Bon, voici un petit coming out (caveat : post à haute teneur personnelle, passez votre chemin si ma vie ne vous semble pas trépidante – vous avez tort – je trépide beaucoup – à vous de voir) : je me suis trompé.
Ou alors, je vieillis. Bientôt, je me mettrai des écarteurs dans les oreilles, je ressortirai mes chemises de bûcheron (j’en portais dans les années 90 before it was cool), j’irai chez Starbuck et…
Non, en fait, c’est surtout que la technologie a évolué conformément à mes attentes et a atteint la maturité que je commençais à désespérer de lui voir atteindre.
Plus, Windows 10 me rend dépressif.
Auguste lectorat, tu m’as entendu le dire, je me moquais plus ou moins gentiment d’Apple et de son design Gucci, de ses machines hors de prix, de son interface mignonnette, de son manque d’extensibilité, du culte absurde que la marque génère, de son écosystème fermé, de son manque relatif d’innovation… Je me fondais pour cela sur un iPad 4 que j’ai conservé quatre semaines avant de criser sur l’incapacité de faire quoi que ce soit de vaguement productif (du genre partager une page web de Chrome à un service du type Buffer), et de le revendre illico. Et puis les années ont passé.
J’ai une exigence bien particulière : je suis souvent en déplacement et je ne réfléchis bien qu’avec un stylo en main. L’écriture génère une quantité considérable de notes (surtout pour l’écriture d’une trilogie – Léviathan représente une chemise à sangles entière rien qu’en réflexions papier) – et il est hors de question de me trimballer tout ça en voyage. Du coup, je recherche depuis plusieurs années une solution de rédaction numérique idéale qui me permette de transporter et d’ordonner mes idées manuscrites dans le poids d’un seul appareil.
J’ai essayé les Galaxy Note grand format chez Samsung. Moyennant un stylet de meilleure qualité acheté directement chez Wacom, c’était pas mal.
J’ai placé beaucoup d’espoir dans la Surface Pro. Sur le papier, une machine géniale. Dans les faits, une qualité d’écriture dégueulasse (et une chauffe inconfortable). Un super PC miniaturisé, mais : inutilisable pour cette exigence précise.
En désespoir de cause, « foutu pour foutu », j’ai essayé l’iPad Pro et son stylet.
Ça défonce tout. Je suis tombé amoureux. J’ai revendu tout le reste. (Je proposerai probablement un petit test plus détaillé sur le sujet des tablettes, d’ailleurs : ayant à peu près tout eu et tout revendu, je crois pouvoir faire autorité.)
J’ai redécouvert iOS et, moi qui ne jurais que par Android, j’ai trouvé, avec le passage des ans, que tous les obstacles techniques que je déplorais sur l’iPad 4 ont été levés. Les applications communiquent entre elles. On peut réellement contrôler sa machine en profondeur. Le système respecte l’utilisateur (par exemple en demandant l’autorisation de poster des notifications au lieu de les ajouter d’office comme sous Android). Des dizaines d’applications uniques, d’astuces et de hacks donnent à l’ensemble une puissance proprement hallucinante (avec des bijoux tels que Workflow, Dispatch, évidemment Omnifocus et j’en passe). J’ai pu constater, à présent, que la promesse d’Apple (« c’est fait pour bosser, c’est bien conçu, et ça marche ») était remplie au-delà de mes espérances.
J’ai ensuite testé un tout petit Macbook Air, et là aussi, l’expérience a dépassé mes espérances. J’ai jeté au visage du système tout ce que j’ai pu : émulation de machine virtuelle Windows, grosses applications gourmandes, navigateur avec une pelletée d’onglets (en mode : « vas-y, crashe, montre-moi que t’es pourri »), mais l’engin – s’il a ralenti, ce qui est normal – n’a pas planté. D’expérience, je sais que la Surface Pro 3 – pourtant plus puissante – m’aurait claqué dans les doigts avec deux fois moins – pas d’écran bleu, mais un système devenu moisi et nécessitant un redémarrage. Les outils système d’optimisation pour power users sous OS X (Alfred, TextExpander, Hazel, Keyboard Maestro… voir cet article) ridiculisent littéralement les tentatives mal foutues d’émuler le même genre de fonctionnalités sous Windows.
Je me rends compte d’à quel point l’expérience Windows, bien qu’ayant progressé d’année en année, manque de cohérence, de direction, de finition. Passer sous Win10 a nécessité de réinstaller tous mes logiciels musicaux. Depuis quelques mois, ma machine de travail refuse de s’allumer si le clavier USB est branché (WTF ?). L’interface Modern UI avec ses lignes droites, ses angles carrés et ses icônes ultra-simplifiées nous ramènent à une époque où le monochrome n’était pas un choix, comme si trente ans de réflexion sur le langage des interfaces graphiques s’était évanoui, comme si, quelque part chez Microsoft, on avait oublié que l’être humain aime la couleur, les courbes, la douceur. (C’est réellement une doctrine de design : lisez cet article de Steve Clayton exposant les principes actuels gouvernant les interfaces chez Microsoft, les bras m’en tombent – ils ne voient pas combien c’est moche ? Ne fait pas du Bauhaus qui veut…) Sérieusement, auguste lectorat, je déprime de bosser sur un truc pareil à longueur de journée, à tel point qu’installer WindowBlinds est devenu une nécessité vitale, ou bien je me pendais.
Oui, Windows marche. Oui, Win10 marche mieux que pas mal de ses ancêtres (avec la possible exception de Seven, certainement la meilleure incarnation). Mais je m’aperçois à quel point un Mac, ça marche tellement mieux. À quel point tout est concentré pour l’usage et l’amélioration desdits usages (même remarque pour iOS), quand Windows et Android fournissent le minimum et à chacun de construire sa solution dessus. C’est la rançon de l’ouverture, bien sûr ; Apple ferme ses systèmes à mort et il est difficile de sortir des sentiers battus, d’où l’impératif d’un système bien développé comme fondation (et ma crise sur l’iPad 4).
Mais en somme, avec les produits Windows et Google, je me bats pour que ça marche exactement comme je voudrais, et je me sens intelligent quand j’ai réussi à faire que tout fonctionne comme je le veux. Mais chez Apple, je découvre que ça fait déjà ce que je veux et que, si je suis malin, je peux faire encore mieux. Je pars de plus haut. Le temps passé à traficoter entraîne une optimisation, pas une pure maintenance pour s’assurer que ça ne va pas me claquer dans les doigts. C’est la promesse d’Apple, et, à ce que j’en vois, l’entreprise la tient d’une façon qui, aujourd’hui, me comble.
Je n’ai plus quinze ans, quand je passais le plus clair de mon temps à jouer à X-Wing sur mon 486. (Je voulais jouer, il fallait un PC ; j’étais sous Mac, avant… un vieux LC avec – luxe ! – 80 Mo de disque dur, sous Système 7 – j’ai évidemment pris une claque en mettant mes doigts sur El Capitan aujourd’hui, tout en retrouvant curieusement mes marques…). Aujourd’hui et depuis des années, j’ai une machine pour jouer, une machine pour travailler, et la machine de travail doit me permettre de produire vite, bien, efficacement et sans erreur. J’accepte de bidouiller une machine de jeu pour l’optimiser. Pas une machine de travail. Tout temps passé à optimiser / réparer / débugger une machine de travail est du temps perdu. Je suis prêt à payer plus cher pour m’éviter cela, parce qu’au final, je m’y retrouve sur l’investissement.
Et puis oui, après tout, nous passons le plus clair de notre temps sur nos appareils, ordinateurs, téléphones, tablettes. Le design est important, car il dicte en partie l’usage, et donc la fonction de l’objet. S’il y a des gens qui veulent des paillettes sur leur iPhone, chacun son truc – pour ma part, je me satisfais seulement des proportions d’écran de l’iPad, qui sont, à l’usage, parfaites pour un usage professionnel, et c’est ce que je demande.
Donc, je me suis trompé. C’était prévisible, quand on voit le nombre de pros, dans le domaine de l’écriture et de la musique, qui tournent sous Mac ; mais que serait l’informatique sans une bonne petite guéguerre Amiga / Atari ? Même si Windows, je le répète, reste très fonctionnel – mais j’en ai marre du purement fonctionnel ; j’ai envie d’avoir envie. J’aime l’informatique et je passe ma vie dessus pour le boulot ; le confort et l’optimisation sont des exigences non négligeables. J’en ai marre de me faire le malin à économiser 400 euros sur un nouvel ordinateur pour me retrouver à le dépanner 15 minutes par semaine et à me stresser à me demander s’il va retomber en marche. Je suis entré dans un Apple Store avec la timidité d’un adolescent rentrant dans un sex shop, en me demandant si ce serait sale et si mes parents risquaient de me gauler. Si mon âme irait en enfer. Et en fait, c’était bien. C’était douillet, agréable, je me rends compte que ce n’est pas répréhensible, qu’il n’y a pas de honte à ça et même que d’autres partagent la même déviance, avec qui on peut discuter à voix basse. J’embrasse le clan des hipsters. J’assume mon côté fashion victim. De MS-Dos 6.0 à Windows 10, d’Android 2.3 à Mashmallow, après plus de vingt ans de bricolage, de tripatouillage de CONFIG.SYS et d’AUTOEXEC.BAT, d’installations religieuses du Service Pack 1 sur Windows XP pour éviter que l’installation n’explose après cinq minutes de connexion à Internet, je jette l’éponge. Je couve d’un oeil nostalgique mon vieux Mac LC qui trône encore sur une vieille desserte dans l’appartement paternel et j’adresse une tendre pensée à mon vieil Apple //c perdu dans les déménagements, sur lequel j’ai découvert l’informatique à l’âge de six ans, codant ensuite en BASIC sur des disquettes 5 » 1/4.
Je rentre à la maison. Adieu Windows.
Tu as osé. « L’Apple de Cthulhu ».
Boulet lui-même n’y avait pas pensé.
http://www.bouletcorp.com/2016/01/03/lappel-de-cthulhu/
Rah, je suis frustration, je clique sur « view replies » pour poster ici même le lien de Boulet et là BIM, je fus précédé !
Je suis trop fier qu’il n’y ait pas pensé 😀
Autant pour la vanne, je dis bravo. Pour le reste :
http://3.bp.blogspot.com/-DqSBeDAnMfY/T9-zPDiX3aI/AAAAAAAAC6s/j91K-pMfKdc/s1600/disappointed-cat-is-disappointed-lolcats-yeyF7P.jpg
Parce que ça convient pas à ton use case. Fort bien. Je cherche pas à évangéliser la Terre. 🙂
Rooooo mais tu sais bien que je te taquine 😛 Tu prêches à un convaincu
😉
(moi pour le boulot ça sera un HP zbook 15u en version gonflée à 16go de ram et 512 go de SSD, avec station et écran 24′)
R tourne sous Mac, hein ;p
Le problème, c’est que dans la maison INRA, c’est très compliqué 1/ d’avoir un mac ou un pc sous linux uniquement 2/ de sortir des marchés nationaux (en ce moment HP pour les portables)
Mais l’avantage ce sont les prix négociés (-40%, en plus de ne payer que le HT), et un SAV hyper efficace (sur mon ultrabook dell, la CM avait été changé sous 2 jours, avec technicien venu au labo directement)
Ah tu dois tourner sous Linux only ? Dans ce cas, effectivement…
Non pas nécessairement, c’était une remarque générale… Chez nous les PC sont quasi tous sous windows, parce c’est plus pratique pour la gestion du parc par les informaticiens (moins d’OS différents à gérer). Je n’ai pas un besoin absolu de Linux, alors je ne fais pas chier les informaticiens avec ça (ils sont un peu débordés, vu que les départs en retraite ne sont pas remplacés…)
« …et à me stresser à me demander s’il va retomber en marche » ça te fait aussi peur, un PC sous windows qui se mettrait a fonctionner ? 😀
Welcome home. Tu nous as manqué.
Merci, les amis. *yeux mouillés* 😉
Suis bien d’accord.
Cela devrait s’appeler l’Apple de Cthuluh 😉
Je me rends compte que j’ai un comportement assez cyclique sur ce sujet, je ne cesse, par période plus ou moins longues, de passer d’un système à l’autre. Bon, pas d’autre choix que de les connaitre dans ma branche, mais ça permet quand même, comme tu l’indiques si bien, de mieux saisir les forces et faiblesses de chaque protagoniste et de comprendre un peu mieux ce dont à on a besoin en tant qu’utilisateur.
dit comme ça… cela devient tentant 😀
Je me dispose à suivre la même route à terme. Pour d’autres raisons, cela dit : Win 10 est infiniment trop intrusif à mon goût. Merci donc pour ce retour d’expérience 😉
Quelle ode, j’en ai lâché une larme ahah !
Le mieux, dans ce domaine c’est d’être bi… 😉
<3
dans la relation amoureuse et sensuelle augmentée avec nos machines, je me demande d’ailleurs, si PC ne serait pas plutôt androïde et Mac plutôt Gynoïde… 😉
Y a pas un personnage dans « The Thing » de Carpenter qui s’appelle Windows ?
J’ai même testé Linux (du temps de la Redhat 5.0) et même si LateX est génial pour composer un texte, adapter ces choix aux exigences du monde de l’édition est un casse-tête sans fin. Comme je n’ai pas de besoins professionnels à ce point spécifiques qu’il me faudrait des réglages fins, l’informatique d’Apple me satisfait entièrement. Quand un truc va pas sur ma machine, je la redémarre et pouf, c’est bon dans 99% des cas. J’ai vécu l’angoisse des reboots intempestifs et autres alertes sous windows, plus jamais. Je suis d’accord qu’avec Apple on paie une certaine tranquillité et qu’au final, c’est pas cher quand on ramène au temps perdu à stabiliser le système sous windows.
L’autre question qui me taraude c’est est-ce que tu trouve ton compte avec les soft de musique d’apple ?
😀
Ben j’utilise Ableton, donc de base, oui 🙂
« Je suis prêt à payer plus cher pour m’éviter cela, parce qu’au final, je m’y retrouve sur l’investissement ». Tellement, tellement, tellement d’accord, mec.
Yeah 😀
« L’Apple De Chtulhu »
J’en peux plus ????
😉
Mais l’essai du apple dure depuis combien de temps ? Parce qu’en général, on est très heureux de ses nouveaux joujous avant de découvrir qu’au final, la dernière nouveauté du pote est mieux… Je me renseigne, histoire de savoir si je vais franchir le pas aussi. J’avoue que ça me titille depuis quelques temps…
Quelques semaines. A tel point que je me sens handicapé quand je suis mon fixe. Là, j’ai le Macbook ouvert devant moi en parallèle avec le desktop Windows. Il y a tellement de trucs que je fais plus vite avec, alors que j’ai ma bécane Windows depuis plus de deux ans et qu’elle est normalement adaptée à mes usages.
Et question word puisqu’a priori, c’est notre outil de travail quotidien, est-ce que la prise en main de l’éditeur d’apple n’est pas trop difficile ?
Bah j’ai Word quand même (abonnement Office 365) donc ça ne change strictement rien. 🙂
Ah. Ok. Je ne savais pas qu’on pouvait faire ça. ^^ Merci pour les réponses. 😀
Welcome back bro’ !!
Alors tu fais quoi quand tu pars en vadrouille : MacBookAir ou iPad Pro + Stylet ?
Thanks ! Alors ça dépend de mes capacités d’accueil, je préfère dans l’absolu le Macbook Air pour la puissance d’un OS desktop mais ce sera beaucoup l’iPad Pro avec clavier détachable + stylet dans les faits parce que iOS est bien plus adapté à de la consommation de contenu pour les loisirs en parallèle du boulot. (Et honnêtement, avec Airmail, Dropbox et Word mobile, ça passe très bien.)
Je comprends…
J’ai un iPad Mini + clavier BT (acheté avant que l’iPad Pro ne sorte), et j’ai longtemps hésité avec le MBA… Ces deux machines se concurrencent presque sur de l’usage mobile. Soi on prend le confort (MBA) soit la mobilité et l’accès facile (iPad).
L’iPad Pro à l’air de mieux concilier les deux (et tu en fais la pub !) avec ce stylet (nouvel usage) et ce clavier (QWERTY) qui doit être mieux qu’un petit clavier BT d’iPad Mini, et presque aussi bien que le clavier du MBA.
Reste la puissance… mais ça, dans 1 à 3 ans, c’est plié.
Tu me donnes envie d’aller essayer un iPad Pro… et surtout un stylet.
https://youtu.be/4YY3MSaUqMg
j’imagine que tu as la grande version de l’ipad pro? Je me demande si c’est très adapté pour un usage nomade « debout » genre présentation, prise de note lors d’une visite (avec stylet par exemple)? concernant le clavier, pas trop frustrant de pas avoir de trackpad? (je t’en veux énormément pour cet article, il sape totalement ma détermination à me contenter de mes outils perso et pro actuels et me redonne envie d’un super outil nomade qui me serve aux 2…)
Yep, j’ai le grand. Je n’ai pas trop testé la station debout mais c’est plus léger qu’une Surface et plus plat donc je suppose que ça se fait. Et le trackpad, aucun besoin sous iOS – sachant que de toute façon iOS 9 propose un pseudo mode trackpad en touchant à deux doigts sur le clavier pour se déplacer finement, dans un texte par exemple. (Et il y a le pencil aussi)
Je parlais du clavier physique genre smartkeyboard ou autre, qui visiblement frustré certains qui voudrais ne pas passer du clavier à la tablette pour déplacer le curseur. Ça me semble pas insurmontable mais j’ai du mal à imaginer à long terme). Merci de ta réponse 🙂
J’ai un clavier physique pour les mails et autres, je trouve ça plus pratique (quoique, le clavier virtuel des iPads est excellent et je trouve à l’usage que ce ne serait même pas indispensable).
Tu as lequel et pourquoi si c’est pas indiscret?
Un zagg, parce que c’est universel (je le mets sur n’importe quel iPad ou iPhone), léger et que tu poses l’appareil sans le sortir de sa coque.
Super merci!
Agreed bien malheureusement pour ce qui est des machines laptop/desktop d’Apple….
Mon petit retour de la chose est que Mac OS permet de concilier deux apports majeurs dans mon usage qui sont strictement séparés en face avec l’opposition linux/windows :
– La possibilité d’exploiter des logiciels professionnels de production, tel que la suite Adobe, ou même Office ( Open Office est très suffisant pour des besoins basiques, mais quand on bosse avec de grosses entreprises, ca complique plus les choses que ca ne les facilite 🙁 ). Ca c’est l’apport que peut avoir Windows de son côté tout seul, parce que virtualiser du Adobe avec wine….good luck !
– La possibilité de travailler avec des outils de développement poussé grâce au fait que Mac OS est construit sur une base UNIX. Du coup on retrouve pas mal de technos en natifs ( pas besoin d’installer des surcouches pour utiliser SSH à la différence de windows……. ), le même CLI que pour linux…
Bref, tant que Mac OS pourra m’apporter ces deux aspects que les deux autres ne sont pas en capacité d’apporter indépendamment de l’autre, je serais obligé d’admettre que, bien que je déteste la politique d’apple vis à vis de ses utilsiateurs et des développeurs de logiciels pour sa plateforme, leurs machines sont un vrai avantage pour des gens comme moi.
*tristesse un peu, quand même*
welcome du côté de la Force où on a des cookies (je veux dire, qui se mangent avec plaisir…)
Ha alors ça c’est marrant parce que le petit nouveau chez moi depuis un mois est aussi un iPad pro. Le stylet est extrêmement performant, c’est vrai et dans certains cas même meilleur que le meilleur sur les cintiq Wacom. Pour moi c’est le premier truc le plus important. Derrière avec astropad, j’ai trouvé un remplaçant à la tablette graphique. Et puis quelque temps plus tard j’ai trouvé à me passer de Photoshop et du lac pour le dessin. Le Mac ne me sert plus que dans des cas très précis comme pour la 3D là où iOS n’a encore qu’une logithèque timide. Mais franchement, Ulysse iOS pour rédiger du scénario, Paintstorm iOS pour remplacer photoshop… Pour moi le desktop n’a plus d’intérêt. Et le laptop « presque » plus… Et pourtant il y a deux-trois ans j’aurais parié sur Android et Wacom plus que sur Apple dans mon désir de mobilité-performance machine à tout faire.
Quant à la Surface même la dernière révision n’est pas à la hauteur. Pour avoir testé, oui on a Photoshop cs dessus mais hyper poussif avec un stylet qui laaaaagg et un parallaxe désagréable. C’est quand même bizarre qu’un bazar iOS gère sans broncher, sans chauffer et en gardant ses 10 h d’autonomie des fichiers Photoshop de 50 calques environ au format A3 350dpi et que la surface, qui est sensée être un pc, ne le fasse que très mal… Bref, après un mois j’avoue moi aussi je suis conquis.
Tu sais que c’est en discuter avec toi qui m’a grandement incité à tenter l’aventure 🙂 Je connais tes exigences pro ; si tu étais conquis pour une activité bien plus précise au stylet que la mienne, alors ça valait vraiment le coup que j’essaie. Et tu avais cent fois raison. Merci pour m’avoir poussé dans la bonne direction 🙂
Et je suis d’accord, iOS vaut le desktop dans bien des cas (on ne peut pas en dire autant d’Android). Après j’aime mes bécanes de bureau, et puis la musique demande quand même de la puissance, mais un iPad Pro peut parfaitement remplacer un laptop dans bien des cas ! 🙂
Oui quand tu as besoin de puissance pur le desktop reste top! Je ne savais pas que c’était concomitant à notre dernière discute que tu avais sauté le pas. Je suis heureux que le conseil ai été bon ! Tu as regardé ce qui existait comme boite à zic sur iOS à par Garageband ? Il me semble qu’il y a des trucs vraiment cool. un compagnon à logic pro devait arriver sur iOS l’an dernier je crois et je sais que Bias est présent tout comme Korg avec le M1 et d’autres trucs. En fait depuis la V1 l’ipad est devenu un outil de musicos car il gère le multipiste et le midi en direct sans latence… Il y a plus d’app de musique pro sur iOS que de toutes les autres catégories confondues… Ton iPad pourrait bien trouver une place dans ton studio hifi… (Moi je dis ça je dis rien de toute façon j’y connait rien en zic) 😉
..Mais alors, votre Stylet… pardon, votre Apple Pencil 🙂 , vous l’utilisez aussi comme un vrai crayon pour écrire du texte sur l’iPad.. genre pour écrire un email, ou un texte sur un logiciel genre Word ?
Nope, je me sers du Pencil comme d’un vrai stylo pour écrire sur un bloc-notes et je ne cherche pas à convertir ça autrement qu’en PDF. Je sépare la frappe (pour mettre en ordre les idées) de l’écriture (pour brainstorm).
J’ai reçu un iPad 2 mini il y a quelque mois, mais j’y ai à peine touché. À part pour le stylet, qu’est-ce que ça m’apporterait de plus en productivité qu’un smartphone pour un usage pro ?
Il est question ici du Pro, le Mini n’a rien à voir 🙂
Délicieux. Je ne peux que renchérir, moi qui ai abandonné Windows en 2004. Adieu le « tripatouillage de CONFIG.SYS et d’AUTOEXEC.BAT » !
Qu’il est loin le temps où tu éteignais ton ordinateur en te disant « Merde j’avais prévu de bosser et je viens de passer la soiree a optimiser la machine en nettoyant des .DLL »
J’ai un Macbook depuis Juin 2010. Il parcourt la France avec moi sans faillir. J’ai l’habitude de dire : j ai commencé a travailler le jour ou j’ai acheté un Mac. Tout est dit dans ce billet. Merci merci merci.. tellement.. (on est comme ça chez les fans de la pomme on se donne de l’amour)
et tu passes quand à Pipp!n?
Bouge pas, faut que j’achète une Jaguar d’abord.
El Capitan tourne si bien que cela ? J’ai acheté un Macbook Pro il y a quelques mois, sous Yosemite, qui lague énormement (depuis l’achat, alors qu’il n’y a presque rien dedans). Je me demandais si le passer sous Capi pourrait régler le problème… mais j’attendais les retours des crash tests post lancement. Pas de bug, de freeze ? Lancement rapide du Mac ?
Allumage instantané (une petite attente au login), et sinon j’ai juste planté Safari une ou deux fois avec des apps web mal fichues (je ne lui en veux pas). Je n’ai qu’un i5 avec 4Go de RAM.
Elodie Zn, Il se peut que ton mac soit ralenti par des malwares sur les navigateurs et par ta connexion réseau, vérifie qu’il est toujours aussi lent si tu de déconnecte du réseau en désactivant le wifi et le bluetooth, et tu peux également faire un petit nettoyage avec https://fr.malwarebytes.org/
Hélas, il est lent même sans Internet. Il me semblait que sous Mac, il n’y avait presque pas de virus et autres… Légende urbaine ? (côté logiciels, en dehors de LibreOffice, je n’ai rien téléchargé provenant de « l’extérieur »)
Merci Lionel.
Ils beaucoup plus rares mais pas inexistants quand même.
Il y a très peu de virus, effectivement, par contre il y a un sacré paquet de malwares qui contaminent les navigateurs, et dont certains ralentissent à fond les opérations lorsque tu navigue… et précisément, il existe des virus transversaux mac pc qui contaminent les produits microsofts comme words… mais il y a peu de chance que tu sois dans ce cas la… le mac de mon amie avait ce problème de ralentissement radical, et on l’a remis d’aplomb en le connectant directe en RJ45 sur le réseau, et en nettoyant tous les malwares et leurs arborescences dans le système.
Sinon… il peut aussi y avoir un vrai problème technique… chauffe des processeurs, défaut des mémoires, ou de la carte vidéo par exemple… s’il est sous garantie il faut en profiter…
Par contre ne surtout pas installer des softs comme mac keeper… ils aggravent le problème…
pour faire de la maintenance, onyx et appcleaner sont tes amis… 🙂
Mmm, bon, je verrai déjà ce que ça donne avec Malwarebytes et les deux autres, merci ! 🙂
Quelle unanimité ! Hé ben faut croire que je « think different » ! 😉
Non.
Non tu fais partie de l’écrasante majorité d’utilisateur de pc détrompe toi.
Héhé j’en suis bien conscient Arnaud ! 😉 C’est juste toujours marrant d’assister à l’engouement généralisé des adeptes pour l’accueil d’un nouveau converti !
Oui c’est toujours comme ça quand une comunauté minoritaire s’enrichi d’une personne… Car quand on nage dans le grand bain majoritaire personne n’en a rien à foutre que tu y plonges, tu réponds à la norme: no question. et c’est toujours marrant de voir le regard que nous renvoie ceux dans la norme, de déviant ou de simple bête curieuse. Mais perso je m’en fou je ne me sent pas vraiment d’une communauté précise. La seule chose qui me gaverait c’est quand on me met dans un groupe pour se foutre de ma gueule. Mais bon c’est personnel. Tu sais bien.
J’apprécie tellement d’être sous Mac que j’envisage de donner un coup de neuf à mes deux macbook : SSD + doublage de ram pour les deux.
Moi j’attends le nouveau mac book pro….
Mac, ça pue!!!!! C’est laid!!!!
C’était ma contribution au débat.
On m’a obligé à utiliser un Mac au bureau, entre les plantages reccurents, l’ergonomie du 12eme siècle, la manque d’intuitivité du bousin… J’ai craqué et ramené mon PC portable désormais sous win10 et je peux enfin bosser sereinement et avancer dans mes dossiers !!
…..dual Ubuntu + Cinnamon?
Si ca c’est pas du troll gratuit
Ben quoi?!?
SI tu sais pas te servir d’un ordinateur c’est pas notre faute.
Lol
Lol
Réalité = troll gratuit. Vive les fans boys ^^
Justement je sais très bien me servir d’un ordi 😉
Mais comment vas tu continuer ta carrière dans le jeu vidéo avec du matériel Apple 😉 ?
Unity tourne dessus 🙂
welcome back. 🙂
Je m’étais juré de pas troller sur le sujet, mais pour moins cher que n’importe quel mac de bureau, quand j’ai monté mon pc, j’ai : core i7 4770k un peu overclocké, 32go ram (ddr3 gskill), crossfire 280x overclockées, carte mère msi gaming 5 (pour profiter du crossfire au max), velociraptor 1TO en disque principal + 3* WD caviar black 2TO, le tout avec alim, boitier et écrans à l’avenant, plus une carte son externe. Je veux bien comprendre que pour certaines utilisations, mac c’est cool, mais bon, pour la musique déjà avec mon tera et demi de soundbanks, certains instrus qui prennent à eux seuls 2go de ram (les pianos ewql par exemple) quand ils sont dans mon daw, etc, ben un mac ça suit pas. Et c’est facile à faire planter en musique d’ailleurs (charge proc à 100% assez rapide dès qu’on met quelques sons haut de gamme et une réverb à convolution).Le tout s’allume instantanément (vive le velocirator, un peu moins rapide qu’un ssd mais me fallait de la place), jamais planté sous win 7 puis 10, jamais formaté. En portable (pour la musique toujours, vu que je fais synthé + clavier maitre) un ROG avec core i7 et 16go de ram (c’est les même banques de son). Et j’ai récemment monté un pc pour un pote, sur base intel core i7, ddr4 et gtx970, toujours moins cher qu’un mac. Le rapport prix / perfs est vraiment trop aberrant à mon avis. Un pc, bien configuré et géré, reste pour moi le meilleur choix dans bien des utilisations tant qu’apple ne descendra pas ses tarifs.
Une photo en bonus :
Tout le monde ne sait pas monter un PC hein grand 😛
Ben c’est quand même facile hein x) et sur des sites type topachat c’est pas si cher (40€ sans install d’os, 70 avec) ^^
Oui, facile! Fil A dans prise A…
Oui mais quelqu’un qui n’y connait rien en informatique, ne se fera pas une config « de brutasse » comme ça au feeling…
Je ne défends pas la Pomme (je serai plutôt dans l’autre camp) mais je comprends la logique : matériel fiable, sécurité, praticité, SAV ou que sais-je encore ==> l’user lambda qui a ses besoins (et un peu de sous, je vous l’accorde), pourquoi il s’emmerderait ?
Pour du portable, tant qu’il ne faut pas trop de perfs (et qu’on s’en fout de payer deux fois trop cher), je peux comprendre. Mais en config de bureau, sur des sites type topachat, materiel.net ou grosbill.com, qui t’envoient un pc monté et te conseillent selon tes besoins, le choix peut être assez vite fait. Je ne parle pas de config overclockée avec watercooling hein, juste du robuste ^^
Tu fais exactement le même calcul que moi pendant 25 ans : regarder le prix brut du matos en pensant que l’usage est équivalent. J’ai maintenant un MacBook Air théoriquement tout pourrave (128 Go de SSD, petit i5, 4 Go de RAM). Je travaille mille fois mieux avec qu’avec mon desktop i7 qui est une bête de course. Sans maîtrise (via l’OS), la puissance n’est rien. Je sais pertinemment que je paie du software au prix du matériel, mais je m’en fous. OSX me rend tellement plus productif que l’investissement est largement payé.
Lionel Davoust interessant. Serais tu l’un des rares mac user à savoir l’utiliser ? 80% des gens que j’ai vu avec un mac ne savent pas faire un copier coller au clavier ( et encore moins un couper coller), ou savent gerer l’équivalent de la touche suppr sur un clavier non mac dans un traitement de texte.
Connaissant Lionel, il doit savoir l’utiliser (comme je sais utiliser mon pc : je me suis fait un build qui arrache que j’exploite au mieux entre la musique, les jeux vidéo, etc)
je ne doute pas des compétences de yoze 🙂
Je crois m’en servir raisonnablement bien, même si j’en apprends encore tous les jours : je vis à travers TextExpander, Alfred, Spotlight ; j’encapsule mes sites et apps web utiles en apps Fluid pour éviter les distractions ; toutes mes applis se parlent via des x-callback… Des tas de trucs qu’on n’imagine même pas sur PC. Et encore, j’en suis qu’au début 🙂
Ce que je sous entends dans mon commentaire : pour certaines utilisations spécifiques mac c’est bien (genre mes potes dj qui ont des mac book pro ça se justifie). Et Layon, ne le répète pas mais j’y pense aussi pour une partie de mon boulot ^^ (ce qui a motivé mon premier commentaire, c’est une de tes réponses un peu trop « mac c’est la vie » : fondamentalement non.)
Bah pour me faire l’avocat du diable tu peux parfaitement DJ sur PC : je l’ai fait sans aucun problème, ce n’est pas forcément plus « justifié ». Mais oui, pour bosser, c’est juste incroyablement meilleur. Le PC me paraît « juste » adéquat. 🙂
On dirait le mien O_O
Hormis le Crossfire, c’est exactement le mien…
Un peu effrayant.