J’avais promis sur Twitter et Facebook une surprise pour ce lundi… La voici !
Jusqu’à la sortie de La Volonté du Dragon (le 30 mars, hormis l’avant-première de ce week-end..), je vous propose de découvrir deux illustrations par semaine, tous les lundis, créées spécialement pour le livre. Certaines d’entre elles y figurent, mais d’autres sont exclusives au site Internet : ne les manquez pas, elles sont particulièrement réussies !
Elles sont réalisées par Fred Navez, un illustrateur dont j’ai fait la connaissance… sous World of Warcraft. Il dessinait les avatars des différents personnages de notre guilde et j’ai adoré son inventivité, son regard et surtout la vie qu’il met dans ses dessins. Après avoir lu le manuscrit de La Volonté, il a accepté de réaliser plusieurs illustrations autour du roman, façon « concept art ». Fred a un talent rare : en plus d’être d’une gentillesse et d’une patience incroyables, acceptant sans broncher d’effectuer des retouches pour satisfaire ma maniaquerie du détail, il a parfaitement saisi l’esprit du livre comme s’il était entré dans ma tête pour en sortir les images dont je rêvais secrètement (ce qui est un peu inquiétant d’ailleurs, à bien y réfléchir).
Mais qui est Fred ?
Après avoir terminé des études d’illustration pour enfants à St Luc Bruxelles, je me suis orienté vers l’infographie et la publicité, où j’ai réalisé beaucoup de storyboard et de layout publicitaires.
Dix ans plus tard, j’ai décidé de renoyer avec mes premières passions et je me lance à présent à corps perdu dans l’illustration !
Mes spécialités sont le mélange de techniques (crayon, encre de Chine, acrylique, Photoshop) et mon univers favori le fantastique.
Je vous invite à aller faire un tour sur son site ou son profil DeviantArt.
Nous vous présentons donc cette semaine (cliquez sur les images pour un agrandissement) :
Le Volonté-du-Dragon
Navire amiral de la Septième Légion de l’Empire d’Asreth
D’eolus Vasteth
Généralissime de la Septième Légion de l’Empire d’Asreth
Rendez-vous lundi prochain pour deux nouvelles illustrations ! (Le blog continue son cours normal dans l’intervalle, bien entendu.)
C’est classe une rencontre comme ça 😀
Belles illus. Ça va être un chouette bouquins à tout point de vue cette Volonté du Dragon. ^^
Les illus sont sympa, oui 🙂
Mais… L’image tue l’imagination, non ? Tu trouves pas ça dommage d’imposer une vue des persos à tes lecteurs, comme un vulgaire auteur de BD ?
Les auteurs de BD ne sont pas vulgaires 🙂
Si l’image tue l’imagination, alors les arts picturaux ont du souci à se faire… Les nouveaux média comme le Net nous permettent justement ce genre de collaboration multi-arts et je trouve qu’il est dommage de s’en priver quand l’occasion se présente. Je ne sais pas si le lecteur apprécie, mais moi, je m’éclate, et c’est un pré-requis pour espérer que ça plaise à d’autres…
Pour répondre très simplement, je vois l’image plus comme une proposition, une interprétation que comme un « canon » absolu. Le lecteur peut, au choix, l’adopter ou se construire la sienne, c’est tout. 🙂
C’est entre autres ce qui m’intéressait dans cette collaboration : j’ai envoyé le manuscrit à Fred, et il m’a renvoyé sa vision des choses qui, très souvent, collait incroyablement bien à la mienne (j’ai juste pinaillé sur des détails, comme l’emplacement des batteries ou la taille des machines, ce qui n’a guère de portée artistique). Comme pour la lecture de « L’Île close », qui était réinterprétée personnellement par la comédienne. C’est un autre angle, une interprétation, et ça donne de la valeur à l’original, au même titre qu’un lecteur, en apportant son vécu au livre, réalise une transformation interne qui lui donne aussi de la valeur – au sens qu’il dépasse les intentions originelles de l’auteur.
Bref, nous n’imposons rien, nous proposons. (Mais il n’empêche que ça colle bigrement bien. 🙂 )
(bien répondu !)
(et bon, quand même, tu vas pas croire que je tape sérieusement sur les auteurs de BD, hein ?)
Héhé merci. Et oui j’avais bien compris que tu voulais voir ce que j’avais dans le ventre 😀
[remarque non constructive]
De toute façon, un belge qui dessine aussi bien et qui en plus joue druide ne peut pas être foncièrement mauvais…
[/remarque non constructive]
[…] de Fred Navez – vous pouvez en trouver d’autres sur le blog de Lionel […]