Peut-on écrire des histoires dans lesquelles il n’y aurait ni guerre, ni conflit, ni violence ?
Telle est la quatrième de couverture de cette anthologie – et le défi proposé par Laurent Gidon à ses auteurs, pour un livre qui vient de paraître aux éditions ActuSF, et dont j’ai le plaisir de faire partie. Et le meilleur ? Elle est offerte. Suivez l’article pour savoir dans quelle modalités.
J’ai le plaisir d’y proposer « Nuit de visitation », une nouvelle rattachée à l’univers de Léviathan (La Voie de la Main Gauche), un huis-clos intimiste centré sur Léon, viel homme très malade entouré de ses proches et qui fait le compte des erreurs de sa vie – dont une en particulier qu’il ne s’est jamais pardonné. Mais une visite tenant du miracle va faire basculer sa vision du monde…
L’anthologiste, Laurent Gidon, propose un entretien détaillé sur la genèse du projet chez ActuSF, sur cette page :
Dans une table ronde à Épinal, j’ai été confronté à des auteurs qui justifiaient leur approche narrative très dure par le fait qu’ils représentaient le monde et l’homme tels qu’ils sont. Quand j’ai osé dire que tout n’était pas aussi noir et qu’on pourrait peut-être écrire des histoires autrement, un des auteurs participant m’a toisé avec mépris et a lâché : « Ce sera forcément chiant ! » C’est ce qui m’a interpellé. Forcément chiant ? Pour moi, c’est plus une question de talent que de violence ou de noirceur. – Laurent Gidon
Sommaire
- « Qu’est-ce qu’on se raconte ? » Préface de Laurent Gidon
- « L’Amour devant la mer en cage » de Timothée Rey
- « Le Chercheur de vent » de David Bry
- « Petits arrangements intra-galactiques » de Sylvie Lainé
- « Nuit de visitation » de Lionel Davoust
- « Tammy tout le temps » de Laurent Queyssi
- « Avril » de Charlotte Bousquet
- « Permafrost » de Stéphane Beauverger
- « Mission océane » de Xavier Bruce
- « Semaine utopique » de Thomas Day
Et pour se procurer le livre ?
C’est très simple : l’anthologie est offerte (dans la limite des stocks) pour tout achat de deux livres des éditions ActuSF. Il y a de grandes choses au catalogue, de véritables géants de l’imaginaire, alors c’est le moment de vous faire plaisir, et vous recevrez ce petit opus en bénéfice. C’est-y pas du win-win, comme ils disent chez les gens qui savent ?
- La page de l’anthologie sur le site des éditions ActuSF
- Le catalogue
Ah, Lionel, forcément pas chiant !
Merci encore pour ta participation.
Merci à toi pour l’invitation et pour avoir porté ce projet très positif avec résolution ! 🙂