Fut un temps où cette page comportait une longue biographie très rédigée, diluée et qui vieillissait de plus en plus mal (en tout cas moins bien que son propriétaire, assurément). Dans l’intérêt de l’efficacité, voici une version purement factuelle, plus facile à consulter comme à maintenir.
Dans un premier temps, si vous préférez une vidéo plus sympa à une liste à puces, une courte présentation en trois minutes réalisée en lien avec les éditions Critic :
Tous ces éléments peuvent bien évidemment servir aussi de base à la rédaction de fiches biographiques pour ouvrages, articles, festivals etc. Mais je dois insister : DE BASE ; veuillez ne pas reprendre cette page verbatim, ce n’est pas son but, il s’agit juste de vous fournir de façon synthétique les éléments dont vous pouvez avoir besoin, parce que sinon, dans l’absolu, vous conviendrez comme moi que c’est aride comme le désert du Kalahari et pas du tout engageant pour un public éventuel. En cas de besoin, il existe également une fiche Wikipédia à cette adresse (plus ou moins à jour) et surtout un formulaire de contact direct ici.
Toutes les photos sur cette page peuvent être reprises en dossier de presse, promotion d’événement etc. à condition de citer le crédit photographique joint.
Dernière mise à jour : 2 novembre 2024.
Lionel Davoust (le « ST » se prononce), né en 1978 en France. Vit à Melbourne en Australie.
A vécu un temps plus ou moins long à : Rennes, Paris, Québec, La Réunion, New Quay (Pays de Galles), Tobermory (Écosse), Grundarfjörður (Islande).
Formation et diplômes : Ingénieur agronome spécialisé en Halieutique (biologiste marin, plus particulièrement dans le domaine des cétacés) et Traitement de l’information spatiale (2000 & 2001). Cambridge Certificate of Proficiency in English (Grade A). Auparavant : classes préparatoires scientifiques biologiques (BCPST). Collège et lycée catholiques.
Personnel : Marié, sans enfants par choix. Agnostique antinomiste à vernis pagano-bouddhiste. Passionné d’orques épaulards. Geek. Écoute de la synthwave, du métal et de la trailer music.
Métiers
Se consacre à plein temps à la création depuis 2001.
Écrivain de fiction spécialisé dans les littératures de l’imaginaire (fantasy, thriller, fantastique, principalement) : romancier, nouvelliste. Traduit en anglais (membre de la SFWA), en italien et en tchèque.
Masterclasses, ateliers sur la narration et la productivité dans les domaines créatifs. Producteur du podcast Procrastination sur les techniques de l’écriture, co-animé avec Mélanie Fazi et Estelle Faye. Formateur pour l’école d’écriture Les Mots (pour le public, pour les entreprises).
Blogueur intensif. Articles et éditoriaux dans la presse web et classique (Khimaira, ActuSF…).
Directeur d’ouvrage (revues, anthologies).
Compositeur de musique à dominante électronique et sound designer pour jeux vidéos indépendants sous le nom Wildphinn.
Anciennement traducteur littéraire et interprète (anglais → français). A été huit ans intervenant professionnel à l’université d’Angers Belle-Beille en Master de traduction littéraire.
A été un temps : animalier en zoo marin ; programmeur C++ ; critique littéraire ; co-auteur de jeu de rôle (Arkeos).
Bibliographie
Voir les pages concernées : livres ; récits courts ; articles ; traductions ; direction d’ouvrage ; jeux de rôles ; musique. Chroniqué dans les grands médias nationaux (TF1, France Info, Le Nouvel Obs’, L’Humanité, Le Figaro, France Bleu…)
Deux principaux grands cycles et univers, « Évanégyre » (planet-opera de fantasy à tendances steampunk) et « La Voie de la Main Gauche » (thriller initiatique débordant vers la fantasy urbaine ; voir la trilogie « Léviathan« ).
Dernières publications romans :
L’Héritage de l’Empire (2020, éditions Critic), quatrième tome de la saga « Les Dieux sauvages », une fantasy épique post-apocalyptique où une femme élue de Dieu doit lutter contre les préjugés de son monde pour le sauver malgré lui (tome 1: La Messagère du Ciel, tome 2 : Le Verrou du Fleuve, tome 3 : La Fureur de la Terre, tome 4 : L’Héritage de l’Empire). Série rééditée chez Gallimard / Folio SF. Le tome 5, ultime volet de la saga et d’une taille déraisonnable, devrait arriver en 2025.
Nombreuses nominations à des prix littéraires. Lauréat pour :
- La Messagère du Ciel, prix Elbakin.net 2017 du meilleur roman de fantasy francophone et prix des Petits Mots des Libraires 2018 (Imaginaire découverte).
- La Route de la Conquête, prix Exégète 2015.
- Coup de coeur 2012 du festival Imaginales.
- « L’Île close« , prix Imaginales 2009 de la nouvelle (texte traduit aux États-Unis).
Projets en cours : voir la section correspondante sur la barre latérale à droite.
Autres
- Volontaire écologique occasionnel pour l’étude des cétacés.
- Photographe (notamment animalier) (profil Flickr).
- Improvisation théâtrale pendant quinze ans. Rôliste.