l’avant. Mais l’excellent John Scalzi fait ça très bien, et je vais donc honteusement lui piquer son format avec un best-of de cette année (et ça donnera un prétexte pour parler de l’évolution et du trafic sur le site, lequel a beaucoup changé cette année).
Votre choix
Parlons chiffres : le trafic du site et du blog a littéralement explosé cette année : merci de votre fidélité ! D’un gros millier de visites en début d’année, le compteur affiche en ce moment 5589 pour le seul mois de décembre (un mois plutôt creux en principe). J’ai l’impression que poster tous les jours, fût-ce pour une connerie (okay, beaucoup de conneries) et non une à deux fois par semaine te convient mieux, ô auguste lectorat, et c’est ce que je vais m’efforcer de continuer à faire en 2011, parce que, comme le dit très bien Holly Lisle, les sites existent pour les gens, pas l’inverse, et que j’ai beau prendre beaucoup de plaisir à l’expérience du blogging, le but est quand même que les visiteurs y trouvent leur compte. (C’est, soit dit en passant, une expérience très étrange de me dire qu’il y a maintenant vraiment des gens qui lisent cet endroit – coucou. Au début, à part une poignée de fidèles, c’était forcément désert. Maintenant, il y a même des inconnus qui réagissent. Cela me fait très plaisir mais c’est évidemment plus impressionnant que de beugler dans une salle vide. Pas d’inquiétude, le ton ne changera pas pour autant – au contraire, c’est plutôt un blanc-seing pour me lâcher davantage. HAVE PHEAR)
Bon, alors, auguste lectorat, qu’est-ce qui t’a le plus plu cette année ?
- Verrouille et ferme ta gueule (866 lectures)
- Inception les yeux (589 lectures)
- Tuer quelques mythes pour combattre la procrastination (549 lectures)
- Comment la libération de la diffusion fait le lit des publicitaires (460 lectures)
- Ebook et phares au Zénon (2) : la fonction et l’organe (459 lectures)
Vos visites viennent très principalement des réseaux sociaux, Facebook et Twitter, ce que je n’aurais pas forcément imaginé au premier abord. Seul un petit nombre d’entre vous utilise le flux RSS. Loin devant, le mot-clé de recherche le plus fréquent aboutissant ici est… mon nom, ce qui prouve qu’a priori, au moins, les visiteurs trouvent ce qu’ils viennent chercher (savoir si ça les satisfait ou même s’ils deviennent cinglés, c’est une autre histoire).
Lifeguard on duty
Pour sauver l’article A, tapez 1. Pour sauver l’article B, tapez 2.
Je ne me dresse évidemment pas contre ta volonté, ô auguste lectorat (et je suis plutôt d’accord avec toi sur la sélection de l’année de toute manière), mais les concours de circonstance, de mauvais choix de ma part ont parfois fait passer quelques articles à la trappe. Voici donc un peu de lecture pour terminer l’année, histoire de les repêcher au rattrapage :
- De retour du Qhmarr (bilan à chaud de l’écriture de La Volonté du Dragon)
- St-Malo : bonus frégate (du vocabulaire maritime en images)
- Carte Bleh
- Oui ou non, mais surtout comment
- Ce n’est pas à proprement parler un article mais bon, les illus de Fred Navez pour La Volonté du Dragon (dont une grande partie disponible seulement ici !) valaient quand même le détour.
Enfin, juste pour le plaisir :
- L’interview la plus barrée qu’on m’ait faite
- Un quatrain crétin, qui abrite, je l’ai déjà dit, le fil de commentaires le plus cool de toute la blogopshère (j’ai dit).
- Enfin, non, Nathanaël, on n’a pas oublié ton gros fail.
And now, the same, but different
Tandis que 2010 tire progressivement sa révérence tel un catarrheux en phase terminale (aucun rapport avec les hérétiques), la tradition veut que l’on parle projets. Pour l’écriture, c’est ici ; faire un bilan des publications serait parfaitement égocentrique aussi m’en abstiendrai-je comme un électeur moyen un jour d’élections régionales, mais j’aimerais bien, en revanche, vous confier ce que j’aimerais faire en 2011. S’il y a matière à, je ferai le. Pour le site, ma foi, Victor, mon intrépide stagiaire, revient en début d’année avec des idées, m’a-t-il dit, moi je possède un fouet, nous nous entendrons donc dans une relation de hiérarchie parfaitement saine.
Plus sérieusement, auguste lectorat, s’il y a des trucs que tu voudrais voir davantage (ou moins), c’est le moment : en quoi puis-je rendre ta user experience plus friendly et fulfilling que now ? Des trucs pas commodes ? Des envies ? Parle-moi sur l’oreiller d’un ton suave et doux. Nous irons gambader dans les prairies virtuelles de Désirs d’avenir.
Photo évidemment tirée de 2001, L’Odyssée de l’espace, (c) MGM.
Oui mais non. Perso je ne viens pas sur un blog pour demander ceci ou cela, plus de sucre et moins de beurre. Je viens voir ce que le bloggeur a à raconter au monde. Donc continue comme ça, je ne dirais pas que c’est parfait, je n’en sais rien, mais c’est toi.
On a beau dire (j’ai toujours trouvé que c’était une entrée en matière idéale), ton blog manque de femmes à poil.
Envoie-moi ton stagiaire, je lui expliquerai ce qu’il faut faire.
Entièrement d’accord avec Gilles G. C’est un blog ici, pas une vitrine marketing (enfin, j’imagine que si, un peu, mais ça me gêne) 🙂
Un post par jour : mais où iriez vous trouver le temps d’écrire des livres, et le temps d’écrire des choses pertinentes sur votre blog ? Naaaaaaan, pas bonne idée : toi
écrivain et traducteur, toi poster là dessus et pas trop souvent – Ugh !
(et pas touche au RSS)
Mais enfin, ça se voit pas que je cherche à vous faire faire mon boulot ? 😛
Non, en fait, j’ai souvent beaucoup plus de trucs à dire que le temps pour le faire, donc il serait possible d’orienter le cap dans une direction ou l’autre qui m’amuserait tout autant et qui pourrait éviter cet aspect « saupoudrage » qui ne me satisfait pas tout à fait en ce moment.
@Francis : Tiens, ça me fait plaisir.
@Kalys : Non, effectivement, je ne fais pas le blog dans le but d’une vitrine marketing, certainement pas ; je trouverais ça détestable, j’en serais incapable (je me laisserais très vite) et de toute façon ce serait la pire manière de faire du marketing. Je ne sais pas si je l’ai dit ici mais je considère le blog, le site etc. comme un bar : je cherche avant tout à construire un endroit sympa où des gens de bonne compagnie aiment boire des coups et taper la discute. Effectivement, je suis dans le fond à essuyer les verres et à décider du programme d’animation, et il va m’arriver de vous signaler de temps à autre que j’ai reçu une nouvelle marque de bière si vous voulez l’essayer (après tout, je tiens un… bar), mais vous avez mon engagement ferme que ça n’ira jamais plus loin, parce que je déteste moi-même les innombrables sanctuaires à l’ego et les spam Facebook que j’efface en râlant derrière mon écran.
Merci Ansset ! Je veux pouvoir offrir du nouveau contenu tous les jours mais c’est vrai que ce n’est pas forcément toujours possible, c’est que ça prend du temps, ces trucs-là, et en plus c’est très marrant à faire. Pas d’inquiétude, le RSS ne bougera pas. 🙂
J’adore la photo pour Francis, et j’adore ton blog !
A.C. de Haenne
Merci A.C. ! 😀
Je dois dire, à titre perso, que de temps en temps, quelques pensées sur la traduction m’intéresserait énormément. Idem pour la musique.
Après… je trouve que parfois tu pourrais te permettre des trucs sinon plus légers, du moins plus rapides; bien fait le coup d’une liste de temps en temps (yep j’aime Sei Shonagon) peut être sympa ou des haïkus tordus davoustiens, ou tout ce que tu trouveras.
Hum… à titre très perso des incitations, défis d’écritures me feraient marrer.
Mais bon, fais comme tu le sens, tant que tu t’amuses !
Ca tombe bien, j’ai deux-trois trucs sous le coude sur ces sujets-là (trad et musique), plus des conneries à poster. C’est vrai qu’avec l’actualité de la fin d’année dernière j’ai pas mal dérivé vers du politique un peu sérieux (et ça se reproduira) mais je n’ai pas pour projet de me transformer en éditorialiste au rabais 😀
Qu’est-ce que tu entends exactement par liste ?
Hum… Pourquoi au rabais? Y a plein de possibilités entre l’éditorialiste caricatural et le gueulard, tu vires ni dans l’un, ni dans l’autre. Bref.
Côté musique, je t’en file une qui m’accompagne ces derniers temps : http://www.youtube.com/watch?v=eYoINidnLRQ
Plutôt que liste (exercice très con s’il en est), ou aphorisme, je dirais plutôt remarques, ce qui permet d’exprimer des idées rapidement en quelques phrases courtes, brutes mais finalement autant éclairantes qu’un discours argumenté.
Pour le coup des listes, je sais pas parfois je me dis que parfois une liste, ou des brefs aperçus parviennent parfois mieux à exprimer le ressenti ou des idées. Tiens par ex, liste des dix bouquins « de curiosité » que tu gardes dans ta mémoire perso, des trucs braques, hors cadres mais qui te marquent.
Merci pour le morceau, que j’aime énormément (et le clip est superbe), je m’en vais découvrir davantage le groupe (je connaissais juste Cassius comme tout le monde).
Je crois que je vois ce que tu veux dire sinon pour les listes, merci de la précision. Effectivement, c’est une bonne idéee. L’organisation actuelle du site rend actuellement la rédaction de posts courts un peu maladroite mais je pense à quelques petits ajustements du bouzin (sans modification drastique de la navigation). 🙂