Grmbl.
Voilà des choses qui arrivent : j’avais préparé toute une réponse argumentée à l’article controversé de Francis Mizio sur sa proposition de rémunérer les auteurs en dédicaces. (En résumé : je suis contre, en considérant toutefois que les interventions, ateliers etc. doivent absolument être rémunérés, et les déplacements défrayés.) Chrome, ou WordPress, me l’a mangée.
Pas le temps de la retaper, donc si la discussion vous intéresse, rendez-vous sur ce fil d’ActuSF (je cause surtout en page 3).
Dommage qu’elle ait été bouffée… (Tant de déboires internet ne font que me confirmer que je fais bien d’écrire sous open office avant, même si je ne garde pas le document)
Vais aller voir sur ActuSF, pas trop osé rentrer dans le débat, je ne me sentais pas assez armée. 🙂
[…] This post was Twitted by pierrepradal […]
Ben oui, c’est dommage, parce que ce sont tes arguments qu’il m’aurait intéressé de connaître 🙂
Pour résumer très lapidairement, en plus de ce que je dis dans le fil, je ne cherche pas à me faire payer pour aller en dédicaces pas plus que je ne cherche à me faire payer pour tenir un blog. Pour moi les deux démarches procèdent de la même approche.
Salut,
intéressant cette causerie. Je suis sûr que le père Colin aurait beaucoup à dire.
C’est d’ailleurs de chez lui que j’ai atterri sur ton site. Plein de belles choses ici, félicitations.
Bonne continuation,
Kénavo !
Oui, mais ça ne répond pas à Francis. Ca expose ton point de vue, ça n’est pas la même chose. Vous n’avez pas le même âge, vous n’êtes pas au même point de votre carrière, l’un et l’autre, et en plus, vous ne fréquentez pas les mêmes salons et il n’y a ni les mêmes participants, ni le même public, ni la même ambiance. Il faut bien reconnaître que les science-fictionneux ont ceci de particulier qu’ils s’organisent des conventions et payent pour y participer, ce que ne font pas les polardeux, me semble-t-il.
Actuellement, tu te fais plaisir et tu te fais connaître par le biais (entre autre) des salons et dédicaces. C’est donc pour le moment tout bénef. J’ai en tête l’exemple d’un auteur qui travaille dans le train et n’a pas l’impression de perdre son temps lorsqu’il va en dédicaces, pourtant, il a récemment dû annuler sa participation à un salon parce qu’il était en retard.
En fait, je ne comprends pas la discussion d’ActuSF, à part le fait que certains veulent s’amuser et troller…
Dans ma réponse d’origine je disais notamment que la réponse supposait que les deux milieux soient équivalents, ce dont je ne sais rien, et je suppute même le contraire. Mizio (que je connais pas) fait ce qu’il veut 🙂
@Corwin : Merci ! Fabrice est passé sur le fil d’ActuSF dans la journée et on est manifestement du même avis. 🙂
Mizio est intervenu ensuite et il confirme ce qu’on pressentait : les milieux polar et SF sont très différents (fandom quasiment inexistant en polar), ce qui génère des approches évidemment différentes.
salut,
tout lu (voire relu) et c’est long.
Ce qu’il y a de magique, c’est que ce sont souvent les gens les plus « attaqués » (en somme, les parties prenantes : auteurs, auteures, éditeurs et trices, traducteur, etc…) qui ont la plus grande lucidité.
Ce n’est pas la première fois que Lucie ou Fabrice m’impressionnent par la justesse de leur propos.
Tu viens te rajouter à la liste…. et ça fait du bien pour des « écrivants amateurs » dans mon genre d’apprendre le recul et l’humilité avec des expérimentés.
bonne continuation….
et à bientôt dans un quelconque salon du Grand Ouest 😉 ??
Merci Corwin, c’est vraiment super sympa. Disons que dans ce métier, tu ne peux de toute façon pas plaire à tout le monde, soit pour des raisons parfaitement légitimes de goûts et de sensibilités différentes, soit parce que les milieux artistiques ont toujours concentré ragots et conflits de personnalités depuis probablement l’époque de Lascaux (et le Net n’arrange pas les choses). Se laisser bouffer dans le second cas est une perte de temps et d’énergie qu’on emploie toujours mieux à autre chose ! 🙂
Yep, à très bientôt dans les salons du Grand Ouest, avec plaisir ! Je passerai aux Utopiales, ne serait-ce qu’en touriste, et je devrais être aux salons des littératures populaires d’Elven les 11-12 décembre.
Perso, je ne compte pas me faire payer pour venir sur des salons. Donc ceux qui le souhaitent (patientez, légions piaffantes !) continuerons à m’y voir s’ils viennent aussi.
En revanche, quand la dédicace est organisée (!) par une grosse librairie qui compte dessus pour faire du chiffre et animer ses rayons avec une pauvre table et un verre d’eau – l’auteur n’étant qu’un VRP dont on contrôle les ventes tous les quarts d’heure – j’aimerais bien être payé au tarif des employés de ladite librairie. Même si c’est peu.
J’aimerais surtout que cesse ce double langage « j’aime vos livres/je n’aime pas quand vous parlez pognon » qui fleure bon le mépris chez la plupart des lecteurs et intervenants de forum.
Tout à fait, on a l’impression que les livres déboulent de nulle part et que les payer est un geste grossier, alors que bon, ça permet de reconnaître, stabiliser et enfin pérenniser l’activité des auteurs qu’on apprécie, ce qui est quand même la plus fondamentale des approbations publiques…
🙂
Même remarque qu’à Fabrice : quand je parle du Grand Ouest, c’est vraiment The Big Far Ouest…. genre, le Finistère tu vois 😉
Mais bon, faut que j’apprenne à me déplacer aussi.
Et pour revenir au débat du moment, je me rappelle, il n’y pas si longtemps de ça, du lynchage dont Fabrice a fait les frais quand il s’est attaqué à parler de « milieu » trop fermé de la SF.
Donc, c’est vrai, le net avec son côté « froid » de la pensée « lue » exacerbe les passions qu’une bonne causerie autour d’une bière aurait souvent pu éviter.
à la prochaine.
Rembourser le déplacement, c’est je trouve la moindre des choses. On fait venir quelqu’un, autant l’aider à effectuer le déplacement. Par contre se faire payer en dédicace je suis un peu étonné que certains auteurs le réclame. Est-ce une idée lancée en l’air, comme ça, ou cela se fait-il déjà ailleurs ?
Heu… merci Corwin. (Ils sont où les smileys tout rougissants ?)
@Corwin : Ah ouais genre tu veux que je vienne me ridiculiser à la Torche, je vois. 😉
@Guillaume : J’avoue avoir découvert l’idée avec le post de Mizio, mais cela figure dans la charte des auteurs jeunesse et il semblerait que les très gros noms se fassent effectivement payer pour leur venue. Ca me laisse perplexe. Je trouve nécessaire d’être payé si je fais une intervention, un atelier, une conférence etc. mais s’il s’agit juste de venir signer des livres, je ne vois pas très bien pourquoi on me paierait (à partir du moment où l’organisation de la rencontre tient la route, bien sûr, mais je pars du principe que c’est le cas, et je n’ai jamais eu à me plaindre jusqu’ici). La vente des livres, les rencontres, le voyage, l’exposition me suffisent. Mais, comme je disais sur ActuSF, les problématiques relatives à l’imaginaire sont manifestement différentes de celles du polar.
@Lucie : bah, pas besoin… je crois qu’on avait déjà une causerie sur sur ton site au sujet des pris Rosny et du côté un peu inatteignable de ces prix pour les « auto-édités ». N’empêche, 😉 je maintiens ce que j’ai dis un peu plus haut.
@Lionel : naaaan, pas La Torche. Mais sur la belle métropole de Brest, ça me ferait encore moins de kilomètrs 🙂
Et en passant, le bonjour/bonsoir au Traqueur Stellaire !!
bonne soirée à tous
Ouiiii !!! Je me souviens de cette conversation 🙂
Eh bien, des prix du public aux salons-foires à auteurs-bestiaux, on en revient aux mêmes difficultés…
@ lucie : 😀
Ps @ lionel : ‘tain, pas trouvé un seul de tes bouquins hier chez mon fournisseur habituel ! (en même temps, tu me diras, quand je lui ai parlé de Claro, il m’a dit « c’est un nom d’auteur ça ?!?! »)…. vais devoir passer commande je crois 😉
Un conseil pour éviter de perdre du texte, installer le plugin Textarea (gratos) sur Firefox, ça permet de récupérer d’un simple clic dans une menu déroulant tout ce qu’on a tapé dans la journée sur les forums, les blogs, les pages web en général.
Le texte tapé aurait été récupéré en deux secondes. C’est magique.
Une fois qu’on l’a installé, on se demande comment on faisait avant 🙂
Merci beaucoup Nicolas pour le conseil, je vais aller regarder ça de très près ! 🙂
j’ai un truc super important à dire qui peut sauver l’humanité et faire en sorte de laver plus blanc que blanc c’est [connection lost].
ah, flute la ligne a été coupée… ça partait bien pourtant…