La question qui revient le plus en entretiens ces temps-ci, c’est : « Et après Léviathan ? Que fais-tu ? »
J’ai une crainte chronique à parler de ce qui n’est pas signé, mais j’aime pouvoir quand même partager mes intentions et mes envies avec toi, auguste lectorat, histoire que tu saches ce qui se trame et où je compte aller… Bon, tant que nous sommes d’accord que tout cela est du travail en cours, que les priorités, les objectifs, les contrats peuvent évoluer entre l’intention d’un projet et sa réalisation finale, cela ne peut pas faire de mal de lever un peu le voile, hein ?
Je reviens à Évanégyre.
Avec Léviathan : Le Pouvoir, l’histoire de Michael Petersen s’est conclue. Mais l’univers de Léviathan et de la Voie de la Main Gauche dépasse cette trilogie, et je conçois mes univers de façon bien plus vaste que l’histoire principale qui s’y déroule. Je compte retourner à celui-là : il y a une grande histoire autour de la petite, et j’espère avoir l’occasion de la raconter. Mais le moment n’est pas encore venu ; j’ai besoin de prendre du recul sur la série et les impacts profonds qu’elle aura sur le Jeu Supérieur, de recharger mes batteries et de réfléchir à la direction que prend la narration à la conclusion du tome 3. Je sais ce que j’ai envie de faire, mais je veux laisser reposer la pâte pour prévoir les prochains ensembles narratifs. Mais Alukar, Elssa, Eldred, Puck et tous les autres ont erré sur la planète depuis des siècles, pour certains d’entre eux. Leur errance est loin d’être terminée ; leur ardence brûle de s’imposer au monde par l’intermédiaire de leur volonté inébranlable et de leur épée rituelle. Il y a d’autres mystères, d’autres enjeux, d’autres trajets.
(Après, le jeu des dates de publication et d’écriture fait que les projets sortiront peut-être dans l’ordre inverse d’écriture. Je parle simplement de l’endroit où, question création, je me trouve actuellement. S’il y a une règle importante dans ce métier, c’est d’être patient.)
C’est donc le moment pour revenir à Évanégyre, que j’ai toujours eu l’intention de continuer à développer aussi. Il y a là aussi une vaste, une très vaste histoire autour des récits ponctuels que vous avez pu découvrir, notamment La Volonté du Dragon. La bonne nouvelle, c’est qu’au stade où en sont les publications, je peux commencer à envisager de plus en plus sereinement le développement sur le long terme de cet univers-là.
« La fin de l’histoire »
Je peux annoncer qu’un premier texte court paraîtra en octobre ou novembre pour le n°1 de la revue Mythologica (dont les visiteurs de plusieurs festivals ont pu découvrir le très beau n°0), avec un long entretien avec Lucie Chenu sur cet univers, ses liens avec la fantasy au sens large, et le monde du jeu. Car ce premier numéro est consacré aux liens entre jeu de rôle et fantasy, avec un dossier dirigé par Romain d’Huissier (auteur entre autres de La Brigade Chimérique, le jeu de rôle et de Qin).
La nouvelle dont il est question sera, comme toujours, indépendante de tous les autres récits. L’Empire d’Asreth, mécaniste et technologique, s’enfonce dans la forêt vierge afin de soumettre un mystérieux peuple isolationniste, les Isendrais. Mais ceux-ci sont insaisissables et leur culture violente choque et effraie Soval Veithar, conservateur culturel, dont la mission consiste à diriger l’assimilation dans le calme. Une course contre la montre s’engage : l’Empire peut-il – et doit-il – sauver ce peuple incompréhensible de lui-même ?
Pour les aficionados de la continuité de l’univers, « La fin de l’histoire » – c’est son titre – se déroule assez tôt dans le plan de conquête impérial (bien avant La Volonté du Dragon). Elle développe également le corps de la Conservation culturelle, auquel il est fait allusion dans d’autres récits, et qui est chargé d’une mission moralement très ambiguë. Enfin, elle lève davantage le voile sur la raison pour laquelle l’Empire du Dragon s’est engagé dans ce plan de conquête mondiale…
J’en reparlerai évidemment à l’approche de la publication.
2014
2014 verra la publication d’un nouveau livre situé sur Évanégyre1. Il s’agira d’un épais recueil concentré sur l’ère impériale asrienne, avec au moins un court roman et plus de la moitié d’inédits. Mais mon intention n’est pas d’en faire une collection de récits de bataille, même si l’éthique de la guerre se trouve souvent au centre des récits ayant trait à Asreth. J’aimerais en profiter pour développer d’autres aspects du monde, la vie de citoyens ordinaires dans ce monde dominé par un plan de conquête, et aussi révéler des tas de surprises sur le monde qui n’ont pas encore été mentionnées où que ce soit !
Ce sera chez Critic, comme La Volonté du Dragon. J’en reparlerai !
En conclusion
Si j’ai l’énergie, mon but consisterait à terme à développer ces deux mondes en parallèle : Évanégyre et La Voie de la Main Gauche. Un projet sur lequel il me faut commencer à m’activer, c’est réaliser sur le site ces pages sur les univers ainsi que je souhaite le faire de longue date. Les deux commencent à devenir suffisamment complexes pour pouvoir bénéficier d’une petite présentation visant à satisfaire ceux qui veulent en savoir plus, comme pour les introduire auprès des nouveaux venus. Dans un premier temps, auguste lectorat, sache que, par deux adresses cachées, on peut toujours accéder :
- À l’intégralité des textes relevant d’Évanégyre : http://lioneldavoust.com/ensemble/evanegyre/
- À l’intégralité des textes relevant de Léviathan (La Voie de la Main Gauche) : http://lioneldavoust.com/ensemble/la-voie-de-la-main-gauche/
Et voilà. Il restera à vous parler de l’édition numérique de L’Importance de ton regard, qui se prépare aussi pour la rentrée, et de la suite de l’édition poche chez Points du Mystère Léviathan !
- Comme d’habitude, sous réserve de tremblements de terre, de peste noire, de guerre mondiale ou autre cas de force majeure. ↩
Ah que je suis content 🙂
Pour tes pages (notamment pour Evanégyre), une timeline ça pourrait être une chouette façon de présenter les choses (et hop tu cliques, et tu vas direct sur la page correspondant au texte) ?
un « court récit » qui est tout de même assez long 😉
Blague à part, je ne suis pas peu fière de le publier !
Merci à toi Lucie de m’avoir donné l’occasion de revenir à cet univers ! Je suis très content de cette histoire et très heureux de notre entretien 🙂
Bert : Oui, j’y pense. C’est juste un peu compliqué techniquement, et un autre point m’embête, c’est que pas mal de détails de l’univers restent en flux tant qu’ils n’ont pas été fixés par un texte. Je ne voudrais pas figer prématurément certaines choses anodines, mais qui peuvent avoir un net impact plus tard. Mais je dois pouvoir trouver une solution.
Si tu veux qu’on en discute (pour les idées, pas pour la technique), je suis là 😉
J’ai encore du mal à accrocher à Léviathan malgré mon obstination, alors je suis d’autant plus ravie des autres projets et probables publications à venir, qui m’allèchent totalement inconditionnellement! Vivement, vivement…
Ouah. Vous êtes la première personne qui dit ça. Pour info, vous en êtes où dans l’histoire ?
(et sinon:
« qu’il a toujours été mon intention » => *dans* mon intention, non?
« ainsi que je le souhaite le faire de longue date. » => là par contre c’est sûr y’a un ‘le’ en trop)
(ah? j’en suis au milieu du tome 2. c’est surtout l’ambiance américaine et l’univers réaliste, qui habituellement ne sont pas mes lectures de prédilection et que même Lionel n’arrive pas à me faire faire une exception…) (même avec la présence de la magie)
Ah ok.
(Merci pour le pointage des erreurs. Courte nuit, pas yeux en face trous!)
Voilà une nouvelle qu’elle est bonne !
Vivement que tout cela arrive sur les étals ! Je n’ai lu que « La volonté du dragon » dans le monde d’Evanégyre, mais c’est un univers qui me plaît vraiment.
Quant à « Léviathan », j’ai enfin fini le tome 3, belle conclusion, logique et ouverte à la fois. Une belle trilogie. Chronique sous peu. 😉
Merci beaucoup Lorhkan! Hâte de découvrir ta chronique 🙂
Chouette !
omg! ah depuis que tu avais évoqué les « conservatoires » il y a deux ans aux Imaginales, j’avais hâte. 😉