C’est la rentrée, youpi. Non, en fait, pas youpi, je ne sais pas pourquoi on s’ingénie à la fêter, avec tous ces gamins à la dentition inégale et aux taches de rousseur photoshopées clamant bien fort que MAMAN M’ACHÈTE MES CAHIERS CLAIREFONTAINE À -25%!!1 comme s’il n’y avait rien de plus grand et de plus beau qu’un cahier Clairefontaine pour un gosse qui rentre à l’école, alors que le papier Clairefontaine c’est trop blanc pour les matins difficiles, ça fait mal aux yeux, merde, et puis moi la rentrée quand j’étais gosse c’était du brouillard dans la cour, l’humidité parisienne sur la peau et du béton agressif qui menace de vous sauter de lui-même aux genoux pour vous les écorcher alors que vous êtes même pas tombé, le bâtard, donc merci mais je préfère largement la vie active, hein, et bosser sur autre chose que du Clairefontaine, en plus. Par contre, c’est la rentrée des blogs et des critiques, et ça c’est cool, parce que j’ai plein de choses à vous raconter. Gardons notre imagination en vacances avec des histoires.

Causeries au comptoir

Deux entretiens à vous proposer :
  • Imaginelf tout d’abord, le blog d’imaginaire qui monte, au sein d’un dossier fantasy réalisé pour Livraddict. On y trouve également des entretiens de Thomas Geha (Le Sabre de sang) et Simon Pinel (éd. Critic). Pour votre humble serviteur, c’est ici, j’y parle surtout de la fantasy en général et de son marché.
  • If is Dead, imposant blog multi-plateforme (cinéma, jeu vidéo, littérature…) centré sur l’imaginaire, aux longues critiques très argumentées et sans complaisance. Il s’agit là d’une longue discussion qui va de  l’écriture aux blogs en passant par la traduction, avec un volet assez important sur la question des cycles de récits au sein d’un même univers (Évanégyre dans mon cas). C’est ici.
Pour info, les deux blogs sont aussi présents sur Twitter, et je ne saurais que vous encourager à les suivre : @imaginelf et @ifisdead.

Chroniques

Couv. Anne-Claire Payet

Il y avait longtemps que je n’avais pas fait le point, et il y a eu beaucoup de nouveaux retours, notamment sur L’Importance de ton regard et l’anthologie Magiciennes et sorciers.

L’Importance de ton regard

Un magnifique avis de Chaperon Rouge sur Psychovision ! [Plus d’infos sur le livre]

La Volonté du Dragon

[Plus d’infos sur le livre]

Anthologie Magiciennes et sorciers

Dirigée par Stéphanie Nicot aux éd. Mnémos, où figure « Quelques grammes d’oubli sur la neige » :
  • L’avis de Louppatient (qui a lui aussi perçu l’histoire comme complète, ce qui me encore une fois très plaisir puisque cela satisfait mon objectif d’indépendance des récits d’Évanégyre)
  • Celui d’Efelle
  • Celui de la Jungle de Pierre

Anthologie Passages

Dirigée par Lucie Chenu aux éd. Oskar, où figure « La Terre comme témoin » : l’avis des Chroniques de l’imaginaire. Un très grand merci à tous les chroniqueurs et chroniqueuses pour leurs articles !