La convention Geek Faeries tient un discours qu’on entend de plus en plus, mais encore trop peu : celui de proclamer avec fierté l’étiquette geek selon tous ses aspects – de l’héritage des jeux vidéos du début des années 80 à la passion pour l’imaginaire en passant par les private jokes et les mèmes assumés (et un volet Erotic Faeries pour la nuit du week-end… dont je ne rapporte pas de photos, navré, j’étais couché asteure, moâ). Je suis très heureux d’avoir pu y être ; les organisateurs, Naya et Laurent, ont porté à bout de bras avec une énergie impressionnante une manifestation d’une énorme complexité entre les débats, dédicaces, stands, concerts, démonstrations diverses, changements totaux d’organisation des lieux toutes les huit heures, toujours souriants et disponibles.
Si vous connaissez ne serait-ce que l’existence du geek test, vous devez trouver le moyen d’aller à cette manifestation, qui parle de fantasy, de SF, de webséries, de BD, de steampunk, de cosplay, de filk, qui proposait un stand retrogaming ahurissant, des démonstrations de combat à l’arme blanche… C’est à ma connaissance la seule du genre et de cette envergure en France. J’ai eu le plaisir d’y retrouver les équipes d’Argemmios (avec Nathalie Dau et Mathieu Coudray), de Voy’el (avec Corinne Guitteaud et Isabelle Wenta), des éditions du Riez (avec Céline Guillaume et Franck Ferric), de rencontrer en vrai l’équipe d’IfIsDead.
Des concerts pleins d’énergie aussi avec Magoyond qui propose un métal heavy un peu halluciné aux textes influencés par les monstres, les fous et les tueurs en série (un petit côté The Vision Bleak en version côté lumineux de la force), et un Naheulband qui a proposé une prestation comme toujours impeccable malgré quelques problèmes de son, et surtout sans retenue aucune pour son public : plus de deux heures sous des spots brûlants, ça c’est du dévouement !
Enfin, qu’on se le dise une bonne fois : non, les geeks ne sont pas tous des mecs, non, l’informatique et les jeux vidéos ne passionne pas que les adolescents, non, l’imaginaire et le jeu de rôle ne s’adresse pas qu’à des nolife sans copine. La gent féminine représentait sans mal la moitié du public de Geek Faeries – je dirais même davantage, mais je crains d’être un peu enthousiaste – et le soin apporté à leurs costumes, leur connaissance manifeste du milieu prouvait, s’il était besoin, qu’il ne s’agissait pas de pauvres nanas traînées malencontreusement par leur copain enthousiaste, mais bien de passionnées au premier chef et à part entière.
Ceci pour répondre au cliché que j’entends encore hélas parfois, du genre « étrange que cette fille joue aux jeux vidéos, elle doit avoir un côté garçon ». C’est bien connu, les filles n’aiment que la réalité vraie, celle constituée de vaisselle et de machines à coudre, cela explique ben pourquoi elles ne sauraient être en aucun cas ni athlètes, ni codeuses, ni militaires.
Il y a des gens qui ont envie de faire des choses : point barre.
Bravo Lionel et assurons la geek attitude 😉
Waaa, un vectrex … j’ai le même à la maison. Si seulement j’avais encore mon Amiga 500 😉
Snif, toi aussi tu l’as perdu 🙁
Un article qui nous touche beaucoup. Merci <3
pas possible de lire ton article, ton site rame grave en ce moment (21h00)
fausse alerte, dsl
Le cluster Sivit rame en ce moment le soir, l’hébergeur est conscient du problème et prévoit une amélioration du matériel dans les mois à venir. En attendant, faut qu’on serre les dents. :-/
Geeks de tous les genres et de tous les pays, unissons-nous !
Cela à l’air sympa comme tout. Tiens, ça me fait penser, je n’ai pas encore demandé à mon épouse si elle voudrait bien se rendre à une convention geek en cosplay…
Note en passant, voici un billet où chaque personne laissant un commentaire devrait bien annoncer son résultat au geek-test ! voilà pour moi : 38,5 % – Major geek (test anglais)
Je me souviens d’une époque où le jeu de rôle était stigmatisé, à tendance satanique. Après tout, c’était une occupation ésotérique et créatrice de tendances associales (sic.) Participer à une convention relevait de l’acte de rebellion contre la société. Les choses ont-elles changées en France ?
De mémoire, j’étais à 49% et des poussières. 🙂 Répondre à presque tout sur Star Trek fait grimper le score !
Pour répondre à ta question sur le jdr, je crois que c’est le jeu vidéo qui reçoit le gros de l’artillerie maintenant. Le jdr est un loisir exigeant en temps, en créativité et investissement personnel, mine de rien, ce qui le rend toujours un peu confidentiel (même si on peut parler de sursaut en ce moment)… et donc non « dangereux » pour le grand public.
Naya Bié : Avec plaisir, c’est bien normal ! J’ai passé un super moment 🙂
Ami Breton je te retrouve enfin!
C’est avec plaisir que j’ai partagé ce concert avec toi .
Je viens de finir La volonté du Dragon! Je le trouve Awesome!
Merci pour cette lecture!
Be Glorious!
Be Geek!
Hé ça me fait plaisir que tu aies trouvé ces lieux camarades ! Ravi d’avoir rencontré un compatriote à la convention, et merci beaucoup pour ton appréciation de la Volonté, awesome, ça c’est bien cool ! 🙂
Merci à toi de ta lecture et à très bientôt j’espère !
[non je ne mettrais pas de commentaires sur le blog de Lionel Davoust], [non je ne mettrais pas de commentaires sur le blog de Lionel Davoust], [non je ne mettrais pas de commentaires sur le blog de Lionel Davoust],
Oui mais quand même, les 2 derniers paragraphes font vraiment chaud au coeur à l’heure où l’on fait encore les yeux ronds quand mon mari précommande “Skyrim” pour sa femme, quand on me demande si je veux un emballage cadeau pour un wargame ou quand on me dit “ah, mais tu joues VRAIMENT aux jeux vidéos ? Je pensais que tu disais ça parce que tu jouais à Mario sur SNES 2 fois par an comme ma petite soeur”.
Merci. Juste merci.
une 23%, ^_^********
[non je ne mettrais pas de commentaires sur le blog de Lionel Davoust], [non je ne mettrais pas de commentaires sur le blog de Lionel Davoust], [non je ne mettrais pas de commentaires sur le blog de Lionel Davoust]…
Ce n’est que justice et ça m’énerve également au plus haut point ; en plus, cette attitude bornée ne sert vraiment personne. (Ça m’agace aussi prodigieusement quand je vois des nanas arguer que « Machin devrait grandir un peu » quand il est rôliste, joueur ou lecteur, elles ne se rendent pas compte qu’elles propagent justement un stéréotype qui les dessert insidieusement.)
(Et merci de ton passage ici. Il ne faut pas avoir peur de laisser des commentaires, on ne mord pas 😀 )