Un petit article d’actualité pour ce vendredi, dédié particulièrement à la folie gentillesse de tous ceux qui me tendent un micro. Pas mal de trucs d’un coup, et je m’efforce donc de tout rassembler dans la même entrée :
Interview chez Galactic Sud
Le très électique et très agréable à naviguer blog Galactic Sud m’a proposé un entretien (n’hésitez pas à y faire un tour, il couvre tous les médias relatifs à la SF). Les habitués de ce blog-ci n’y apprendront peut-être pas grand-chose de nouveau, à part quelques infos sur les projets à venir pour 2011. Notamment le fait qu’il y aura selon toute vraisemblance un petit retour à Évanégyre. C’est lisible à cette adresse.
La Volonté du Dragon choix des bibliothécaires
Tous les ans, les comités de lecture des bibliothèques municipales de la ville de Paris se réunissent pour élire leurs coups de coeur, qu’ils rendent alors publics en un guide de lecture dont l’exigence est assez connue. Et là, incroyable et géniale surprise : La Volonté du Dragon figure parmi la sélection fantasy ! Je me retrouve catapulté aux côtés par exemple de Brandon Sanderson, pour qui j’ai déjà confié mon admiration, mais aussi des amis Thomas Geha, Justine Niogret ou Vincent Gessler et Don Lorenjy côté SF.
Merci aux comités pour leur lecture et pour avoir retenu le livre dans leur choix !
La sélection fantasy complète est :
- La Volonté du Dragon – Lionel Davoust, Critic
- Le Sabre de sang t.1 : Histoire de Tiric Sherna – Thomas Geha, Critic
- Soeur des cygnes – Juliet Marillier, L’Atalante
- Chien du Heaume – Justine Niogret, Mnémos
- Fils-des-brumes t.1 : L’empire ultime – Brandon Sanderson, Orbit
- Les Psaumes d’Isaak t.1 : Lamentations – Ken Scholes, Bragelonne
La plaquette complète (avec les sélections SF et fantastique) peut être téléchargée ici.
Où l’on parle de guerre
ActuSF a mis en ligne l’enregistrement de la table ronde des Utopiales intitulée « La guerre : une question de frontières ? » où participaient Gérard Klein, Brandon Sanderson et moi-même. Klein a beaucoup abordé les aspects de la guerre moderne étudiés à travers la SF et ses mutations récentes ; Sanderson et moi avons plutôt parlé des rôles archétypaux du bien et du mal, et leur collision à travers la guerre, tels que traités par la fantasy. L’enregistrement est écoutable (et téléchargeable) sur cette page.
Revue de presse
Quelques chroniques à signaler enfin sur les dernières publications ; merci aux blogueurs !
- Rana Toad sur Contes de Villes et Fusées : ici
- Le site Lignes d’Échecs a fait entrer La Volonté du Dragon dans son recensement des incarnations du jeu millénaire à travers la littérature. L’article est lisible à cette adresse.
[…] This post was mentioned on Twitter by Lionel Davoust, Pierre Pradal. Pierre Pradal said: RT @lioneldavoust: Sur le blog : la Volonté du Dragon choix des bibliothécaires SF de Paris + autres actus >> http://bit.ly/fK5zZH […]
Félicitations ! C’est un éloge bien mérité.
Au fait, je me pose soudain la question : la couverture ne ferait-elle pas usage de l’illusion d’optique publiée par Ted Adelson ? Je dois avouer avoir la flemme de sortir Paint pour tester…
Merci Takoyaki 😀
Quant à l’illusion d’optique, je ne m’étais jamais posé la question, mais si, effectivement, un peu ! Je viens de tester et le carré sous l’ombre immédiate de la pièce blanche (avec l’ombre) est de couleur quasiment égale aux cases noires sans ombre. C’est moins criant qu’avec l’illusion d’Adelson mais c’est quand même très amusant à constater. La prochaine fois que je vois Cyrielle, j’en discuterai avec elle, merci de me l’avoir fait remarquer 🙂