J’ai récemment reçu dans le cadre des articles sur l’écriture la question « où allez-vous chercher tout ça ? » Avant de construire un billet bien ordonné, je pensais donner un premier élément de réponse personnel :
Faut que je traverse R’lyeh dès que je veux utiliser un caractère spécial.
Ça laisse des traces, j’avoue.
Depuis, il m’arrive de me réveiller la nuit trempé de sueur, emmêlé dans les draps, en hurlant des trucs sur les cédilles tombées du ciel, les créatures venues d’outrespace insécable et les chevrons noirs des bois.
(Cette carte de clavier signale toute une ribambelles de glyphes spéciaux enfin accessibles simplement sous Windows d’une seule combinaison de touches avec Alt-Gr. Il faut pour cela installer un pilote de clavier très léger conçu par Daniel Liégeois et téléchargeable gratuitement sur son site. Merci à Oliver Gechter d’avoir signalé cet outil génial !)
Personnellement, de kbdfrac, je suis passé à Clavier+ qui me permet de paramétrer mon clavier comme je le veux. Par exemple, pour obtenir É je fais Shift-é. Je trouve ça plus intuitif que AltGr-W, ça m’évite les pense-bêtes. (Et pour avoir 2, je fais autrement 😉 )
http://utilfr42.free.fr/util/Clavier.php
Cette table de caractères a certes l’air intéressante, mais elle utilise systématiquement une touche morte. Pour ceux qui veulent taper à l’aveugle, à dix doigts, et avec l’ensemble des caractères utilisés en français (tiret sur-cadratin, espace insécable, majuscules accentuées, etc.), il existe le bépo ; en outre, c’est une disposition rationnelle (et non pseudo-aléatoire comme l’azerty), disponible sur tous les OS, et portable (on peut l’emmener avec soi sur clef USB pour l’utiliser sur un ordinateur de prêt). Voir http://www.bepo.fr
Bepo a l’air intéressant, mais il faut réapprendre à écrire a la machine. J’avais essayé clavier + mais la création de raccourcis claviers peut poser des pb d’une appli à l’autre.
Le seul défaut que je trouve a kdbfrac, c’est la combinaison a faire pour l’espace insécable. J’aurais préféré Alt-gr + espace.
@Gilles : Merci pour l’info 🙂 Par contre, c’est un utilitaire résidant en mémoire, c’est bien ça ?
@Gagman : Yep, et il existe Dvorak pour l’anglais. Je suis hélas comme Olivier, je n’aurai jamais le temps d’apprendre cette nouvelle disposition. Changer ainsi de clavier nécessite un long apprentissage qui équivaut à une période d’inactivité que je ne peux me permettre (et pour laquelle je n’ai pas la patience). Je vais plutôt chercher mon salut du côté des claviers confortables.
OMG viens dans mes bras que je t’embrasse!! c’est absolument génial, merci infiniment – ah, le tiret long pour les dialogues <3 <3
D'ailleurs, je ne crois pas que ce soit précisé sur son site, mais une fois le bouzin installé sous windows 7 on a une icône clavier en bas à droite de la barre de démarrage ; en faisant un clic droit dessus et en choisissant français enrichi, le pilote fonctionne.
Héhé de rien, j’y suis pas pour grand-chose 😉 Oui, très juste pour l’icône, il faut effectivement demander l’utilisation du pilote augmenté pour chaque application qu’on utilise.